Grenade

De taille moyenne, la grenade a une enveloppe dure rouge-orangé, dont les compartiments sont remplis de gros pépins entourés de pulpe à la saveur douce et parfumée. Elle est cultivée dans tous les pays chauds et pousse aussi dans le midi de la France.

Qu’est-ce que la grenade ?

La grenade est le fruit de la grenade. De forme sphérique, avec une peau rouge vif, seules les graines sont consommées, grains internes (arilli), au goût acidulé et riche en tanin. La grenade est un fruit peu calorique et de grande valeur nutritive, présent sur les tables des fêtes, comme symbole d’abondance, de fertilité et de prospérité. Il est considéré comme le roi des fruits pour son pétiole particulier en forme de couronne.

En savoir plus sur la plante

Punique, est la grenade commune, plante buissonnante, haute jusqu’à 2-4 m, mais en terre profonde et fertile jusqu’à 7 m, feuilles caduques lancéolées, peu grandes de couleur vert vif, fleurs solitaires, grandes ou unies en petites grappes à l’extrémité des branches, de couleur rouge vif, avec des variétés à fleurs simples ou doubles, de couleur rouge, rose, blanche ou tachetée, fleurissant en juin-août ; ensuite se développent les fruits caractéristiques au goût légèrement acide. Le fruit, appelé balausta, est communément appelé “grenade”

Saisonnalité

AUTOMNE. De septembre à novembre. Facile à trouver

Quelles sont les variétés ?

Dente di Cavallo, Profeta Partanna, Ragana, Neirana, Selinunte et Racalmuto.

Comment utiliser et manger les grenades ?

La grenade n’est pas facile à manger telle quelle. Son jus est utilisé pour des crèmes ou des sorbets. Elles peuvent généralement être pressés pour obtenir des jus désaltérants, ou être utilisés dans des recettes, des salades, ou comme fruits et desserts ou pour faire de délicieuses gelées, des boissons désaltérantes, des confitures. Le sirop de grenade est appelé “grenadine” et est à la base de nombreux cocktails. Dans certains pays, le jus est également utilisé pour la préparation de la viande.

La grenade est désormais un élément de décoration important sur la table les jours de fête, ou pour des décorations spéciales.

L’huile de pépins de grenade est obtenue par pression à froid de petites graines blanches (restes après extraction du jus et séparation de la pulpe). Elle représente environ 12 à 20 % du poids total des graines et constitue une riche source d’acides gras. Comme il existe de nombreux composés polyphénoliques à activité antioxydante, elle est largement utilisée dans les cosmétiques pour la préparation de crèmes.

Comment choisir ?

Les fruits de la grenade sont mûrs lorsqu’ils ont développé leur couleur classique et lorsqu’ils sont battus, ils produisent un son métallique.

Comment nettoyer ?

  1. Coupez le sommet de la grenade, aussi appelé “la couronne”.
  2. Avec un couteau bien aiguisé, commencez à couper la peau de manière à obtenir 8 tranches, mais sans aller trop profondément, en veillant à ce qu’elles ne se divisent pas entre elles.
  3. Immergez complètement la grenade dans une tasse remplie d’eau froide pendant quelques minutes.
  4. Séparez les segments directement dans la tasse, vous remarquerez que les peaux et les peaux restent à flot, tandis que les grains vont directement au fond.
  5. Lorsque vous avez séparé tous les grains des peaux, il ne reste plus qu’à vider l’eau à l’aide d’un tamis, à les rincer sous l’eau courante et à les utiliser.

Comment conserver et stocker ?

Ils se conservent longtemps, comme les pommes.

Quels sont les bienfaits ?

  • D’un point de vue nutritionnel, le fruit est particulièrement riche en vitamines A et B et son jus semble être bénéfique pour le bon entretien du système cardiovasculaire.
  • Ses vertus médicales sont véritablement multiples : anthelminthique, anti-inflammatoire, antitumorale, elle semble même efficace pour lutter contre les troubles de la ménopause.
  • Ses racines peuvent également être utilisées comme vermifuges, comme les Égyptiens l’avaient déjà découvert il y a plus de quatre mille ans. Il reste l’écorce qui servait de teinture dans l’Antiquité.
  • La peau du fruit et l’écorce de grenade sont utilisées comme remède traditionnel contre la diarrhée, la dysenterie et les parasites intestinaux. Les qualités astringentes du jus de fleur, de la peau et de l’écorce d’arbre sont considérées comme précieuses à diverses fins, comme pour arrêter les saignements de nez et de gencives, pour tonifier la peau (après l’avoir mélangée à de l’huile de moutarde), comme agent de raffermissement des seins et pour traiter les hémorroïdes.
  • Le jus de grenade est également utilisé comme collyre pour ralentir le développement de la cataracteConsultez toujours votre médecin.

Combien de calories dans les grenades ?

Nutriment Valeur
Calories 70 kcal

Valeurs pour une grenade de 200 gr.

Julien

Alban

Complètement accro au sucre, que je consomme heureusement sur mon vélo. Me voici à créer un nouveau blog et à écrire sur la pâtisserie. Je pratique de façon assidue depuis 4 ans maintenant et j'aimerais aujourd'hui vous faire partager ma passion. Objectif 2020, obtenir le CAP pâtissier.
En cours ( 4 min) : Grenade