Kaki

De couleur orange intense à maturité, les kakis sont des fruits très savoureux à la chair très sucrée, semblable à une crème molle, dont le nom scientifique diospiros, c’est-à-dire “pain des dieux”, contient beaucoup de sucres.

Quand ils ne sont pas encore mûrs, au contraire, pour la quantité élevée de tanin, ils gardent un goût d’accord qui “lie” la langue, on dit, en fait, qu’ils “allappano”. Il est aussi appelé Lotus du Japon, Pomme de l’Orient et Arbre des sept vertus. La variété la plus courante en Italie est le “Lotus de Romagne”. La plante est originaire du Japon et de la Chine

Il est depuis longtemps répandue dans la région méditerranéenne.

Qu’est-ce que le Kaki ?

Sur le plan botanique, le genre Diospyros appartient à la famille des Ebenaceae. Seules 5 espèces de Diospyros sont importantes pour la culture des fruits : D. kaki, cultivé pour la production de fruits destinés à la consommation fraîche ; D. lotus et D. virginiana utilisés comme porte-greffe et dans l’industrie de transformation ; D. oleifera et D. glaucifoglia qui sont utilisés pour l’extraction du tanin.

Les arbres de Diospyros kaki sont des feuillus, à l’écorce gris foncé et plissée et au feuillage épais. Les feuilles (voir photo sur le côté) sont grandes, ovales, glabres et brillantes. Dans les formes élevées pour le fruit, on ne trouve que des fleurs femelles, car les étamines sont avortées, et la fructification se fait par voie parthénocarpique ou suite à la pollinisation par des arbres de la même espèce munis de fleurs mâles. C’est une plante tellement résistante aux adversités, aux différents climats, sols et parasites, qu’elle n’a pas besoin de traitements anti-pesticides particuliers.

  • Le kaki Diospyros est également apprécié comme bonsaï pour les fruits qui restent attachés tout au long de l’hiver (voir Hobbybonsai.it).
  • Au Japon, le kaki est utilisé pour la production d’un vin à faible teneur en alcool et son jus est utilisé pour clarifier le saké.

Quelles sont les variétés ?

Il faut distinguer le fruit du kaki commun de celui appelé kaki “vanille” ou “pomme”. Les kakis communs ne peuvent pas être consommés immédiatement après la récolte, ils doivent être “mezzotés”, c’est-à-dire qu’il faut les laisser mûrir jusqu’à ce qu’ils perdent la teneur en tanin qui les rend astringents ou mieux “allappanti”, de cette maturation suit une production de sucres qui rend ce fruit très sucré. Le plus courant est le Lotus de Romagne.

  • la Vanille de Campanie ;
  • fuyu
  • le Kawabata
  • la Suruga caractérisée par une pulpe dure
  • et les Misilmeri exportés de Sicile et connus dans le monde entier

Comment utiliser le kaki ?

Le kaki se déguste nature, à la petite cuillère. On en fait des compotes, de la confiture et des sorbets. Mixé en coulis, il peut napper bavarois, crèmes glacées, crêpes et gâteaux.

Pour les consommer, le moyen le plus pratique est de les couper en deux et de manger la pulpe intérieure avec une cuillère à café. Il peut également être dégusté sous forme de crème ou de sauce. Voir Gâteau aux marrons avec sauce au kaki.

Facile de les trouver, mais seulement en saison.

Comment choisir ?

Pour choisir des kakis doux de doit regarder que la peau est fine, presque transparente et intacte, et la chair tendre. Lors de l’achat de fruits mûrs, il est nécessaire de s’assurer qu’ils sont intacts et fermes, même s’ils cèdent au toucher. Lorsqu’elles sont jaunes et très dures, cela signifie qu’elles ne sont pas mûres et il vaut donc mieux éviter de les acheter si vous voulez les manger immédiatement.

Comment les conserver ?

Ils peuvent également être conservés en dehors du réfrigérateur, mais pas pendant plusieurs jours (3/5 jours).

Comment les faire mûrir

Si vous les avez achetés un peu verts, vous pouvez les aider à mûrir en les plaçant sur une boîte ou un carton, bien espacés, avec des pommes entre eux, et dans un endroit chaud, sec et, si possible, sombre. En effet, les pommes, en mûrissant, libèrent de l’acétylène et de l’éthylène, deux gaz qui enrichissent les kakis en sucre, les rendant ainsi plus sucrés. ↑ Aller à l’index

Quels sont les bienfaits des kakis ?

Les kakis contiennent une grande quantité de sucres, de potassium, de bêta-carotène et de cryptoxanthine (à laquelle nous devons la couleur orange caractéristique), et sont une bonne source de vitamine C. Ce sont des fruits très énergétiques, ils sont donc recommandés pour les enfants

, pour ceux qui pratiquent le sport et pour ceux qui sont particulièrement fatigués physiquement et mentalement. Les kakis sont une excellente source de potassium. Très utile pour le système nerveux et pour ceux qui souffrent de maladies du foie. Indiqués en cas de constipation, ils ont des propriétés laxatives et diurétiques.

Combien de calories dans les kakis ?

Nutriment Valeur
Calories 65 Kcal

Valeurs pour 100 gr

Julien

Alban

Complètement accro au sucre, que je consomme heureusement sur mon vélo. Me voici à créer un nouveau blog et à écrire sur la pâtisserie. Je pratique de façon assidue depuis 4 ans maintenant et j'aimerais aujourd'hui vous faire partager ma passion. Objectif 2020, obtenir le CAP pâtissier.
En cours ( 3 min) : Kaki