Moule à bavarois et diplomate

La confection de pâtissiers, plus précisément du gâteau, relève de l’art. De ce fait, pour la réussir il est nécessaire d’utiliser les bons instruments. Ainsi, pour le diplomate ou le bavarois, les pâtissiers font usage du moule à bavarois et diplomate. De quoi s’agit-il réellement ? À quoi sert-il et comment s’en procurer ? Dans ce présent article, des essais de réponse à ces différentes questions seront apportés.

Qu’est-ce qu’un moule à bavarois et diplomate ?

Le moule est un instrument de cuisine. De façon plus précise, c’est un récipient culinaire qui sert à préparer un plat, à confectionner un gâteau. Il peut être également utilisé pour égoutter le fromage en lui conférant une forme plus ou moins particulière. Le moule est donc un récipient de forme particulière qui sert au moulage et à la cuisson de certains mets.

De son côté, le bavarois est un entremets qui est de la famille des crèmes ; c’est lui qui est à la base de la crème bavaroise. Celle-ci est d’origine anglaise collée à la gélatine à laquelle on ajoute de la crème fouettée. Le diplomate est une pâtisserie qui est faite à base de la crème anglaise accompagnée d’une génoise. Le bavarois et le diplomate connaissent tous de nombreuses variations.

Le moule à bavarois et diplomate est alors le récipient dans lequel sont confectionnés le bavarois et le diplomate. Pour cela, il est beaucoup utilisé par les pâtissiers pour la réalisation des produits du genre.

Quel est son utilité ?

Pour pouvoir réussir à donner une forme spéciale à la pâtisserie, il est capital d’utiliser un moule. Ainsi, le moule à bavarois et diplomate est le mieux adapté pour donner une forme de dôme à celle-ci. Le moule à bavarois permet aux desserts d’avoir de l’esthétique et de bien cuire. Il permet de réaliser des bavarois de toutes sortes. En effet, il existe maints types de moule à bavarois : moule à bavarois individuel, moule à bavarois silicone, moule à bavarois demarle, moule à bavarois tupperware, moule à bavarois rectangulaire, etc.

Donc le moule diplomate ou à bavarois est le récipient qu’il faut pour la réalisation de certaines pâtisseries comme le diplomate, le bavarois, les biscuits de Savoie, la gelée,… Avec cet ustensile, la préparation des pâtisseries est plus rapide. De même, les embouts du moule sont antiadhésifs afin de faciliter le démoulage et peut aussi passer au lave-vaisselle. Il offre la possibilité d’avoir des formes variées et diverses.

Comment ça marche ?

Comme mentionné précédemment, le moule à bavarois et diplomate est le récipient qui donne une certaine forme aux pâtissiers et dans lequel on enfourne un mets. Ainsi, tout dépend de la préparation du bavarois ou du diplomate et du moment où l’on doit faire usage du moule.

Par exemple, pour la préparation d’un bavarois diplomate (à la vanille), il faut préparer en avance un appareil à bavarois à la vanille qui est bien parfumée. Ensuite, on met cela au fond du moule à bavarois de son choix en fonction de la forme que l’on veut obtenir. Toutefois, il faudrait l’avoir lavé ou nettoyé. Puis,  il faut recouvrer son dessus à l’aide d’une couche de morceaux de biscuits à la cuillère imbibés “au kirsch” et y parsemer quelques fruits qui sont coupés et macérés “au kirsh” et de façon répétitive jusqu’à ce que le moule à bavarois ne soit totalement rempli. Enfin, l’étape suivante consiste à l’enfourner et à attendre qu’il soit cuit. Et on le démoule tout juste à la sortie du four. Mais pour certains pâtissiers qui sont délicats, il est recommandé d’attendre qu’ils soient tièdes. Le démoulage est facile et c’est l’un des avantages du moule à bavarois.

Cependant, pour une meilleure utilisation du moule à bavarois, il est primordial de consulter son étiquette. Il faut notifier à toutes fins utiles qu’il existe deux types de bavarois : le bavarois à la crème et le bavarois aux fruits.

Pourquoi n’est-il pas davantage utilisé ?

L’utilisation d’un moule dépend de la forme, la quantité et le type de pâtissier à faire. Ainsi, le moule à bavarois et diplomate n’est peut-être pas assez utilisé car la plupart des gens ne font pas des pâtissiers qui nécessiteraient les différentes formes du moule à bavarois. Ou peut-être qu’ils n’ont pas connaissance de son utilité. Néanmoins, les raisons qui semblent être les plus cruciales sont sa qualité. En effet, il existe des moules à bavarois “bon marché” qui sont de mauvaise qualité et donc se gâtent très rapidement.

De plus, il est possible que le revêtement de certains moules à bavarois s’abîment si on utilise des couteaux et autres objets métalliques. Or, si le revêtement est abîmé, cela est dangereux pour la santé. En outre, il peut se casser si l’on ne l’utilise pas avec beaucoup de précautions et de soins. Il est possible que ce soit un peu lourd aussi.

Comment bien choisir son moule à bavarois et diplomate ?

La qualité du moule à bavarois et diplomate est très capitale pour la confection d’un pâtissier et également pour une bonne durée de vie du récipient (moule). Par conséquent, il faut bien choisir son moule en taillant d’importance aux détails les plus minimes. Pour l’achat de son moule à bavarois, on peut se poser quatre questions. Ces questions porteront sur le type de gâteau que l’on veut faire, le mode de cuisson que l’on utilise (gaz, four,…), la fréquence d’usage de son moule à bavarois et enfin sur le type de résultat que l’on veut avoir. Aussi, est-il conseillé de réfléchir sur le matériau de moule que l’on veut acheter et sur son efficacité à démouler facilement les pâtissiers. Car il existe des moules à bavarois en acier, en verre, en silicone, en fer, en aluminium,… Pour ce faire, il est recommandé surtout d’acheter, de préférence, un moule à bavarois antiadhésif. Cela rend très facile le démoulage des gâteaux et autres pâtissiers. De plus, il faut considérer le critère de taille. Généralement, il faut un moule à bavarois d’environ 25 cm. Ainsi, il est possible d’opter pour le moule bavarois de Gobel. Tout dépend donc du goût de chacun et de la quantité de gâteau que l’on peut préparer. On peut aussi avoir recours au résistant moule bavarois flexipan qui est d’ailleurs très pratique et beaucoup utilisé par les experts en pâtisserie.

Où l’acheter ?

Il est possible de s’acheter un moule à bavarois et diplomate dans un magasin de matériel de cuisine ou en ligne. En effet, c’est un instrument qui se vend  en ligne à travers des sites de vente et la livraison peut être même gratuite sur certains sites. On peut retrouver cela sur différents sites de E-commerce et sur une boutique en ligne comme “Meilleur du chef”. Le seul hic avec ce type d’achat est que ce n’est pas toujours possible de bien vérifier la marchandise. Par conséquent, il faut le faire sur des sites de confiance ou carrément le faire dans un magasin non virtuel.

Combien ça coûte ?

Il n’y a pas un prix standard pour les moules à bavarois et diplomates. Tout dépend de la qualité choisie, de sa forme et aussi du magasin. Néanmoins, le prix tourne généralement autour de 14€.

En conclusion, le moule à bavarois et diplomate est le récipient idéal et adéquat pour une forme de dômes aux pâtissiers. Il est antiadhérent et rend le démoulage très simple et hyper facile.

Julien

Alban

Complètement accro au sucre, que je consomme heureusement sur mon vélo. Me voici à créer un nouveau blog et à écrire sur la pâtisserie. Je pratique de façon assidue depuis 4 ans maintenant et j'aimerais aujourd'hui vous faire partager ma passion. Objectif 2020, obtenir le CAP pâtissier.
En cours ( 5 min) : Moule à bavarois et diplomate