Densimètre

Oulah voilà un outil que l’on utilise en principe dans des laboratoires ! Non ? En quoi un densimètre va m’être utile en pâtisserie ? Eh bien il sert à mesurer la concentration de sucre quand on fait un sirop, des confiseries ou tout simplement de la confiture. Et un densimètre ça ressemble à un gros flotteur (comme pour la pêche) qui est graduée. Il va plus ou moins s’enfoncer en fonction de la densité du liquide. Il suffit alors de lire la graduation présente au niveau du liquide. Vous souhaitez en savoir plus ? Suivez le guide :

Qu’est-ce qu’un densimètre ?

Un densimètre est un instrument qui permet de mesurer la densité d’un liquide. En d’autres termes, il sert à mesurer la masse ou la densité d’un liquide. Généralement, il est en verre ou en métal. Ressemblant à un bouchon de pêche à la ligne gradué tout le long de son corps, il permet de mesurer, et donc de connaître avec exactitude la concentration de sucres présents dans le moût. Le densimètre est gradué en degré Plato ou en Densité spécifique.

Le densimètre en Densité spécifique est gradué avec beaucoup d’échelles. Généralement, il est en Densité spécifique jusqu’à 1000 ou 1100. Le densimètre en degré Plato, de son côté, est gradué sur une échelle de 1 à 20. Plato étant une unité qui permet d’exprimer en masse, et cela d’un extrait sec du moût bien avant la fermentation. Toutefois, il est possible de convertir, grâce à des outils de calcul, les degrés Plato en Densité spécifique.

Quelle est son utilité ?

Le densimètre est l’outil de mesure le plus important après le thermomètre. En effet, il aide à connaître exactement la concentration de sucres contenus dans le moût d’une boisson. De même, il donne le rapport de la densité d’un liquide sur celle de l’eau. Dans les laboratoires, il est utilisé pour faire des mesures de densité sur certains gaz ou liquides. Ainsi, le densimètre est un outil qui sert à mesurer de façon plus pratique un moût fermenté. Il permet aussi de mesurer la densité précise d’une bière, le taux de sucre…

Comment marche un densimètre ?

L’utilisation du densimètre se fait en fonction de l’analyse que l’on veut faire et aussi en tenant compte de l’échantillon sur lequel portera cette analyse. C’est pour cela qu’il est conseillé de lire attentivement la notice ou la note qui l’accompagne. Ainsi, cela permet de savoir comment utiliser le densimètre pour un bon résultat.

Toutefois, pour la prise de mesure avec un densimètre à sirop d’érable ou eau, cela consiste à :

  • remplir un gobelet ou une vase de sirop jusqu’à 1 ou au plus 2 » du bord et à déposer après ce dernier sur une surface uniforme ;
  • insérer ensuite lentement le densimètre dans le sirop jusqu’à ce qu’il flotte ou qu’il touche le fond du gobelet ou de la vase. À ce niveau, il ne reste qu’à lire le densimètre. Comment fait-on la lecture d’un densimètre ?

C’est un processus assez simple. Pour une bonne mesure, il faut prendre la lecture de densité aussitôt que le densimètre cesse d’osciller. La bonne densité, c’est quand le sirop arrive au niveau de la ligne rouge la plus haute. Mais s’il est sous la ligne, alors le sirop est trop épais. Ainsi, il faut le diluer en y ajoutant de l’eau d’érable. Et si le sirop est au-dessus de la ligne rouge, cela implique que le sirop est trop liquide.

Pour bien mesurer la densité du sirop, il est important de ne pas remplir le gobelet avec le densimètre à l’intérieur. De même, il est déconseillé de laisser tomber le densimètre dans le gobelet.

Pourquoi n’est-il pas davantage utilisé ?

Il est bien vrai que le densimètre est l’un des outils de mesure les plus utilisés. Cependant, il existe certains détails tels que sa fragilité et sa sensibilité qui le font vite s’endommager. C’est un instrument qui est souvent en verre. De ce fait, il se révèle hostile aux chocs et aux gros écarts de températures. Pour cela, il convient de l’utiliser avec beaucoup de précautions. De même, une température de mesure trop faible rend le liquide plus visqueux. Ainsi, la densité qui est mesurée va paraître plus haute que ce qu’il en est dans la réalité.

Comment bien choisir son densimètre ?

Il est important de faire le choix d’un densimètre qui est efficace et répond à ses besoins. Pour cela, il faut savoir le type de densimètre que l’on désire obtenir en fonction de ce qu’on veut en faire et identifier sa forme et sa mobilité. En effet, il existe plusieurs types de densimètres qui sont entre autres ;

  • l’alcoomètre qui est utilisé pour l’évaluation de la teneur des corps en alcool ;
  • le mustimètre pour le contrôle de la densité du vin ;
  • l’hydromètre pour mesurer la densité de l’eau et d’autres corps liquides ;
  • le densimètre sirop qui est utilisé pour déterminer la densité des sirops ;
  • le succharimètre utilisé pour les boissons qui sont très sucrées
  • le voluménomètre pour déterminer la masse volumique des éléments qui sont traités ;
  • le densimètre bière qui sert à déterminer ou à évaluer la densité des bières ;

Ainsi, tout dépend de l’emploi que l’on veut en faire.

En ce qui concerne la forme, il existe des densimètres à aiguilles, des densimètres flotteurs, des thermodensimètres, des densimètres en ligne et enfin les plus performants et plus efficaces : les densimètres électroniques. Pour une utilisation durable, les modèles de densimètre faits de métal sont recommandés, car ils sont plus résistants. Il est important de vérifier la solidité d’un densimètre avant de l’acheter. De plus, il faut que les graduations de ce dernier soient faciles à interpréter. C’est en cela que les densimètres électroniques sont plus conseillés que ceux manuels. Mais ces derniers sont chers et donc pas à la portée de tous.

Où l’acheter ?

Le densimètre est un produit qui doit être disponible dans chaque maison à cause de son utilité. Par conséquent, il se vend dans tous les magasins de produits de laboratoire et autres. Il est également possible de l’acheter dans les pharmacies. De même, les densimètres sont en vente dans les magasins ou boutiques en ligne comme « Meilleur du chef » et bien d’autres.

Combien ça coûte ?

Le prix d’un densimètre varie en fonction du type de densimètre et de la qualité. Ainsi, il n’existe pas un prix standard sur le marché. Toutefois, les densimètres électroniques sont les plus chers sur le marché. Il faut tout de même noter que les densimètres sont relativement moins chers comparativement aux autres instruments de mesure disponibles sur le marché.

En somme, le densimètre est un appareil de mesure qui est utilisé pour la prise de la dose d’une certaine substance dans un liquide. Il est utilisé tant dans les laboratoires que dans les ménages. Même si son achat nécessite moins de dépenses, il importe de prendre en compte certains éléments avant d’effectuer son choix.

Julien

Alban

Complètement accro au sucre, que je consomme heureusement sur mon vélo. Me voici à créer un nouveau blog et à écrire sur la pâtisserie. Je pratique de façon assidue depuis 4 ans maintenant et j'aimerais aujourd'hui vous faire partager ma passion. Objectif 2020, obtenir le CAP pâtissier.
En cours ( 4 min) : Densimètre