Mandarine

Le mandarinier est originaire de Chine et pousse dans les pays chauds. En France, la clémentine a peu à peu détrôné la mandarine, que l’on trouve de moins en moins sur les marchés. Ce sont des fruits d’hiver. Leurs goûts sont très proches, mais la mandarine a de très nombreux pépins alors que la clémentine n’en a que très rarement.

Qu’est-ce qu’une mandarine ?

Les recettes à base de mandarines sont principalement des sorbets ou des glaces, mais aussi des plats de poisson ou des salades de fruits, ce qui les met en valeur. Nous connaissons mieux la mandarine.

Le mandarinier, dont le fruit et la plante sont tous deux identifiés, est l’un des trois types d’agrumes originaux, avec le pomelo et le cèdre, dont tous les autres sont dérivés, avec l’avantage d’être le seul des trois à être doux.

La mandarine est une plante de 2 à 4 mètres de haut, les fruits sont ronds, recouverts d’une peau facile à enlever, et à l’intérieur ils ont une chair orange divisée en segments, très juteuse et sucrée.

Les variétés de mandarines les plus commercialisées en Italie sont la mandarine commune et la mandarine Cianciulli tardive, cultivées en Sicile.

Les principales variétés de mandarines :

La mandarine est produite en Espagne, en Floride, en Italie, au Maroc, en Tunisie ainsi qu’en Amérique du Sud, de la mi-septembre à fin avril.

La tangelo, croisement de mandarine et de pomelo, vient d’Espagne, d’Israël, d’Afrique du Sud et des États-Unis, de mi-janvier à mi-mars.

La tangor, croisement de mandarine et d’orange, est cultivée en Amérique du Sud, en Espagne, au Maroc et en Israël ; elle est récoltée de la mi-février à la mi-juin.

En ce qui concerne la clémentine, on distingue celle de Corse, sans pépins, traditionnellement cueillie avec quelques feuilles, et les autres variétés (bekria, clémentine Montréal, ordinaire, fines, nules et oroval), qui viennent d’Espagne et du Maroc, de fin septembre à fin février.

Emplois Clémentines et mandarines ont les mêmes emplois que l’orange. Elles se conservent aussi à l’eau-de-vle et peuvent être aussi confites. 100 g = 46 kcal Protéines : 0 Glucides : 10 g Lipides : 0

Traitement et conservation

La majorité des agrumes est traitée au dyphényl (l’étiquette le mentionne obligatoirement) pour éviter les moisissures. Quand on utilise le zeste, mieux vaut donc acheter des agrumes non traités ou alors les laver et les brosser très soigneusement. Tous les agrumes se conservent très bien pendant plusieurs jours à température ambiante et pendant plusieurs semaines dans le bas du réfrigérateur.

Comment utiliser et manger les mandarines ?

Tout aussi ou peut-être même plus célèbres sont les fruits nés du croisement de la mandarine avec d’autres fruits, comme les clémentines, nées du croisement de la mandarine et de l’orange amère, caractérisées par une peau très fine, l’absence de pépins et un goût très doux, et le mapo, né au contraire du croisement de la mandarine avec le pamplemousse.

La mandarine fournit environ 72 kcalories pour 100 grammes de produit comestible, est riche en glucides avec des pourcentages qui atteignent 18 % et a un faible indice de satiété, il est donc facile de dépasser la consommation. Comme tous les agrumes, ce fruit est riche en vitamine C, bien qu’en quantité moindre que celle contenue dans les oranges.

La mandarine, à partir de la peau riche en “limonane”, un précieux principe antioxydant qui contraste avec le vieillissement, est une véritable mine de substances utiles, de la peau, en effet, qui peut être consommée en la laissant macérer dans le thé, on obtient aussi une huile essentielle capable de soulager les tensions nerveuses, la constipation, l’aérophagie, l’acné, la séborrhée, l’insomnie et la rétention d’eau.

La pulpe de la mandarine contient de la vitamine P qui contrecarre la rétention d’eau et favorise la diurèse. Enfin, la consommation d’oranges et de mandarines semble contrecarrer l’apparition de tumeurs dans l’intestin et réduire de 20 % le risque d’accident vasculaire cérébral.

À l‘achat, la mandarine doit avoir une peau uniforme, sans taches ni bosses, et peut être conservée pendant deux ou trois jours à température ambiante, tandis qu’au réfrigérateur, elle peut être conservée pendant plus de dix jours.

Dans la cuisine, la mandarine se consomme fraîche, mais elle est souvent utilisée pour faire des confitures, voire, tant la pulpe que la peau, pour décorer des gâteaux et préparer des granités ou des jus de fruits mais aussi des cocktails. Célèbre est la liqueur produite en Sicile, connue sous le nom de “Mannarinu di Sicilia”.

Quelle est la différence entre Mandarine et Clémentine ?

Vous êtes nombreux à vous poser la question, eh bien voici la réponse :

Il est vrai que les deux fruits semblent vraiment identiques, mais en réalité ils présentent des différences considérables en ce qui concerne la forme, le goût, l’apparence et les propriétés organoleptiques. Continuez à lire et nous vous expliquerons la différence entre mandarin et clémentine !

Aspect extérieur

Commençons par les différences qui nous aident à distinguer déjà les deux fruits de l’apparence extérieure. Les clémentines ont une forme plus circulaire et sont moins aplaties aux pôles que les mandarines ; de plus, la peau des clémentines est orange avec une tendance au rouge, tandis que celle des mandarines est plus jaune et plus pâle. Outre la couleur, la peau se distingue également par son arôme. En effet, les mandarines ont une peau beaucoup plus parfumée et aromatique que les clémentines. C’est pourquoi les mandarines sont utilisées dans la cuisine pour la préparation de liqueurs, de sorbets et autres.

Aspect intérieur

Une fois épluchés, les deux fruits se distinguent par une caractéristique fondamentale : la présence des graines ! En fait, la clémentine, en tant que fruit sans pépins, jouit de l’absence totale de pépins à l’intérieur des segments, alors que la mandarine en a beaucoup. C’est pourquoi la clémentine, qui est plus largement consommée comme fruit de table, est également très populaire auprès des enfants. Une autre caractéristique qui fait de la clémentine le fruit le plus apprécié des enfants et qui distingue les deux agrumes en bouche est précisément le goût. La clémentine est juteuse et beaucoup plus sucrée que la mandarine, qui est aromatique et légèrement aigre.

Caractéristiques nutritionnelles

Ces deux fruits ont des propriétés nutritionnelles variées et sont fortement recommandés dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré, riche en antioxydants et en vitamine C. Mais allons plus en détail avec quelques chiffres. Savez-vous quelle quantité de vitamine C les deux fruits contiennent ? Les mandarines contiennent 26,7 mg de vitamine C pour 100 grammes, tandis que les clémentines en contiennent 48,8 mg pour 100 grammes ! Et la teneur en calories? Seulement 47 calories par 100 grammes pour les clémentines contre 53 calories par 100 grammes pour les mandarines. Cependant, il faut dire que, par rapport aux clémentines, les mandarines contiennent plus de fibres: 1,8 contre 1,7 grammes.

Nous vous conseillons d’essayer les deux et de découvrir par vous-même la différence entre la mandarine et la clémentine, l’important est qu’elles sont non traitées et que leur peau est garantie comestible, tout comme celles produites par notre ferme :

Utilisation

Vous pouvez les utiliser non seulement comme fruits de table, mais aussi pour préparer des gâteaux et des confitures selon nos savoureuses recettes ou simplement pour boire leur jus le matin et faire le plein de vitamine C. Avec la couenne, au contraire, vous pouvez préparer d’excellentes liqueurs et des plats délicieux. En plus de la cuisine, ces deux merveilleux fruits sont également utilisés pour le bien-être et les soins personnels : l’huile essentielle contenue dans la peau des mandarines et des clémentines est très précieuse pour lutter contre les radicaux libres, la cellulite et le stress.

Et vous, avez-vous déjà essayé nos mandarines et nos clémentines ? Faites-nous part des différences que vous avez remarquées en l’écrivant dans les commentaires !

Julien

Alban

Complètement accro au sucre, que je consomme heureusement sur mon vélo. Me voici à créer un nouveau blog et à écrire sur la pâtisserie. Je pratique de façon assidue depuis 4 ans maintenant et j'aimerais aujourd'hui vous faire partager ma passion. Objectif 2020, obtenir le CAP pâtissier.
En cours ( 5 min) : Mandarine