Millet

Il existe plusieurs espèces de millet, appelées aussi « petits mils ». Très utilisé en Afrique et en Asie, le millet occupe peu de place dans la gastronomie européenne, qu’il s’agisse de mets salés ou sucrés. Il s’accommode comme le riz.

Qu’est-ce que le millet ?

C’est une excellente céréale pour la santé et avec laquelle de nombreuses recettes peuvent être préparées

Le millet commun est le fruit de la plante herbacée du groupe de céréales Panicum miliaceum, qui présente des granules brillants, de 2 à 3 mm de diamètre, écrasés sur un côté et qui, selon la variété, ont une couleur blanche, jaune, rougeâtre ou noire. C’est l’un des aliments humains les plus anciens. Le millet, qui est mentionné dans la Bible comme le principal ingrédient d’une casserole non fermentée, était cultivé il y a 2000 ans en Inde et en Chine à l’est, et en Asie Mineure et en Europe au nord. Le millet reste un aliment de base dans de nombreux pays africains. Sur les 30 millions de tonnes de millet produites chaque année dans le monde, 90 % sont utilisées par les pays en développement. De ce montant, environ deux tiers sont destinés à la consommation humaine et le reste à la production de boissons alcoolisées et à des usages agricoles

Comment utiliser le millet en cuisine ?

Même à table, le mile se prête à de nombreux usages. Il peut être parfait pour préparer un premier plat comme des boulettes de millet avec des germes, ou un second plat comme un ragoût de mouton avec de la polenta de millet. Mais il est également excellent pour préparer une entrée comme le millet au thym avec des patates douces et des carottes ou même un dessert comme le pudding au millet avec une sauce aux baies.

Quels sont les bienfaits du millet ?

Cette céréale au goût délicat, largement consommée en Asie et en Afrique et sans gluten, a été redécouverte en Europe et associée à une cuisine saine. C’est l’une des céréales les plus riches en fer (60 g couvrent 41 % des besoins quotidiens) et en magnésium (29 %), elle est donc recommandée en cas de faiblesse physique ou mentale. C’est l’une des céréales les plus énergétiques (41 g de glucides dans 60 g), avec une quantité modérée de protéines (6 g) et une faible teneur en matières grasses (2 g). Sa teneur en vitamines B1, B2 et B9 triple la restauration des céréales car c’est une céréale très adaptée à la régénération du système nerveux et aux femmes pendant la grossesse et l’allaitement.

Étant une céréale exceptionnellement riche en fer, le millet est recommandé en cas de faiblesse physique, de fatigue, d’anémie, de lassitude, de mauvaise humeur. Il est également très utile pour les femmes enceintes ou allaitantes. Il favorise la régénération des cellules et est donc considéré comme excellent pour renforcer la santé de la peau, des cheveux, des ongles et des dents. En raison de sa forte teneur en magnésium, c’est une céréale très appropriée pour les athlètes, qui perdent beaucoup de minéraux par la transpiration. En plus de combattre l’épuisement et de permettre la récupération après un effort physique, il soulage les crampes musculaires et renforce les muscles. Le millet semble être efficace pour se défendre contre le stress et l’irritabilité nerveuse, pour réduire l’intensité et la fréquence des crises de migraine et comme soutien dans les régimes d’amaigrissement. Elle fait également partie des rares céréales sans gluten, ce qui la rend intéressante pour les cœliaques.

Julien

Alban

Complètement accro au sucre, que je consomme heureusement sur mon vélo. Me voici à créer un nouveau blog et à écrire sur la pâtisserie. Je pratique de façon assidue depuis 4 ans maintenant et j'aimerais aujourd'hui vous faire partager ma passion. Objectif 2020, obtenir le CAP pâtissier.
En cours ( 3 min) : Millet