Abricotage

Tes enfants raffolent de tartes ? L’abricotage est une technique que tu dois maîtriser à la perfection pour améliorer l’aspect visuel mais aussi la conservation des tartes (évite l’oxydation des fruits en les protégeant de l’oxygène). Il consiste à napper délicatement toute la surface du gâteau avec un nappage neutre (ou blond), une confiture ou un sirop d’abricot.

Comment abricoter une tarte ?

L’abricotage d’une tarte sucrée est facile à réaliser. Il suffit de t’équiper d’un pinceau à pâtisserie et d’appliquer une couche fine de sirop d’abricot, de gelée ou de confiture sur la surface du gâteau. Cette opération permet d’éviter le dessèchement des fruits. Elle est également idéal pour leur donner un aspect plus étincélant.

Pour réussir l’abricotage de tes tartes, il est inutile d’en faire un peu trop ! Une couche fine de nappage est amplement suffisante pour obtenir un meilleur rendu visuel. Il est aussi important de choisir un nappage qui ne risque pas de dénaturer le goût de votre tarte.

D’une couleur neutre, l’abricotine (une solution obtenue à partir de la gelée d’abricot) convient parfaitement pour napper n’importe quel type d’entremets. Le sirop de sucre est aussi une solution alternative pour abricoter votre tarte. Pour cette option, tu n’auras qu’à faire chauffer une eau sucrée au feu doux. Ce mélange devient consistant lorsqu’elle arrive à ébullition. Il ne te reste plus qu’attendre que le sirop se refroidisse pour passer au nappage du baba ou de la tarte.

Pour éveiller tous les sens, il est important de veiller à l’aspect visuel des pâtisseries. L’abricotage est une méthode simple à réaliser, mais qui peut rendre tes gâteaux appétissants !

Recette du nappage blond maison

Vous n’avez pas de nappage blond ou neutre à la maison ? Pas de panique, voici une recette très rapide pour le réaliser chez vous. Il vous faut

  • 4 grammes de gélatines (deux feuilles)
  • 100 grammes de sucre semoule
  • 50 grammes d’eau

Au préalable il vous faut faire tremper la gélatine dans de l’eau froide. Dans un bol, mettez l’eau et le sucre. Commencez à mélanger. Mettez le bol au micro-onde et faite chauffe par tranche de 15 secondes. Il ne faut pas faire bouillir le mélange. Au bout de 20 / 30 secondes en principe c’est bon. Ajoutez alors votre gélatine bien égouttée. Remuez l’ensemble, voilà votre nappage blond est prêt pour napper votre tarte (avec un pinceau). Ce nappage se conserve au frais, il suffit de le réchauffer au micro onde (sans le faire bouillir encore une fois).

Julien

Alban

Complètement accro au sucre, que je consomme heureusement sur mon vélo. Me voici à créer un nouveau blog et à écrire sur la pâtisserie. Je pratique de façon assidue depuis 4 ans maintenant et j'aimerais aujourd'hui vous faire partager ma passion. Objectif 2020, obtenir le CAP pâtissier.
En cours ( 2 min) : Abricotage