Grille à pâtisserie

Pour obtenir de bons résultats en cuisine, il est indispensable d’avoir le matériel adéquat. La grille est utile pour le ressuage de vos gâteaux. Après cuisson pour éviter qu’ils ne ramollissent, il faut les disposer sur une grille à pâtisserie (ressuer). Vous souhaitez en savoir plus ? Lisez le guide :

Qu’est-ce qu’une grille à pâtisserie ?

La grille à pâtisserie est un ustensile de cuisine servant à accélérer le processus de refroidissement des pâtisseries. Encore appelée grille de refroidissement, la grille à pâtisserie est un équipement incontournable lorsqu’il s’agit de faire des pâtisseries. Dans le commerce, cet ustensile existe sous deux formes principales. Lorsqu’elle est rectangulaire, la grille à pâtisserie est plus adaptée aux petits gâteaux individuels et aux génoises. Ronde, elle s’adapte beaucoup plus aux grands gâteaux ronds (brioches, tartes aux fruits, etc.).

Caractérisée par un look imitant la grille que l’on retrouve dans les fours, la grille à pâtisserie se distingue par ses pieds permettant une pose facile sur une plaque ou un plan de travail. Posé sur pied, cet ustensile garantit une texture croustillante ou moelleuse. On dit d’ailleurs que la grille à pâtisserie est indispensable à la réalisation des cakes, tartes, gâteaux, tourtes et quiches. Avec cet équipement, vous pouvez pâtisser comme de vrais chefs sans avoir à vous tracasser.

Quelle est l’utilité de la grille à pâtisserie ?

Lors de la préparation de gâteaux, le refroidissement est une étape cruciale. Pour faciliter le processus, rien ne vaut l’utilisation d’une grille à pâtisserie. Avec cet ustensile, vous pouvez accélérer le refroidissement de vos pâtisseries. Il suffit de les démouler et de les disposer ensuite sur la grille pour laisser circuler l’air sous vos gâteaux. Vous évitez ainsi la création d’humidité et de vapeur, qui pourraient détremper le fond de vos gourmandises.

Si vous préférez préparer une grande quantité de gâteaux avec une seule et même grille à pâtisserie, vous pouvez trouver des modèles empilables pour répondre à vos besoins. Avec ce type de grille, vous pouvez faire refroidir jusqu’à trois étages de gâteaux en même temps et obtenir un excellent résultat.

Contrairement à ce que pensent certaines personnes, la grille à pâtisserie ne sert pas uniquement au refroidissement des gâteaux. Outre cette fonction, elle permet également de donner une touche décorative aux gourmandises. Que ce soit pour disposer des décors de sucre ou napper vos réalisations, cet ustensile vous sera d’une grande aide. En effet, les grilles à pâtisserie sont conçues de manière à faciliter les manipulations. Au besoin, vous pouvez faire le tour de vos gâteaux en quelques gestes pour leur donner un cachet spécial. Dans le commerce, vous trouverez des modèles dotés d’un réceptacle permettant de récupérer facilement les nappages.

Pour napper par exemple vos gâteaux au chocolat, vous n’avez qu’à suivre quelques étapes simples. Dans un premier temps, vous devez les poser sur votre grille à pâtisserie en veillant à poser l’ustensile sur une plaque à pâtisserie pour récupérer l’excès de chocolat. Pour un glaçage lisse et uniforme, il est conseillé d’utiliser un chocolat de couverture. Une fois tempéré, ce type de chocolat permet une belle brillance des gâteaux. À la fin du nappage, assurez-vous de repartir soigneusement le chocolat de couverture sur vos gâteaux en faisant un mouvement circulaire pour donner un aspect attrayant. Laissez refroidir pendant un moment avant de figer votre glaçage.

Avec une grille à pâtisserie, vous avez la possibilité de percer les secrets des pâtissiers professionnels et de vous faire plaisir à la maison. En vous procurant cet ustensile, vous pourrez facilement faire refroidir et sécher vos pâtisseries home-made. Il suffira de mettre votre grille sur pieds pour évacuer l’humidité lors du refroidissement de vos gâteaux. En plus d’être rapidement, le refroidissement sur grille assure une cuisson parfaite des pâtisseries.

Pour vos viennoiseries, optez pour une grille à pâtisserie rectangulaire. Elle permet en effet de cuire facilement une grande fournée, tout en garantissant un excellent rendu. Grâce à ses pieds, cette grille empêche le contact direct avec le plan de travail ou un plat. Vous pourrez alors obtenir des produits à la fois croustillants et moelleux.

Combien coûte une grille à pâtisserie et où en trouver ?

Le prix d’une grille à pâtisserie varie en fonction de plusieurs facteurs. De façon générale, les tarifs pratiqués vont de 7 à 50 euros et parfois plus. Selon vos besoins, vous pouvez trouver des grilles à pâtisserie de forme ronde ou rectangulaire. Pour la cuisson ou le refroidissement de quelques réalisations pâtissières, vous pouvez vous contenter d’une grille de 35×20 cm. Pour des travaux plus importants, vous devez vous procurer une grille à pâtisserie plus grande (60 cm x 40 cm, étant la norme). Si vous voulez, vous pouvez par exemple vous offrir un modèle plat fait en inox renforcé, ce qui garantit une plus grande résistance.

Pour acheter une grille à pâtisserie, le plus simple est de se rendre dans un magasin physique. Ainsi, vous pouvez vérifier la qualité du produit avant l’achat. Sauf que le choix est souvent limité. Pour faire votre choix parmi une large gamme de grilles à pâtisserie, le mieux serait de visiter une boutique en ligne. En quelques clics sur votre smartphone, vous pouvez parcourir des points de vente virtuels pour trouver l’ustensile qui vous convient. Assurez-vous toutefois de vérifier la fiabilité et le fonctionnement du site internet avant d’y faire votre achat. Vous évitez ainsi les surprises désagréables. En cas problème, vous pouvez retourner le produit ou l’échanger contre un autre.

Comment bien choisir sa grille à pâtisserie ?

La grille à pâtisserie est d’une grande aide au moment de faire des gourmandises. Que vous soyez un pâtissier confirmé ou un débutant, vous aurez besoin de cet ustensile pour réussir vos préparations. Dans le commerce, on retrouve plusieurs grilles à pâtisserie et il est souvent facile de se perdre lors de la sélection. Heureusement, connaitre quelques astuces permet de mieux orienter son choix.

Vu son rôle, une bonne grille doit être robuste. Ainsi, elle pourra résister parfaitement à la chaleur et subir un nettoyage sans aucun problème. Si vous cherchez un outil efficace pour réussir vos gâteaux étagés, procurez-vous des grilles de forme ronde. En plus d’être pratiques, elles garantissent un refroidissement uniforme. Optez pour des grilles pouvant entrer facilement dans vos plaques à pâtisserie pour récupérer les miettes tombées entre les fentes de la grille lors de la préparation.

Aujourd’hui, la plupart des marques qui fabriquent des ustensiles de cuisine proposent des grilles à pâtisserie. Tout dépendra de vos préférences. En ce qui concerne les dimensions, les possibilités sont nombreuses. Vous n’avez donc rien à craindre. Toutefois, vous devez étudier vos besoins et les caractéristiques de votre plaque à pâtisserie pour choisir la bonne taille de grille de refroidissement.

Maintenant que vous en savez davantage sur la grille à pâtisserie, il vous revient de faire le geste idéal pour assurer la réussite de vos prochaines préparations pâtissières.

Julien

Alban

Complètement accro au sucre, que je consomme heureusement sur mon vélo. Me voici à créer un nouveau blog et à écrire sur la pâtisserie. Je pratique de façon assidue depuis 4 ans maintenant et j'aimerais aujourd'hui vous faire partager ma passion. Objectif 2020, obtenir le CAP pâtissier.
En cours ( 5 min) : Grille à pâtisserie