Abricot

On trouve, dès la mi-mars, des abricots venant de Tunisie, d’Espagne, de Grèce, d’Italie; les français sont plus tardifs. L’abricot est un fruit fragile, qui se conserve peu de temps. Sa chair orangée est dense et devrait être sucrée et parfumée. Mais, trop souvent, la cueillette avant maturité et les séjours en chambre froide lui ôtent beaucoup de sa saveur, d’autant plus que, une fois cueilli, le fruit ne mûrit plus. L’abricot est riche en vitamine A.

Qu’est-ce qu’un abricot ?

L’abricot est un fruit d’été très sucré, consommé comme fruit frais ou même pour préparer de savoureuses salades de fruits. Essayons de mieux connaître les abricots.

L’abricot est le fruit de l’abricot, une plante originaire de Chine appartenant à la famille des Rosacées, a une forme ovoïde, avec une peau et une pulpe orangée plus ou moins intense. Le goût est sucré et légèrement acidulé tandis que la pierre, de couleur boisée et brune, se cache à l’intérieur d’une graine, appelée armellina et caractérisée par un goût amer dû à la présence d’une substance, l’amygdaline, qui à forte dose est toxique car elle contient du cyanure, mais en petite quantité est utilisée pour la préparation de macarons et de liqueurs.

De l’Est, l’abricot s’est répandu en Perse et en Arménie jusqu’à ce qu’il atteigne la Méditerranée apporté par Alexandre le Grand avec le nom d’Armeniacum, qui signifie “pomme arménienne”. En latin tardif, on a inventé le terme praecoquus, ou “fruit précoce”, dont il reste des traces dans certains dialectes du centre et du sud de l’Italie, où l’abricot est appelé “percoca”.

Les premiers abricots arrivent sur le marché début juin et l’alternance des variétés permet d’avoir une grande disponibilité de ce fruit jusqu’à la fin août, tandis que ceux en vente pendant l’automne et l’hiver sont importés du Chili et de la Nouvelle-Zélande. Les abricots peuvent également être commercialisés séchés (en provenance de Turquie, d’Iran, de Californie ou d’Afrique du Sud), dans de l’alcool, du sirop, ou transformés en jus ou en confiture.

Comment utiliser et manger les abricots ?

L’abricot se consomme tel quel ou dans des salades de fruits. On l’utilise pour différents entremets et gâteaux mais surtout pour les tartes. On le cuit pour faire compotes, marmelades et confitures. On peut aussi le surgeler. Mixé en purée ou en coulis, il s’intègre aux glaces et aux sorbets. Son amande parfume les alcools, les confitures et les marmelades. En conserve au naturel ou au sirop, il est utilisé comme le fruit frais 100 g (un abricot pèse environ 40 g) = 44 kcal

Les principales variétés d’abricots

Parmi les principales variétés d’abricots, nous avons le Precoce Cremonini, typique de l’Émilie-Romagne, est un gros fruit orange à chair orange, qui mûrit à la fin du mois de juin.

  • Le Bulida est un fruit précoce (présent depuis la mi-juin) de taille moyenne à grande, sphérique, jaune-orange, légèrement pointillé, à la pulpe ferme, juteuse et parfumée.
  • Le Monaco Bello est un gros fruit, de forme ronde et de couleur jaune intense, avec une chair très sucrée et juteuse.
  • Le Baracca est un fruit moyen jaune orangé clair, à la chair orange, très sucré et très doux.
  • Le Reale di Imola est un très gros fruit de forme ovale, à la peau jaune avec des nuances rougeâtres ; la chair jaune citron est très parfumée.
  • Le Luizet, une variété ancienne d’aspect ovoïde et très large, a une couleur jaune-orange avec des nuances pourpres, une chair jaune et une peau pointillée

Variétés françaises

  • Le bergeron, gros et allongé, se reconnaît aussi par une face rouge et l’autre orangée.
  • Le canino est assez gros et orange. Sa saveur est moyenne.
  • Le jumbocot, ou goldrich, très gros et très ferme, est un peu acide.
  • Le luizet, gros et assez ovale, a une chair molle et très parfumée.
  • Le polonais, ou orangé de Provence, a une peau panachée de rouge, une chair ferme et un peu acidulée.
  • Le rouget de Sernac est de taille moyenne.
  • Le rouge du Roussillon, orangé strié de rouge, a une chair ferme plus sucrée.

Les propriétés de l’abricot

L’abricot est un fruit très digeste s’il est consommé mûr et une source précieuse de sels minéraux (potassium, magnésium, fer, cuivre) qui en font un réintégrateur naturel contre la fatigue et le stress, de vitamines B et C, mais surtout de bêta-carotène, un puissant antioxydant indispensable à la vision et à la régénération des tissus, notamment épithéliaux : l’abricot protège donc dignement la peau du soleil, agissant comme un véritable filtre des radiations. En outre, la présence de sorbitol confère à l’abricot de légères propriétés laxatives. La consommation n’est pas adaptée aux personnes souffrant d’un ulcère gastroduodénal et d’une gastro-entérocolite.

Julien

Alban

Complètement accro au sucre, que je consomme heureusement sur mon vélo. Me voici à créer un nouveau blog et à écrire sur la pâtisserie. Je pratique de façon assidue depuis 4 ans maintenant et j'aimerais aujourd'hui vous faire partager ma passion. Objectif 2020, obtenir le CAP pâtissier.
En cours ( 4 min) : Abricot