Fraise

Le fraisier est une plante rampante de la famille des rosacées, il en existe de plus en plus de variétés, résistantes au transport mais de piètre qualité. On trouve maintenant des fraises presque toute l’année, grâce aux importations d’Israël, alors que c’est un fruit d’été, fragile et qui ne se conserve pas longtemps.

Qu’est-ce qu’une fraise ?

Les fraises sont des baies savoureuses qui sont normalement utilisées non seulement comme fruits mais aussi dans les recettes de préparation de sucreries et de gâteaux ainsi que dans les salades de fruits parfumées ou les confitures. Essayons de mieux les connaître.

Les fraises sont des fruits délicieux qui permettent la préparation de nombreuses recettes qui embrassent une large gamme de saveurs, étant caractérisées par un excellent parfum et un goût sucré qui unit de nombreuses espèces différentes. Avec les fraises, il est possible de préparer des recettes aphrodisiaques ou de simples salades de fruits, elles peuvent enrichir les plats de viande et de poisson, sans oublier les mille desserts que l’on peut faire avec des fraises, de la tarte au dessert.

Les fraises sont disponibles d’avril à juin. Les premières à apparaître sont les fraises dites sauvages qui sont les plus recherchées pour leur goût, bien qu’aujourd’hui, dans les supermarchés, elles soient normalement disponibles surgelées toute l’année.

Les principales variétés de fraises :

Il existe une vingtaine de variétés de fraise, groupées en quatre catégories : fraises coniques, cordiformes, rondes, triangulaires, auxquelles s’ajoutent les fraises des bois. Certaines d’entre elles sont « remontantes » et fournissent une autre récolte à l’automne. Malheureusement, la plupart de ces espèces sont peu parfumées, et ont une chair assez cotonneuse. La gariguette, une des plus récentes, est juteuse et assez parfumée.

La fraise était connue et appréciée depuis l’Antiquité, certaines découvertes archéologiques de la préhistoire montrent que des tribus primitives se nourrissaient de ce fruit. Dans la mythologie et dans les plus anciens traités médicaux et botaniques, il y a des mentions et des éloges de la fraise et l’histoire sacrée parle souvent de la fraise comme d’un don bénéfique et incomparable de Dieu.

La fraise était bien connue à l’époque grecque et romaine et au Moyen-Âge, elle est même devenue l’un des symboles de la tentation. Les dames françaises de l’époque se procuraient des fraises auprès des paysans et aimaient les manger avec du sucre et de la crème. Louis XIV, le Roi Soleil, a également développé une véritable passion pour les fraises, à tel point qu’elles étaient cultivées dans les jardins de son palais à Versailles.

Mais la fraise connue jusqu’alors était la fraise sauvage : ce n‘est que vers 1400 qu’elle a commencé à être cultivée en Angleterre, pays où le fruit sauvage était particulièrement répandu. Cependant, il faut atteindre 1700 pour trouver ce fruit dans les jardins et les potagers. En effet, en 1766 en France naît la fraise moderne, résultat du croisement entre deux qualités sauvages américaines, la Fragaria Virginiana de l’est des Etats-Unis et la Fragaria Chiloensis de la côte Pacifique.

À partir de cette date, ce fut une succession d’hybrides pour obtenir des améliorations continues, tant en termes de taille que de résistance aux maladies.

Comment utiliser les fraises ?

Emplois Les fraises, sauf celles des bois, doivent être lavées, dans une passoire, avant d’être équeutées. Bien mûres, nature, avec du sucre ou de la crème fraîche, elles constituent un délicieux dessert. Elles sont utilisées en pâtisserie : tartes, bavarois, mousses, soufflés, ainsi qu’en confiserie. Enfin, on obtient une belle gelée et une très bonne confiture, surtout lorsqu’on laisse les fruits entiers. 100 g de fruits = 36 kcal Glucides : 7 g

Comment déguster les fraises natures ?

  1. Laver très bien les fraises avec le pétiole.
  2. Ne pas laisser les fraises tremper.
  3. Si vous voulez manger des fraises plus savoureuses, vous pouvez les ajouter à l’eau de lavage du vin blanc ou rouge, puis les égoutter et les sécher.
  4. Comme ils sont très périssables, consommez-les dès que vous les achetez.
  5. Ne les manipulez pas trop.
  6. Après les avoir lavés, enlevez les tiges, coupez-les et assaisonnez-les avec du jus de citron ou une goutte de vinaigre balsamique.
  7. Faites attention si vous êtes allergique, évitez de les manger.
  8. Mangez les fraises le matin à jeun, elles ont un effet plus efficace sur notre organisme.
  9. On dit qu’une pincée de poivre vaporisée sur la fraise en rehausse la saveur.
  10. Même si vous goûtez les fraises avec du vin mousseux, vous sentirez leur goût s’améliorer.

Quels sont les bienfaits des Fraises ?

La fraise a des qualités curatives contre : Diarrhée, rhumatisme et maladie rénale, anémie, arthrite, goutte. Il est utilisé comme astringent et sert à purifier la peau.

Propriétés nutritionnelles et curatives de la fraise. 1 – Elle est définie par certains spécialistes comme “une aspirine naturelle”, elle est donc indiquée pour les personnes qui souffrent de rhumatismes et de rhumes. 2 – Il est diurétique et laxatif. 3 – Il est riche en calcium et en fer et donc très adapté aux périodes de croissance, de grossesse et de ménopause. 4 – Il contient beaucoup de vitamine C. 5 – Il n’est pas très calorique, 100 grammes de produit fournissent environ 30 calories. 6 – Il est recommandé aux fumeurs en raison de sa forte teneur en vitamine A. 7 – Le rouge des fraises est donné par des substances caroténoïdes que l’on trouve également dans les kakis et les carottes et dans d’autres aliments. 8 – Il contient du potassium : il aide à l’écoulement des liquides. 9 – Contient du magnésium : il est bon pour le cœur et régule la pression sanguine. 10 – Contient des enzymes : elles activent le métabolisme des graisses, facilitent la fonction rénale, favorisent le renouvellement des cellules et rendent la peau plus belle.

Julien

Alban

Complètement accro au sucre, que je consomme heureusement sur mon vélo. Me voici à créer un nouveau blog et à écrire sur la pâtisserie. Je pratique de façon assidue depuis 4 ans maintenant et j'aimerais aujourd'hui vous faire partager ma passion. Objectif 2020, obtenir le CAP pâtissier.
En cours ( 5 min) : Fraise