Figues séchées

La plupart des figues séchées viennent de Turquie. Ce sont des figues blanches séchées au soleil, lavées à l’eau de mer puis passées à l’étuve. Elles arrivent sur les marchés à partir d’octobre. Elles sont alors bien gonflées et moelleuses puis se dessèchent et s’aplatissent progressivement dans l’hiver. Les italiennes sont moins fines, les grecques plus dures. Ouvertes et tassées, elles sont vendues en paquets ou en boîtes.

Qu’est-ce que les figues séchées ?

Les figues séchées, les sycomores, sont des figues normales qu’on laisse sécher au soleil avec des traitements chimiques. Dans notre pays, elles sont produites en grande quantité, notamment dans des usines du sud de l’Italie et en Toscane, avec les figues séchées de Carmignano.

Leur production suit différents processus. Ce qui reste inchangé, c’est le séchage de l’eau, qui doit être de 30 ou 35 % pour établir la bonté ou non du fruit séché.

En italie, des méthodes de séchage traditionnelles sont encore utilisées. Celles-ci n’impliquent pas l’utilisation de produits chimiques mais l’exposition naturelle au soleil. Dans la région, en effet, les figues sont placées sur des planches de bois laissées à l’extérieur. Parfois, ils sont recouverts de filets blancs et placés sous un auvent pour empêcher les gouttes de rosée de mouiller le fruit et de ralentir le processus de séchage. Lorsqu’ils perdent toute leur humidité et deviennent plus sucrés, ils sont mis dans un four en bois. Une fois dorées, elles sont stockées jusqu’à leur mise sur le marché en hiver.

Comment utiliser les figues séchées en cuisine et en pâtisserie ?

Elles se mangent nature ou coupées en deux avec une amande ou une noix à l’Intérieur. Cuites au vin, elles font d’excellentes compotes. Elles accompagnent bien un riz au lait ou une crème à la vanille.

Dans la cuisine, les figues sèches sont le snack ou le repas raffiné par excellence des dîners et déjeuners d’hiver. Ils sont présents sur les tables surtout pendant les vacances de Noël et sont partagés avec les amis et les parents après les somptueux banquets de ces jours spéciaux. Parmi les recettes les plus célèbres à base de figues séchées, on trouve les biscuits aux figues et amandes séchées et le beignet aux fruits secs ; de délicieux desserts à déguster au dessert ou au petit-déjeuner pour un réveil merveilleux.

Variétés :  Dottato, Pissalutto et Brogiotto. En Turquie, on a l’habitude d’utiliser des figues d’Izmir.

Propriétés des figues

En général, les figues sont recommandées comme un aliment qui peut nourrir et tonifier l’intestin, grâce à la forte teneur en fibres qui en fait un laxatif presque naturel. Pour cette raison, ils sont également un allié valable dans les régimes visant à perdre du poids, car les fibres procurent une sensation de plénitude et peuvent réduire la faim et l’appétit. De plus, malgré leur extrême douceur, les figues fraîches sont peu caloriques, environ 74 pour 100 grammes de produit (la proportion dans les figues séchées est différente : 249 calories par 100 grammes), et sont naturellement riches en minéraux (calcium, cuivre, potassium, manganèse, fer, sélénium et zinc), en vitamines (type A, E et K) et en antioxydants qui contribuent à la santé et au bien-être optimal de notre corps, ce qui peut aider dans l’action importante contre les radicaux libres et, par conséquent, dans l’augmentation de nos défenses contre les maladies graves telles que le cancer, le diabète, les maladies dégénératives et les infections.

Julien

Alban

Complètement accro au sucre, que je consomme heureusement sur mon vélo. Me voici à créer un nouveau blog et à écrire sur la pâtisserie. Je pratique de façon assidue depuis 4 ans maintenant et j'aimerais aujourd'hui vous faire partager ma passion. Objectif 2020, obtenir le CAP pâtissier.
En cours ( 3 min) : Figues séchées