Kiwi

Le kiwi est le fruit d’une plante grimpante, l’actinidia, d’abord cultivée en Nouvelle-Zélande puis acclimatée dans le sud de la France et en Italie. On l’appelle aussi « groseille de Chine ». H est de forme ovale, sa chair est verte et juteuse, protégée par une peau velue brun verdâtre.

Emplois Le kiwi se mange nature, à la petite cuillère ou en salade. Coupé en rondelles, il décore desserts et gâteaux ou garnit des tartes. Mixé et filtré, son jus entre dans la composition de bavarois, de mousses et de sorbets. 100 g = 57 kcal Protéines : 1 g Glucides :12 g

Kiwi, caractéristiques et recettes

Le kiwi est un fruit riche en vitamine C, utile pour renforcer les défenses immunitaires de notre corps. Nous connaissons mieux le kiwi et ses caractéristiques.

Le kiwi est une plante fruitière originaire de Chine. Les fruits qui arrivent sur nos tables sont de longues baies ovales et allongées caractérisées par une forte peau poilue et de taille très variable : entre 2 et 5 cm de large et entre 4 et 8 cm de long.

La chair est ferme, sucrée et acidulée ; sur un axe central plus ou moins fibreux sont réparties des centaines de petites graines foncées : de fins filaments relient chaque graine au centre en créant une structure qui, en coupe, apparaît comme des filaments radiaux. L’acidité du kiwi, due à la présence d’acide ascorbique (vitamine C), est un facteur typique de ce fruit et détermine avec d’autres acides organiques l’activité antioxydante et d’auto-conservation du fruit lui-même.

Kiwi : pourquoi le manger ? Quelle meilleure solution que le goûter du milieu de matinée ou le goûter aux fruits et aux kiwis ?

Comment utiliser et manger le Kiwi ?

Riche en vitamines de sels minéraux, le kiwi est le choix optimal pour les femmes enceintes car il contient de l’acide folique, pour les personnes âgées car il active la synergie des différents composants, mais surtout pour le développement du pouvoir antioxydant donné par ses flavonoïdes. Excellent pour ceux qui veulent perdre du poids, le kiwi contient peu de calories et est riche en fibres qui facilitent la digestion des glucides et régularisent les fonctions intestinales. Il est particulièrement bon pour les enfants en raison de sa richesse en vitamine C, même deux fois plus que celle contenue dans les oranges.

Ceux qui sont convaincus que le kiwi n’est qu’un fruit savoureux ont tort !

En fait, le kiwi se prête très bien à la préparation d’une large catégorie de recettes qui comprennent des amuse-gueules, comme le crabe et la salade de kiwi. Mais les seconds plats peuvent également être interprétés par le kiwi, une excellente combinaison avec le calmar par exemple, et bien sûr idéal dans les salades de fruits.

Julien

Alban

Complètement accro au sucre, que je consomme heureusement sur mon vélo. Me voici à créer un nouveau blog et à écrire sur la pâtisserie. Je pratique de façon assidue depuis 4 ans maintenant et j'aimerais aujourd'hui vous faire partager ma passion. Objectif 2020, obtenir le CAP pâtissier.
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