Eau de fleur d’oranger

L’eau de fleur d’oranger, obtenue à partir des fleurs d’une variété d’oranger, aromatise les crèmes, les pâtes à crêpes, les beignets, etc.

Qu’est-ce que l’Eau de fleur d’oranger

L’eau de fleur d’oranger est une essence très parfumée au goût agréable, utilisée notamment en confiserie pour parfumer les bonbons. Cette essence est obtenue par des procédés naturels, par la distillation de la fleur d’oranger amer (Citrus aurantium risso).

Où trouver l’eau de fleur d’orange ? Comment en fabriquer ?

L’eau de fleur d’oranger est disponible dans le commerce, mais si vous préférez, vous pouvez facilement la préparer à la maison : 250 g de fleur d’oranger amère (ou de fleur d’oranger) par litre d’eau suffisent. Il faut fermer les fleurs d’oranger dans un bocal et les laisser tremper pendant 24 heures, en secouant le bocal de temps en temps. Ensuite, il suffit de filtrer l’eau et de l’utiliser comme vous le souhaitez.

Comment utiliser l’eau de fleur d’oranger ?

C’est un ingrédient typique dans la préparation du traditionnel des brioches du sud de la France, dans les beignets, les gâteaux, mais aussi dans les gaufres ou dans les crêpes. Elle est aussi très utilisé dans les pâtisseries orientales. Je pense que c’est un ingrédient très important en pâtisserie et qu’il est important d’en avoir dans son placard. Par contre, le goût ne fait pas toujours l’unanimité, soit on aime soit on déteste, attention au dosage donc. Attention au goût de savon si trop dosé.

L’eau de fleur d’oranger a un effet relaxant, il est conseillé d’en prendre 2 ou 3 cuillères à soupe avant d’aller dormir, peut-être dans une tisane ou une tasse de camomille.

Julien

Alban

Complètement accro au sucre, que je consomme heureusement sur mon vélo. Me voici à créer un nouveau blog et à écrire sur la pâtisserie. Je pratique de façon assidue depuis 4 ans maintenant et j'aimerais aujourd'hui vous faire partager ma passion. Objectif 2020, obtenir le CAP pâtissier.
En cours ( < 1 min) : Eau de fleur d’oranger