Développer

Développer

Je voulais commencer cet article, avec une blague geek 🤓, en vous parlant de la fois, où j’avais essayé de développer ma brioche en C++ 🖥, mais je sens que je vais encore perdre tout le monde !

Bref, si vous aimez faire le pain ou la brioche vous-même à la maison, alors vous êtes certainement déjà confronté à un problème : comment développer la pâte ? Cela ne vous dit rien ? On vous explique de quoi il s’agit. En effet, développer une pâte à brioche ou à pain consiste à augmenter son volume pendant la fermentation ou la cuisson. On utilise également les expressions comme faire monter la pâte, lever la pâte, etc. Par exemple, Martine qui s’extasie à la vue de son gâteau “Oh il a bien développé mon quatre-quarts”.

Les techniques pour développer la pâte

Il existe différentes techniques pour développer rapidement et efficacement une pâte si on n’a pas d’étuve à la maison. Voyons rapidement comment tout ceci se passe. Dans tous les cas, essayez de surveiller la température. Ne dépassez pas les 35°C 🙂

  • Le four: il faut allumer le four à son niveau le plus bas et le laisser chauffer pendant environ 5 minutes. Ensuite, il faut enfourner la pâte avec le four arrêté. En 60 minutes, vous pouvez avoir votre pâte développée. Vous pouvez aussi mettre un plat d’eau chaude d’en le fond, pour apporter suffisamment d’humidité.
  • Le lave-vaisselle: dans ce cas, il faut enfourner la pâte dans un récipient recouvert d’un propre et refermer le lave-vaisselle. En une quarantaine de minutes, l’action de la chaleur cumulée à la vapeur va développer la pâte.
  • Le micro-ondes: ll faut faire bouillir une tasse d’eau. Ensuite, il faut éteindre le micro-ondes, et placer le récipient qui contient la pâte, en laissant la tasse d’eau à l’intérieur. On crée ainsi une étuve pour permettre à la pâte de se développer.
  • La casserole d’eau bouillante: pour cette technique, il faut poser la pâte dans un plat et la couvrir avec un linge propre. Ensuite, il faut poser le plat sur une casserole remplie d’eau bouillante, avec le feu éteint. Le pain se développera en quelques minutes.

Alban

Complètement accro au sucre, que je consomme heureusement sur mon vélo. Me voici à créer un nouveau blog et à écrire sur la pâtisserie. Je pratique de façon assidue depuis 4 ans maintenant et j'aimerais aujourd'hui vous faire partager ma passion. Objectif 2020, obtenir le CAP pâtissier.