Couteau à génoise

Couteau à génoise

Un couteau à génoise ou couteau scie est tout simplement un ustensile que l’on utilise dans la préparation de pâtisseries à base de génoise ou d’un autre type de pâte. Par exemple, la pâte feuilletée cuite ou la pâte à choux. Alors, je vais te dire en quoi il est pratique.

Un couteau pour les pâtisseries à plusieurs couches

Tu vas me demander mais “a-t-on a besoin d’un couteau spécial pour découper un gâteau” ? Eh bien la réponse est oui ! Plusieurs préparations nécessitent un traitement particulier. Le couteau scie le facilite (il vous évite de vous couper un doigt et de détruire votre génoise). Mille-feuilles, Paris-Brest ? On connaît et on adore ! Mais ces desserts ont la particularité de se construire sur plusieurs niveaux alternant pâte et garniture (pour les gourmands).
D’autres couteaux sont bien utiles en pâtisserie. Je pense notamment au couteau de tour, et au couteau d’office.

Un tranchant net et précis !

Grâce à sa lame dentelée et à sa flexibilité, le couteau à génoise garantit un découpage parfait. Comme pour la spatule plate, sa longueur, d’à peu près 28 cm, est supérieure au diamètre de ton entremets. Ce qui facilite l’incision dans l’épaisseur et la séparation des différentes parties de ta pâte. Comment procéder ? Eh bien, on fait un petit mouvement de scie tout en tournant tout autour et puis on garnit notre génoise. Tu l’auras compris, ce couteau te facilite la vie ! Privilégie l’acier pour sa résistance et sa robustesse. Mais tu peux tout aussi bien le trouver en inox, aluminium, cuivre, fer-blanc… Il y en a pour tous les goûts !

Régale-toi !

Il ne te reste plus qu’à déguster un bon gâteau à base de génoise ! Aide-toi de cet ustensile pour préparer une forêt noire par exemple. Un délice !

Synonymes:
couteau-scie, couteau scie

Alban

Complètement accro au sucre, que je consomme heureusement sur mon vélo. Me voici à créer un nouveau blog et à écrire sur la pâtisserie. Je pratique de façon assidue depuis 4 ans maintenant et j'aimerais aujourd'hui vous faire partager ma passion. Objectif 2020, obtenir le CAP pâtissier.