Moule à baba ou dariole

Dans le but de donner de très belles formes aux repas, gâteaux et autres, les cuisiniers ont recours à certains ustensiles qui sont propices à chaque aliment. Alors, pour réussir spécialement la dariole, ils utilisent un instrument appelé « moule à dariole ». De quoi s’agit-il ? Pourquoi est-il important en pâtisserie ? Toutes les réponses dans cet articles :

Qu’est-ce qu’un moule à dariole ou à baba ?

Encore appelé moule à baba, le moule à dariole est un moule individuel, ustensile culinaire, haut et à peine évasé. Il sert à confectionner de la dariole ou du baba tout en leur donnant de jolies formes rondes. En fait, la dariole est une pâtisserie à pâte feuilletée d’origine polonaise. Elle est garnie soit de mousse ou soit de crème.

Ainsi, le moule à baba est ce récipient dans lequel est réalisée cette pâtisserie, la dariole. De plus, il est utilisé pour la préparation d’autres produits alimentaires ou repas à cause de sa forme de bouchon. Il peut être en métal anti-adhérent ou en silicone. Cela facilite la cuisson et le démoulage de la dariole ou des autres aliments qu’on y prépare.

À quoi sert un moule à baba ?

Le moule à dariole ou à baba est un ustensile de cuisine qui est très utilisé en pâtisserie et en cuisine à cause de sa forme qui est très simple et belle. En effet, c’est un moule qui est polyvalent, car il donne une forme de bouchon ou de cône à la pâtisserie la dariole. En dehors de ce rôle formel, il permet de cuire cette pâtisserie et facilite son démoulage vu qu’il est composé généralement d’un revêtement adhésif qui est résistant.

De même, ce moule à dariole aide à réaliser et confectionner des petits flans au fromage, des aspics, des cakes, des soufflés en format individuel. Il permet également de préparer des gâteaux de riz ou des gâteaux de légumes, des mousses de poisson. À cause de sa ressemblance avec le moule à Savarin, on l’utilise également pour confectionner des savarins.

En outre, il est très facile à utiliser grâce à sa simplicité basée sur sa forme. Il est capable de supporter la température du four et celle du congélateur. Ainsi, il est utilisé pour enfourner les babas ou darioles. Son caractère individuel lui confère une certaine autonomie.

Comment ça marche ?

Le moule à dariole est l’un des moules les plus utilisés dans les restaurants et pâtisseries à cause de ses services. Il sert à plusieurs finalités. De ce fait, que ce soit en cuisine ou en pâtisserie, son fonctionnement et usage ne sont pas les mêmes.

Toutefois, il est possible d’indiquer comment l’utiliser pour la cuisson d’une dariole. Ainsi, pour la préparation de cette pâtisserie, il faut s’approvisionner de certains ingrédients tels que la farine, la pâte feuilletée, le sucre, les amandes en poudre, le lait, les œufs… Comment faut-il procéder ?

  • La première étape consiste à faire bouillir le lait avec une gousse de vanille, puis on y ajoute de la fine champagne et de l’eau de fleur d’oranger.
  • Ensuite, après avoir fait battre les œufs en les mélangeant avec le sucre, la farine bien tamisée, le sel et la poudre d’amandes dans un saladier, on procède à l’incorporation petit à petit du lait chaud.
  • Après cela, c’est le tour des moules à dariole. Il faut individuellement garnir leurs fonds avec la pâte feuilletée ; puis on les remplit de la préparation.
  • Enfin, c’est le temps maintenant de la cuisson. Pour ce faire, on laisse le tout cuire au four à 180 °C pendant environ 30 minutes. Après avoir vérifié que c’est bien cuit, on fait le démoulage en les retournant pour enlever tout simplement les moules. Puis, on saupoudre le tout avec de sucre.

Pourquoi n’est-il pas davantage utilisé ?

À cause de ses nombreux avantages, le moule à dariole ou à baba est sollicité partout. Par exemple, dans la majorité des restaurants il est l’outil culinaire que les cuisiniers utilisent pour donner une belle forme ronde aux gâteaux de riz.

Cependant, il est rarement utilisé dans les ménages. Car du fait que ces moules sont individuels nécessite beaucoup de temps pour les remplir, pour la vaisselle et surtout assez de soins afin de ne pas les rouiller s’ils sont en métal. De même, il est possible qu’ils aient des rayures lorsqu’ils sont en contact d’objets pointus. Les moules à darioles sont donc sensibles aux chocs, surtout quand ils sont en silicone et non en acier ou en métal.

Comment bien choisir son moule à dariole ?

Le choix d’un bon moule à gâteau est très important en pâtisserie. Ainsi, pour bien choisir un moule à dariole ou à baba, il est capital de tenir compte de certains critères élémentaires. Ainsi, il faut opter pour un moule à dariole permettant un démoulage très facile, car il ne faut pas que cette étape soit un moment de casse-tête. De même, il faut que ce dernier soit souple et très résistant pour une longue durée. Il faut que le moule choisi soit un bon convecteur de chaleur afin de permettre d’avoir une bonne cuisson de dariole ou des autres pâtisseries.

En plus de tous ces critères techniques, il est important que le moule soit esthétique, car c’est lui qui donnera une belle forme aux gâteaux. De ce fait, pour une meilleure présentation des gâteaux, il faut choisir un moule beau, attrayant et de bonne qualité. En effet, ce dernier point est très important, car il ne sert à rien d’acheter un moule à dariole de mauvaise qualité. S’il est de mauvaise qualité, non seulement il ne va pas durer, mais également il faussera la réussite du gâteau en se déformant et donnant ainsi une mauvaise présentation à la dariole.

De plus, il est recommandé par la plupart des pâtissiers de ne pas acheter un moule à dariole en silicone, car le silicone est un très mauvais conducteur, ce qui ne facilite pas du tout la cuisson.

Où l’acheter ?

Le moule à dariole, à l’instar de tous les autres moules à gâteau, est disponible dans tous les points de vente d’ustensiles et de produits nécessaires à la pâtisserie. Ainsi, il est possible de le retrouver dans les boutiques, les bazars. Seulement qu’il est important de l’acheter dans une boutique de confiance afin de ne pas se faire duper d’un moule à dariole de mauvaise qualité.

Il est même possible de l’acheter par le biais des boutiques en ligne spécialisées dans ces genres de vente comme le site « Meilleurduchef ».

Combien ça coûte ?

Le prix de moule à dariole n’est pas standard dans tous les magasins. Pour cela, il faut savoir où l’acheter pour ne pas payer un moule plus cher que le prix normal. Mais il est déjà possible d’obtenir des moules à dariole en silicone à partir de 8 € et ceux en métal sont un peu plus chers que cela.

En somme, le moule à dariole est un instrument culinaire très important pour la réalisation et la confection de maints pâtissiers et repas. Néanmoins, il faut savoir le choisir afin d’obtenir de meilleurs résultats.

Synonymes:
moule à baba, dariole
Julien

Alban

Complètement accro au sucre, que je consomme heureusement sur mon vélo. Me voici à créer un nouveau blog et à écrire sur la pâtisserie. Je pratique de façon assidue depuis 4 ans maintenant et j'aimerais aujourd'hui vous faire partager ma passion. Objectif 2020, obtenir le CAP pâtissier.
En cours ( 5 min) : Moule à baba ou dariole