cercle à entremets

Dans la grande famille des cercles ou cadres de pâtisserie, le cercle à entremets est un ustensile à posséder chez soi pour réussir ses desserts glacés et chauds sans grand effort. Si vous aimez cuisiner avec un brin de créativité, on vous parle de fond en comble de cet objet qui fera de vous un vrai chef.

Qu’est-ce qu’un cercle à entremets ?

Le cercle à entremets est, généralement, un outil de forme arrondie,  plus petit (6 à 40 cm) que les autres cadres de pâtisserie. C’est un outil très solide, fabriqué en inox lisse, ce qui lui confère une propriété anti-adhérente complète. C’est ce qui fait qu’après coup, les finitions sont irréprochables et que son entretien est des plus faciles. Dans les magasins de vente d’ustensile de pâtisserie, on peut en retrouver de différentes formes et tailles. Tenez ! Ce qui fait de cet ustensile un cercle de moulage particulier, c’est qu’il est conçu sans fond. Vous vous demandez sûrement comment s’y prendre alors pour faire ces fameux entremets. Mais d’abord, découvrons ensemble l’utilité de cet outil.

À quoi sert un cercle à entremets ?

Un cercle à entremets sert à faire un dressage ou moulage de desserts et à faire de la cuisson. Il ne se déforme pas, ce qui fait que le moulage ne souffre d’aucune irrégularité en dépit des nombreuses manipulations dont il peut faire l’objet au cours du dressage ou de la cuisson. Il peut, en effet, être utilisé dans un surgélateur, un réfrigérateur, un congélateur et même dans un four. N’est-ce pas génial !

Concrètement, avec un cercle à entremets, on peut dresser un dessert, cuire et découper un entremets. Mais pourquoi se compliquer la vie alors qu’on peut faire plus simple comme une île flottante ou une mousse à chocolat ? La réponse est toute simple. Le cercle à entremets vous permet de créer des entremets aussi originaux les uns les autres, et ce, au gré de votre imagination. Si vous la voulez, votre dessert, en forme de château, il sera en forme de château. Vous pouvez même combiner dans un seul entremet plusieurs entremets, pour peu que cela soit mangeable.

Comment utiliser un cercle à entremets ?

Le cercle à entremets est l’ustensile le plus facile à utiliser et à entretenir dans votre cuisine. Mais avant toutes choses, vous devez vous assurer de la qualité et du succès de votre ou vos entremets. Le cercle ne fera pas de miracle si votre entremets, préparé, est raté. Ensuite, vous devez étendre la couche ou les différentes couches de préparation de votre entremets. Une fois que c’est fait, vous pouvez maintenant le congeler s’il s’agit d’un dessert frais ou le mettre au four s’il s’agit d’un dessert chaud.

Lorsque votre entremets sera prêt à être servi, vous le sortirez du four ou du frigo pour le démoulage. Généralement, c’est une phase qui se déroule sans anicroche. Toutefois, bon nombre de pâtissiers professionnels ou amateurs sont confrontés au risque de sortir du moule un dessert abîmé. Qu’à cela ne tienne, il existe des astuces toutes simples qui permettent de ne pas détruire votre chef-d’œuvre.

Vous pouvez, par exemple, chemiser votre cercle à entremets. Il suffit d’utiliser un papier sulfurisé ou des rouleaux de rhodoïd. Le papier est humidifié avant de chemiser le cercle. Votre entremets se clissera le plus simplement de la moule. Cela nous amène à la question des types d’entremets que l’on peut obtenir grâce à un cercle à entremets.

Quels entremets confectionner grâce à un cercle à entremets ?

L’entremet est une forme de dessert servi entre deux mets. Ça, vous l’auriez deviné. L’orthographe du mot est, on ne peut plus, explicite. Vous pouvez servir un entremets Bavarois,  Charlottes ou un Tiramisu par exemple. Vous pouvez aussi confectionner pour vos invités des entremets à Mousses, des entremets praliné, des entremets au citron, des Mignardises aux pommes, du flan pâtissier, une pièce montée, un dessert au chocolat, des tartes aux fruits ou encore des fraisiers.

Cerises sur le gâteau, la polyvalence des cercles à entremets permet de combiner les recettes d’entremets. Le résultat que l’on obtient est souvent surprenant pour les papilles gustatives : un mélange de saveurs (amande, agrumes, vanille, fraises, pêche, poire, etc. Tout dépend des textures que vous aurez mélangées et superposées. Imaginez le goût que vous pourriez obtenir en réalisant un flan au-dessus duquel trônent des choux. Nous disons sûrement n’importe quoi. C’est vous le pâtissier. Vous avez l’outil à portée de mains, faites les expériences les plus loufoques qui soient. Ce dont nous sommes sûrs, c’est qu’à la fin, ce sera certainement votre photo que l’on retrouvera à la une des grands journaux culinaires du pays.

Les formes et dimensions des cercles à entremets

Il existe une multitude de cercles à entremets. Vous pouvez en choisir en fonction de deux critères : le diamètre et la forme.

Les formes de cercles à entremets

En matière de forme, les fabricants de cercles à entremets sont assez imaginatifs. Des cercles à entremets en forme de larme, vous vous imaginez (bon ok ce n’est plus un cercle s’il a la forme d’une larme ?) ?! Vous en découvrirez en forme de régions, de continents, de cœur ou encore de pays. Les plus simples sont ceux qui ont une forme octogonale, ovale, etc.

Les dimensions des cercles à entremets

Les dimensions des cercles à entremets ont à avoir avec le diamètre et la hauteur que vous comptez donner à votre dessert.

Très souvent, les cercles à entremets commercialisés ont une hauteur de 4,5 cm. Cette hauteur est conseillée surtout si vous comptez superposer plusieurs couches de différents desserts pour en faire un entremets unique et original. La seconde dimension à prendre à compte quand on veut préparer un entremets est le diamètre. Le diamètre choisi dépendra fondamentalement du nombre de personnes qui seront à table au cours de votre anniversaire, votre réunion ou votre soirée.

Quelle taille de moule pour le nombre de convives ?

Pour les entrainements au CAP, il vous fait un cercle de 20 cm de diamètre et 4.5 cm de haut. C’est la taille standard pour un gâteau de 8 personnes.

Nous n’aimons pas que l’on gaspille de la nourriture au nom de l’abondance ou en partant de l’excuse que vous ignorez le nombre de personnes qui doivent venir à votre événement. C’est pour cela que nous vous invitons à choisir un cercle à entremets qui répond à vos besoins réels en matière d’effectif. Il est donc capital que vous vous rassuriez du nombre de convives qui seront présents.

S’il s’agit d’une soirée romantique, choisissez un cercle à entremets de 12 cm. Lorsque votre diamètre fait 18 cm, vous pourrez servir un dessert à 5 personnes. Pour le double de ce dernier diamètre, vous avez la possibilité de préparer un entremets pour 18 personnes. Si vos invités sont au nombre de 48, vous devriez penser à vous procurer 2 cercles à entremets de 40 cm de diamètre chacun.

S’il s’agit d’un cercle à entremets de forme rectangulaire, ce sera moins facile, mais vous pouvez toujours utiliser un carton en papier. Il faudra tracer le tour du cadre et couper la largeur de base. Ensuite, vous tracerez plusieurs traits dans la longueur pour délimiter la part individuelle de chaque personne invitée.

L’autre astuce consistera à délimiter la part individuelle de l’entremet en faisant un traçage à main levée. Les contours et les dimensions sont, dans ces conditions, irréguliers. L’essentiel est que tous vos invités soient servis.

Combien coûte un cercle à entremets ?

Pour un prix modique qui oscille entre 6 € et 30 €, vous pourrez vous offrir un cercle à entremets capables de vous aider à confectionner tous vos desserts.  Vous pouvez également retrouver dans les magasins en ligne comme physique des lots de cercles à entremets tout-en-un. Cela peut se révéler très utile puisqu’avec un seul investissement, vous avez une kyrielle de cercles de diamètres et de formes différentes.

Julien

Alban

Complètement accro au sucre, que je consomme heureusement sur mon vélo. Me voici à créer un nouveau blog et à écrire sur la pâtisserie. Je pratique de façon assidue depuis 4 ans maintenant et j'aimerais aujourd'hui vous faire partager ma passion. Objectif 2020, obtenir le CAP pâtissier.
En cours ( 5 min) : cercle à entremets