Chemiser

Ce terme veut dire trois choses. Dans tous les cas il désigne le fait d’appliquer à l’intérieur d’un moule une couche plus ou moins épaisse de glace, de biscuit, de papier ou de pâte.

Exemple : chemiser un moule à bombe glacé, chemiser un moule à pâté en croûte, chemiser un moule à cake. Appliquer à l’intérieur d’un cercle une couche de biscuit, de génoise, de glace. Par exemple : chemiser un entremets de biscuit Joconde ou d’une cartouchière de biscuits cuillère, chemiser un cercle de glace. Appliquer à l’intérieur d’un moule à chocolat ou d’une caissette, une couche de chocolat de couverture pour en faire des décorations comme : chemiser des demi-coque de chocolat, chemiser des caissettes en aluminium pour réaliser des bonbons de chocolat.

Enfin c’est aussi le mot que l’on va utiliser pour dire quand on graisse un plat ou un moule (avec du beurre fondu ou autre chose) et que l’on applique une fine couche de farine pour éviter que la préparation ne colle à la cuisson.

Julien

Alban

Complètement accro au sucre, que je consomme heureusement sur mon vélo. Me voici à créer un nouveau blog et à écrire sur la pâtisserie. Je pratique de façon assidue depuis 4 ans maintenant et j'aimerais aujourd'hui vous faire partager ma passion. Objectif 2020, obtenir le CAP pâtissier.
En cours ( < 1 min) : Chemiser