Amande

Le fruit de l’amandier est ovale, sa coque est verte. À l’intérieur se trouvent une ou deux amandes blanches, recouvertes d’une peau également blanche lorsque le fruit est frais. Ces amandes fraîches, à peine matures, ne se trouvent qu’en été. Lorsqu’elles sont décortiquées, séchées, leur peau est alors brune. Elles sont vendues telles, soit débarrassées de cette peau soit effilées ou encore en poudre.

Variétés il existe plusieurs variétés d’amande douce : l’aï, la ferraduel et la ferragnès, récoltées en Provence et en Corse, la marcona et la planeta, venues d’Espagne. L’amande amère s’utilise toujours en petites quantités en raison de son goût très prononcé.

Employée entière, effilée, concassée ou pilée, l’amande entre dans la composition de très nombreux biscuits et gâteaux.

La poudre d’amande est la base de la pâte d’amande, très utilisée en confiserie, et de la crème d’amande, ou frangipane, dont on fourre, entre autres, la galette des Rois et le pithiviers. On la mélange aussi avec de la farine, en proportions variables, pour faire des pâtes brisées et sucrées.

Le lait d’amande, constitué d’amandes pilées délayées et de gélatine, est à la base de certains desserts d’autrefois comme le blanc-manger et les coupes glacées. 100 g d’amandes sèches = 620 kcal Protéines : 20 g Glucides :17 g Lipides : 55 g

Amandes, propriétés et recettes

Recettes aux amandes, découvrez ce qu’il faut cuisiner et comment rendre les saveurs encore plus agréables grâce aux fruits des amandiers. Découvrons les caractéristiques.

Combien de fois au printemps, lorsque nous roulons dans la campagne sur une route proche de la campagne, avons-nous remarqué ces arbres couverts de fleurs blanches ?

Ce sont des amandiers en fleurs, au parfum intense et dont on cueillera, entre fin août et septembre, les fruits savoureux : les amandes. L’amandier a des origines très anciennes dans l’histoire de l’agriculture. Il est originaire d’Asie puis s’est répandu dans tous les pays de la zone méditerranéenne où il était très apprécié pour sa qualité et ses fruits savoureux.

L’amande, dont il existe principalement deux types, le doux et l’amer, est utilisée dans de nombreuses recettes des gastronomies de presque tous les pays de la zone méditerranéenne, mais la consommation concerne principalement la variété douce, car l’amer ne peut être consommé cru car au contact de la salive il développe de l’acide prussique et est principalement utilisé par l’industrie pour la préparation de certaines variétés de nougat.

Les amandes sont les graines de l’amandier (Prunus dulcis), une plante appartenant à la famille des Rosacées. L’amandier, originaire d’Asie Mineure, a été importé en Sicile par les Phéniciens de Grèce et s’est rapidement répandu dans tous les pays méditerranéens

Les amandes sont entourées d’une coque ligneuse dont le noyau présente des trous de couleur cannelle. Ils sont recouverts d’une peau brunâtre, rarement trouvée sur le marché sans peau. En général, les amandes sèches sont consommées toute l’année alors que les amandes fraîches ne se trouvent qu’au printemps

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez introduire l’amande dans votre alimentation, voyons ensemble les principales propriétés de cette graine.Tout d’abord, ils sont riches en vitamines, en particulier en vitamine E et en minéraux tels que le fer, le magnésium et le calcium, c’est pourquoi ils sont recommandés pour les personnes souffrant d’anémie. Grâce à leur teneur élevée en graisses monoinsaturées et polyinsaturées, elles peuvent contribuer à la réduction du mauvais cholestérol (LDL) et des triglycérides.

Ils constituent un aliment très énergisant et donc un excellent coupe-faim pour les athlètes et pour ceux qui sont en convalescence ou en période de stress. Enfin, grâce à leur forte teneur en fibres, ils peuvent être utiles en cas de constipation.

Comment utiliser les amandes ?

Type et préparation des amandes

Dans la nature, il existe deux types d’amandes : l’amande douce et l’amande amère.♪ Lorsque nous parlons d’amandes en général, nous faisons référence à l’amande douce qui ne doit pas être confondue avec l’amande amère dont l’utilisation doit être limitée car elle contient de l’amygdaline, une substance toxique qui devient inactive avec une cuisson prolongée. Ce dernier est surtout utilisé dans le secteur cosmétique et, à petites doses, pour la réalisation de sirops et de certaines recettes particulières comme, par exemple, les macarons.

Dans les magasins spécialisés, on trouve de l’amande sous forme de farine et d’huile, cette dernière étant utilisée en cosmétique et comme remède pour résoudre des problèmes tels que la constipation.

La farine d’amande est utilisée pour la fabrication de gâteaux, tartes, tartes et biscuits, et peut être facilement préparée à la maison en coupant les amandes avec un robot. Les amandes peuvent être utilisées naturellement ou grillées. En général, les amandes grillées ne sont utilisées que pour des recettes spécifiques, notamment le nougat et le croustillant, ou en accompagnement de certains plats. On trouve plus rarement sur le marché des amandes sans peau appelées amandes pelées, excellentes pour le succès de certaines recettes dont le lait d’amande.

Goût et utilisation des amandes en pâtisserie

Les amandes ont un goût agréablement délicat qui tend à la douceur et, de ce fait, sont un ingrédient largement utilisé en confiserie. Hachés avec de la farine ou des céréales, ils sont utilisés pour faire des gâteaux, des tartes, des pâtisseries et des biscuits.

Les amandes entières sont utilisées pour préparer du nougat, des dragées croustillantes et des barres énergétiques, idéales pour un en-cas sain. En outre, les pelées servent à préparer du lait d’amande, une boisson sans lactose d’origine végétale, et du granité d’amande, une recette typiquement sicilienne.

Une autre recette bien connue qui inclut cet ingrédient est la pâte d’amande, une préparation de confiserie composée d’amandes, de sucre et de blanc d’œuf, très célèbre en Sicile.

Bien qu’elles soient souvent utilisées dans des préparations sucrées, étant assez neutres du point de vue du goût, les amandes se prêtent également à la préparation de certains plats salés

Quels ingrédients accompagne les amandes ?

Les propriétés organoleptiques des amandes permettent d’être utilisées en salé comme en sucré.

En pâtisserie, ils se marient bien avec la cannelle, mais aussi avec le miel, les écorces d’agrumes et la vanille. Il suffit de penser aux nougats qui sont préparés avec du miel et des amandes, et aux pains d’épices aux fruits secs et à la cannelle.

Même avec du chocolat, ils se combinent parfaitement jusqu’à obtenir des résultats paradisiaques, dont le légendaire gâteau Capri qui, grâce à l’utilisation de la seule farine d’amande, est un gâteau sans gluten.

Un excellent point de départ pour tous ceux qui suivent un régime végétalien est de faire des amandes des protagonistes en créant à la maison le beurre d’amande, excellent à tartiner sur du pain ou pour créer d’autres recettes. C’est très simple, si vous avez un bon robot ménager, il suffit de hacher les amandes en crème et d’ajouter de l’huile de qualité jusqu’à obtenir l’onctuosité souhaitée.

Si vous voulez expérimenter quelques recettes de plats salés, nous vous suggérons de les combiner avec des épinards, de les remettre dans la poêle avec des amandes grossièrement hachées, peut-être avec l’ajout de muscade, vous verrez comme ils sont bons !

Si vous souhaitez préparer une bonne entrée légère et végétalienne, vous pouvez également opter pour un risotto cuit avec du gingembre râpé et du curcuma, accompagné de grains d’amandes grillées. Comme mentionné ci-dessus, ils sont également excellents dans le pesto au lieu des pignons, nous vous suggérons d’essayer le pesto aux amandes et aux rides, qui convient à l’assaisonnement des pâtes et des bruschettas.

La cuisine dans le monde

L’une des recettes les plus connues au monde est le poulet aux amandes chinoises, ce sont des bouchées de poulet cuites à la poêle, assaisonnées d’amandes grillées, de gingembre et de sauce de soja. Le massepain de Lübeck, en Allemagne, est également très connu et se distingue de l’italien par le fait qu’il nécessite l’ajout d’eau aux roses.♪ En France, par contre, les macarons, délicieuses meringues au blanc d’œuf, au sucre et à la farine d’amande, farcies de ganaches de différentes saveurs et fermées en coquille, sont très connus.

Comment conserver les amandes ?

Les amandes non décortiquées se conservent plusieurs mois, l’important est de les stocker dans un endroit frais et sec. Si on les prive de leur coquille, ils périssent plus rapidement. On peut donc les conserver dans un endroit frais et sec, mieux vaut les conserver dans un bocal en verre, pendant environ un mois. Curiosité Le 24 décembre en Suède, il existe une coutume spéciale. Un gâteau de riz est préparé avec une seule amande à l’intérieur. Le gâteau sera servi aux filles non mariées et, selon la croyance, celle qui trouvera l’amande dans le morceau de gâteau sera la première à se marier. 4 recettes avec des amandes ” ” ”

Pour en savoir plus :

Le sucré, quant à lui, trouve sa place dans de nombreuses recettes allant de l’utilisation la plus courante, comme les gâteaux et les sucreries en général, à la préparation de pâtes de différentes tailles ou de seconds plats de viande et de poisson, puis à l’aromatisation de délicieux plats d’accompagnement ou à l’accompagnement de salades de fruits.

Amandes : informations et propriétés :

Les amandes sont généralement disponibles sèches, sauf à la fin de l’été, pendant la période de récolte, où elles sont également disponibles fraîches. La culture des amandes est particulièrement intense dans le sud de l’Italie, où la Sicile détient le record. Dans la région d’Agrigente, on cultivait autrefois plus de 700 types d’amandes différents, malheureusement aujourd’hui, de nombreuses terres ont été utilisées pour d’autres cultures et les variétés ont considérablement diminué.

Les amandes, tout comme les noisettes, sont un aliment riche en protéines, digestible et très énergétique. En fait, les amandes contiennent des vitamines B, de la vitamine E, des graisses insaturées, du fer, du potassium, du cuivre, du magnésium et du phosphore. Dans les amandes, il y a également une petite quantité d’une substance antitumorale : l’aetrile.

La composition en pourcentage de l’amande nous donne 55% de matières grasses, 20% de sucre et les 25% restants de protéines.

Face à tant de propriétés bénéfiques, l’amande fournit malheureusement un nombre très élevé de kcalories, environ 578 pour 100 grammes de produit, il convient donc de la prendre en quantité assez faible pour ne pas alourdir la ligne. L’amande est également utilisée pour la fabrication du lait d’amande qui, en plus d’avoir un goût excellent, a des propriétés rafraîchissantes pour l’intestin et la vessie, a également des effets antidépresseurs, anti-inflammatoires, rafraîchissants et rééquilibrants de l’humeur.

Enfin, l’huile d’amande, riche en protéines, sels minéraux, vitamine A et autres vitamines B, est un excellent émollient, nourrissant et apaisant, combat le vieillissement de la peau et est également utile en cas de vergetures pendant la grossesse. De plus, l’huile d’amande peut être utilisée pour redonner vigueur et brillance aux cheveux ternes en faisant une compresse avec de l’huile d’amande à maintenir pendant environ 20 minutes avant de laver les cheveux.

Julien

Alban

Complètement accro au sucre, que je consomme heureusement sur mon vélo. Me voici à créer un nouveau blog et à écrire sur la pâtisserie. Je pratique de façon assidue depuis 4 ans maintenant et j'aimerais aujourd'hui vous faire partager ma passion. Objectif 2020, obtenir le CAP pâtissier.
En cours ( 7 min) : Amande