Cédrat

Le cédrat ressemble à un très gros citron. Il est récolté en hiver en Corse et sur la Côte d’Azur, il sert à préparer des confitures et des marmelades. Confit, son zeste est utilisé dans des biscuits, des cakes et des puddings. En Corse, on en fait une liqueur nommée « cedratine », très parfumée.

Découvrez tout sur le Cédrat, un agrume originaire d’Asie, au parfum intense et à la peau épaisse, utilisé en cuisine, mais aussi en cosmétique, grâce à certaines de ses propriétés pas toujours connues.

Qu’est-ce que le Cédrat ?

Le Cédrat (nom scientifique citrus medica sarcodactylus) est un agrume (orange, citron, mandarine) très répandu en Méditerranée, qui pousse sur de petits arbustes et buissons surtout en Asie (notamment en Chine, au Japon, au Buthan et en Inde).

Elle a un aspect rond et globulaire, avec une peau très épaisse et jaune. C’est précisément en raison de cette étrange conformation que le fruit contient peu de pulpe à l’intérieur et que le jus peut être complètement absent, tout comme il peut ne pas y avoir de pépins du tout.

Les moines bouddhistes l’ont longtemps considéré comme un symbole de richesse, de bonheur et de longévité, et ils l’ont utilisé dans des cérémonies.

Les variétés de Cédrat

Il existe plusieurs variétés, certaines typiques de la Méditerranée, d’autres de l’Asie :

  • La cédrine, est la variété utilisée pour l’extraction de l’huile essentielle, car elle reste claire.
  • Le Cédrat judaïque, cultivé principalement en Israël, est l’un des symboles de la fête juive de Souccoth, avec le myrte à la branche de palmier et le saule, avec des herbes liées au chanvre.
  • Vozza vozza, typique de la Sicile.
  • La main de Bouddha, un variété orientale avec des protubérances dues à une malformation génétique qui fait que les segments se développent séparément, comme s’ils étaient les doigts d’une main.

Comment utiliser et cuisiner le cédrat ?

Il a une odeur d’agrumesintense et agréable, à tel point que le parfum obtenu à partir de son écorce en Orient est utilisé pour désodoriser les tiroirs et les sous-vêtements.

Ce fruit a peu de pulpe et un goût aigre, c’est donc la peau qui est utilisée à des fins culinaires : elle peut être confite ou utilisée à des fins ornementales dans la décoration des plats.

Il peut également être utilisé pour la préparation de boissons alcoolisées, comme liqueur, ou comme ingrédient pour la préparation de confitures. La boisson non alcoolisée la plus connue est la citronnade, très répandue notamment dans les années 70.

Le Cédrat est utilisé dans diverses recettes de pâtisserie, notamment le cédrat confit. Il est excellent pour préparer des confitures, des marmelades et des crèmes. Comme mentionné ci-dessus, il est utilisé pour préparer le cédrat.

Mais les utilisations ne s’arrêtent pas là. Le Cédrat est également utilisé, notamment pour servir de savoureuses salades.

Utilisation dans les cosmétiques

L’huile essentielle est utilisée pour les massages et les remèdes anti-cellulite, surtout lorsqu’elle est combinée à l’huile d’amande, car elle stimule la micro-circulation et favorise la croissance des cheveux. C’est pourquoi vous pouvez frotter quelques gouttes d’essence de Cédrat sur le cuir chevelu.

Elle aide également à lutter contre la chute des cheveux, car elle stimule la croissance des cheveux. 2 gouttes diluées dans 2 cuillères à soupe d’alcool suffisent pour masser le cuir chevelu deux fois par jour.

Il peut également être utilisé pour les troubles rénaux et comme aide pour les cystites.

Enfin, c’est un excellent répulsif naturel contre les moustiques, semblable à la citronnelle.

Quels sont les bienfaits du cédrat ?

C’est un fruit peu calorique et totalement dépourvu de graisse, de sorte qu’il peut être consommé en toute sécurité même par ceux qui suivent un régime. En outre, la médecine traditionnelle chinoise attribue à ce fruit des propriétés toniques et stimulantes pour le bien-être du corps.

Comme elle est presque sans pulpe (la peau représente 70% de son poids), tous ses bienfaits résident dans la peau, dont on obtient un extrait aux propriétés digestives, grâce à la présence de vitamine C, carminative (surtout dans les gaz abdominaux) et stimulante si elle est ingérée. C’est également un excellent désinfectant local.

Comme d’autres agrumes, c’est aussi un laxatif, donc boire un fraîchement pressé aide à purifier le corps, et dilué dans de l’eau chaude est efficace en cas de constipation.

Le Cédrat est un fruit riche en divers nutriments :

  • les vitamines: comme tous les agrumes, il contient des quantités élevées de vitamine C et de vitamine B1
  • flavonoïdes : il est riche en hespéridine, un composant chimique présent surtout dans sa croûte
  • les sels minéraux : en particulier le calcium et le sodium
  • les sucres : ils sont plutôt sucrés, mais sont du type immédiatement assimilable comme le saccharose, le glucose et le fructose

L’huile essentielle contient de la limonine et du citral.

Julien

Alban

Complètement accro au sucre, que je consomme heureusement sur mon vélo. Me voici à créer un nouveau blog et à écrire sur la pâtisserie. Je pratique de façon assidue depuis 4 ans maintenant et j'aimerais aujourd'hui vous faire partager ma passion. Objectif 2020, obtenir le CAP pâtissier.
En cours ( 3 min) : Cédrat