Choux façon Paris Brest

par Passion Pâtisserie  -  8 Octobre 2014, 11:52

Choux façon Paris Brest

PATE A CHOUX

 

Ingrédients :

 

125g d'eau

125g de lait

100g de beurre

4g de sel

8g de sucre

150g de farine tamisée

250g d'oeufs (5)

 

Préparation :

 

Mettre dans la casserole, l'eau, le lait, le beurre, le sucre et le sel. Faites chauffer jusqu'à ce que le beurre soit fondu.

Hors du feu, ajoutez la farine et melangez au fouet.

   Remettre sur le feu pour sêcher la pâte (2-3 min). Tournez à la spatule.

  Mettez la préparation dans un plat et ajoutez les oeufs (UN A LA FOIS). Vous pouvez mélanger la pâte au batteur électrique pour les 3 premiers oeufs.

  Continuez à ajouter les oeufs en mélangeant maintenant à la spatule. Le dernier oeuf sera peut être de trop, placez le dans une tasse et ajoutez le à la cuillère.

  Sur une plaque de cuisson, et à l'aide d'une poche à douille, faites des petits tas de 4-5 cm de diametre et parsemez des amandes effilées dessus.

 

  Cuire environ 35 min à 180°c (position statique de préférence)

Si vous les faites cuire avec chaleur tournante, le temps de cuisson est plus court. Dans tous les cas on voit que le choux est cuit quand il a une belle couleur dorée.

 

 

CREME

 

Ingrédients :

 

1/2 litre de lait

100g de sucre

4 jaunes d'oeufs

25g de farine

30g de poudre à crème (ou maïzena)

 

400g de beurre (température ambiante)

270g de praliné

 

Préparation :

 

Porter à ébulition le lait et 50g de sucre.

  Blanchir les jaunes d'oeufs avec 50g de sucre.

  Ajouter la farine et la poudre à crème (ou maïzena).

  Mélanger le tout.

 Verser le lait bouillant sur cette préparation.

  Remettre dans la casserole à feu moyen et remuer sans cesse jusqu'à ce que la crème s'épaississe.

  Mettre la crème dans un saladier et déposer un film sur la crème (cela évite qu'une croute se forme) et placer au frigo.

 

Mettez le beurre dans votre robot et battre à grande vitesse. Ajoutez progressivement la crème (650g en tout). Attention ! pour réussir la crème, il ne faut pas de grand écart de température entre le beurre et la crème ! La température idéale se situe entre 20 et 24°c.

Mélangez jusqu'à ce que la crème ait un aspect de pommade.

Ajoutez ensuite le praliné et bien mélanger.

Mettre au frigo pour qu'elle durcisse un peu et ait la bonne consistance pour être utilisée à la poche (ni trop molle, ni trop ferme ;) )

 

Voilà, il ne reste plus qu'à découper les choux et les garnir.

 

 

(autre version)

Choux façon Paris Brest

Tasnime 02/02/2016 12:47

Bonjour, déjà bravo pour vos superbe réalisation. Combien de choux faites vous avec ces quantités merci d'avance.

Aline 27/10/2014 12:05

Miam, très intéressante la 2è version

nara steffy 27/11/2014 20:42

Merci beaucoip

Passion Pâtisserie 27/11/2014 17:17

vous pouvez utilisé des plaques de praliné en vente au rayon chocolat dans toutes les grandes surfaces

nara 25/11/2014 22:52

bonjour
pour le praliné sa se vend sous quel forme et ou trouve t on?

merci

Lamia Maimouni 09/10/2014 11:42

Bonjour,

Je m’appelle Lamia Maimouni et suis l’administrateur de mytaste.fr. Mon équipe et moi-même avons eu l’occasion de visiter votre blog et apprécions beaucoup ce que vous faites. Aussi il me semble qu’une collaboration pourrait être pertinente et vous présente avec plaisir ci-après notre site et les avantages qu'il offre aux blogueurs.

MyTaste est un site communautaire d’origine suédoise présent dans 51 pays qui permet à ses utilisateurs de chercher des recettes parmi les sites web et blogs culinaires les plus influents tout en donnant aux blogueurs plus de visibilité.

En effet, avec déjà plus de 5 millions de membres inscrits et 40 millions de visites par mois, myTaste est un incontournable dans l’univers des blogs culinaire. Une communauté très active, à la pointe de l’innovation, et surtout un formidable réseau d’échanges entre blogueurs qui vous permettra de soutenir et promouvoir votre activité de bloggeuse passionnée, partager vos recettes et connaître d’autres blogueurs.

Aussi pour rejoindre notre communauté et commencer à référencer vos recettes il vous suffit tout simplement de vous inscrire sur www.mytaste.fr dans la rubrique TOP 10 Blogs culinaires > Rejoignez-nous !

Espérant vous compter parmi nos bloggeurs privilégiés très prochainement, j’en profite pour vous souhaiter une bonne continuation et reste à votre disposition pour tout complément information.

Cordialement,
Lamia Maimouni
Site Manager myTaste France
about.mytaste.com

Passion Pâtisserie 27/10/2014 12:49

Bonjour Lamia, vous m'avez déjà envoyé un mail il y a quelques jours... Je me suis inscrite sur votre site et j'ai également insérer votre lien sur chaque page de mon blog, vous pouvez le voir ici, un peu plus haut à droite. J'ai également reçu en retour un mail qui a pour objet "Merci de l’intérêt que vous portez à myTaste.fr‏ " mais depuis plus rien...
Cordialement

marie 09/10/2014 11:17

ton blog est vraiment super,, et la je m'attarde à tes choux.. j'aimerais les essayer, mais pourrais-tu me dire combien de choux tu fais avec cette recette. Merci et félicitations pour ton blog !

fadila 09/10/2014 13:39

merci de m'avoir répondue mais je m’interrogeais sur la structure de la pépite, est ce des céréale recouverte de doré ,,,??????,désolé javais pas précisé l!!!!!!!merci

FADILA 08/10/2014 20:39

je visite ton blog presque tout les jours et vraiment y'a rien a dire tu est une pro de chez pro!!!!!!!!
tout juste magnifique pour toutes tes réalisations!!!!une petite question .......comment fait tu pour obtenir des pépites doré que je vois assez souvent sur tes pâtisserie ?ça m'intrigue!!!
bonne continuation et fait nous encore rêver avec tes créations

Passion Pâtisserie 08/10/2014 20:46

Merci, les pépites dorées c'est soit du colorant alimentaire en poudre couleur or que j'applique au pinceau ou de la feuille d'or ;)