Bergamote

Les bergamotiers sont cultivés en Corse, en Chine et aux Caraïbes. Leurs fruits ressemblent à une petite orange jaune et sont très acides. L’écorce de la bergamote contient une huile essentielle utilisée en confiserie. Le zeste peut servir à parfumer certaines pâtisseries.

Qu’est-ce que la bergamote ?

La bergamote est un agrume à l’arôme très pénétrant qui est principalement utilisé dans l’industrie de la parfumerie et dans l’industrie alimentaire et de la confiserie comme aromatisant pour les liqueurs, les bonbons et les sucreries. Nous connaissons mieux la bergamote.

La bergamote est un agrume produit en Calabre dans une zone côtière limitée et est utilisée par l’industrie de la parfumerie et de la confiserie. La bergamote appartient à la famille des Rutacées, le fruit a une forme sphérique avec un poids moyen d’environ 200 gr, la couleur à maturité est jaune. La floraison a lieu de novembre à mars. Le territoire idéal pour sa culture est une mince bande de terre d’un peu plus de cent kilomètres de long, entre Villa San Giovanni et Monasterace, entre les ramifications extrêmes de l’Aspromonte et les mers Ionienne et Tyrrhénienne, dans la province de Reggio de Calabre.

La culture et la production et la commercialisation de son essence, ont constitué pendant plus de 50 ans, jusqu’à aujourd’hui, un moment rare d’entrepreneuriat agricole d’envergure internationale pour la Calabre.

Outre les aspects culturels, il faut tenir compte des aspects de la commercialisation de l’essence qui produisent même des ferments économiques qui ont encore une grande importance dans l’industrie du parfum dans le monde entier. L’origine de la bergamote est incertaine. La plupart pensent qu’elle provient d’une mutation d’une autre espèce. En ce qui concerne l’origine, elle est hypothétique : Chine, Espagne, îles Canaries ; cependant, le seul endroit où les fruits de la bergamote sont excellents est la zone brièvement décrite du territoire calabrais.

Comment utiliser et manger la bergamote ?

L’utilisation de la bergamote, avec ses 350 composants chimiques et son huile essentielle, est indispensable dans l’industrie internationale de la parfumerie car elle a la fonction non seulement de fixer le bouquet aromatique des parfums, mais aussi d’harmoniser les autres essences contenues, en rehaussant les notes de fraîcheur et de parfum.

Outre la large gamme d’eaux de toilette, de parfums, de déodorants, de lotions antipelliculaires, de savons à haut pouvoir désinfectant, l’essence de bergamote est utilisée dans l’industrie pharmaceutique pour son pouvoir antiseptique et antibactérien et dans l’industrie alimentaire et de la confiserie comme aromatisant des liqueurs, du thé, des bonbons, des fruits confits.

Julien

Alban

Complètement accro au sucre, que je consomme heureusement sur mon vélo. Me voici à créer un nouveau blog et à écrire sur la pâtisserie. Je pratique de façon assidue depuis 4 ans maintenant et j'aimerais aujourd'hui vous faire partager ma passion. Objectif 2020, obtenir le CAP pâtissier.
En cours ( 2 min) : Bergamote