Datte

La datte, fruit du palmier-dattier, pousse en régimes. Les dattes sont commercialisées sur leurs tiges, en vrac ou en boîtes. C’est un fruit pauvre en eau et riche en glucides, une bonne datte doit être moelleuse.

Qu’est-ce qu’une datte ?

Les dattes sont utilisées pour rehausser le parfum et la douceur des gâteaux et de divers desserts, mais elles sont également préparées avec des pâtes farcies et des plats de poisson. En savoir plus sur les dates.

La datte est le fruit du palmier-dattier, une plante cultivée depuis l’Antiquité en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Elles poussent en grappes épaisses pouvant peser jusqu’à 15 kg ; ce sont des baies oblongues de consistance charnue, à la peau lisse et orange foncé et contenant un noyau non comestible ; elles peuvent mesurer jusqu’à 5 cm de long.

La plupart des dattes produites sont séchées au soleil pour augmenter la concentration en sucre et prolonger la durée de conservation. Les dattes séchées sont très sucrées, de couleur plus foncée et leur peau est ridée. La plupart des dattes sur le marché italien proviennent de Tunisie et du Moyen-Orient, mais il y a aussi des cultures en Californie. Ils sont présents toute l’année, surtout en hiver, et sont vendus séchés, confits ou réduits en pâte.

Les variétés cultivées les plus connues sont :

  • La deglet-el-nour, riche en sucre, est la plus consommée. (doigts légers) sont d’origine tunisienne, mesurant environ 4-5 cm et atteignant 7 g de poids ; ils sont de couleur dorée, presque transparents.
  • La muscade de Tunisie se reconnaît à sa peau lisse et fine.
  • La halawi a une chair particulièrement sucrée.
  • a khaleseh, à la peau brun-orangé, est très parfumée.
  • Les medjoul, d’origine israélienne, sont les dattes les plus grandes et les plus précieuses (le poids moyen de chaque fruit est de 15-25 g), avec une couleur chocolat caractéristique. –
  • Les Kenta, également originaires de Tunisie, sont de couleur claire,  moins sucrées que les autres dattes.

Comment utiliser et manger les dattes ?

La datte se savoure nature, comme une friandise. Elle se confit, se transforme en fruit déguisé, fourrée de pâte d’amande ou glacée au sucre. Elle se sert en beignets, et entre dans la composition de confitures et de nougats

100 g = 300 kcal Protéines : 2 g Glucides : 73 g

Les dattes sont très riches en sucres et contiennent de bonnes quantités de potassium, de fer, de calcium, de phosphore et de vitamines des groupes A et B. Ils ont un effet tonifiant et revigorant et sont particulièrement indiqués en cas de fatigue ou de débilitation physique. En raison de leur valeur énergétique assez élevée, considérant qu’ils fournissent environ 253 kcalories par 100 grammes de produit comestible, il est recommandé de limiter leur consommation, notamment en cas de diabète, d’obésité, de migraine, de calculs rénaux et de gastro-entérocolite.

Comment choisir – Les fruits sont fermes et assez gros. – Couleur uniforme.

Ce qu’il faut éviter – Présence de moisissures, de bosses ou de parties endommagées.

Comment stocker Les dattes séchées, confites ou en pâte doivent être conservées dans un bocal fermé, dans un endroit frais et sec : ne les laissez pas à découvert car elles ont tendance à se déshydrater.

Dans la cuisine Les dattes peuvent être consommées seules ou recouvertes de chocolat et fourrées de fruits secs. Ils sont excellents dans la préparation des desserts et pour accompagner les fromages bleus, les fromages de chèvre, les fromages de brebis affinés, etc. Dans la cuisine du Moyen-Orient, on les mélange avec de l’huile d’olive et de la farine pour faire des crêpes appelées “tagilla”.

Curiosité Le jus de dattes fraîches donne une sorte de miel très utilisé en confiserie ; laissé à fermenter, il est utilisé pour produire une boisson alcoolisée, l’arrak, et aussi un vinaigre très délicat.

Julien

Alban

Complètement accro au sucre, que je consomme heureusement sur mon vélo. Me voici à créer un nouveau blog et à écrire sur la pâtisserie. Je pratique de façon assidue depuis 4 ans maintenant et j'aimerais aujourd'hui vous faire partager ma passion. Objectif 2020, obtenir le CAP pâtissier.
En cours ( 3 min) : Datte