Moule à brioche

La pâtisserie nécessite tout un éventail d’ustensiles parmi lesquels le moule à brioche. Assez pratique, celui-ci permet de réaliser différentes sortes de gourmandes avec une certaine simplicité. Naturellement, le moule à brioche se décline en différentes matières et tailles, offrant ainsi un large choix à l’utilisateur. Cependant, faire un meilleur choix s’avère parfois délicat. Comment s’y prendre donc ? Où dénicher le meilleur modèle ? Suivez-nous !

Moule à brioche : un indispensable en pâtisserie

Pour la petite histoire, la brioche est une gourmande qui trouve son origine en Normandie au XVIe siècle. Appréciée par plusieurs personnes, elle est une pâte obtenue à partir d’un mélange entre la farine, le beurre, le lait, la levure et les œufs. Pouvant être en corolle, le moule à brioche permet à la pâte de se lever et de s’épanouir.

Techniquement, le moule à brioche se distingue par un bord très haut, une forme de dôme et des bords cannelés. Certains modèles présentent en plus de ces caractéristiques, une cheminée centrale rendant facile le démoulage.

Quel moule pour quelle brioche ?

Cela ne vous a certainement pas échappé, il y a presque autant de types de brioches en France qu’il y a de région ou même de ville. C’est ainsi que l’on trouve la gâche vendéenne, la brioche à tête, la brioche Nanterre, la Parisienne, gâteau de Saint-Genix, brioche de Bourgoin, le gâteau battu Picard, Kouglof la Pogne, la praluline ou encore le Pastis Landais (cette liste est très loin d’être exhaustive). Au CAP pâtisserie, il vous sera demandé de façonner des brioches longues tressées, des navettes, des Nanterre, des brioches Parisienne et à Tête. Les premières ne nécessites pas de moules, elles sont façonnées à la main par contre pour les trois dernières il faut investir dans des moules. Voici quelques conseils.

Brioche Nanterre

Pour faire une brioche Nanterre il suffit d’un moule à cake tout à fait normal. Le mieux est qu’il soit en métal, la cuisson sera plus régulière en dessous et sur les côtés. Cela favorise aussi la pousse vers le faut. Car en silicone, sous la pression de la pousse, le moule va se déformer sur les côtés, la brioche sera moins haute et un peu biscornue. Prenez un moule de 20cm de long environ, 8cm de haut et 4 cm de large. C’est un format vraiment standard. Mieux vaut choisir un revêtement antiadhésif pour faciliter le démoulage, mais en fer ça passe aussi. Il faut juste bien penser à chemiser le moule (graisser le moule au beurre fondu et fariner).

Brioche Parisienne

C’est un autre moule nécessaire au CAP. Même si cette brioche tombe moins souvent. Une brioche parisienne est une brioche à tête grand format. Il faut donc un moule rond côtelé. Prenez un moule de 20 cm de diamètre pour 8 cm de haut environ. Le moule est rond est évasé, un peu comme un moule à charlotte mais en moins haut. Si vous l’avez l’équivalent en non côtelé ça le fera aussi pour vos entrainements.

Brioche à tête

Une des brioches qui tombe le plus dans les sujets. En effet, elle demande une vraie maitrise technique (pour que la tête soit bien réussie et droite). Ce sont des brioches individuelles. Dans les sujets il est parfois demandé d’en réaliser 10. À la maison, pas besoin d’avoir 10 moules, sauf si vous comptez ouvrir une boulangerie après le CAP ?. Prenez 6 moules à brioches individuelle côtelés (c’est largement suffisant). Niveau format, il faut prendre des modèles faisant 8 cm de diamètre en haut, 4 cm en base et environ 3.5 cm de hauteur.

Quelle matière choisir pour ses moules à brioche ?

On retrouve sur le marché des moules à brioche de différentes matières allant du métal au fer en passant par le silicone et le verre. Bien entendu, chaque revêtement présente ses avantages et varie d’une utilisation à une autre.

Les moules en silicone

Destinés exclusivement à la préparation des crèmes et gâteaux moelleux, les moules en silicone ont l’avantage d’être esthétiques. Mieux, ils se déclinent en différentes couleurs et s’adaptent parfaitement à toute décoration.

Par ailleurs, avec de tels moules, les préparations se démoulent assez facilement sans que vous ne soyez obligé d’ajouter de matière grasse. Autre avantage, les moules à brioche en silicone n’attachent pas et sont pour la plupart légers. Pour précaution, il est déconseillé de couper votre cake ou tarte directement dans le moule au risque de l’abimer.

Les moules en verre

Les moules en verre sont beaucoup plus indiqués pour la préparation des gâteaux nécessitant une cuisson douce. On pense notamment aux génoises, aux crèmes, etc.

En plus d’être esthétiques, ces moules peuvent servir de plats de service. Aussi, ils ne se rayent pas. Contrairement à certains matériaux, les moules à brioche en verre ne présentent aucun danger pour la santé. De plus, ils peuvent passer au lave-vaisselle.

Le verre s’avère cependant un matériau qui se casse assez vite. L’usage des moules en verre nécessite donc une certaine prudence.

Les moules antiadhésifs

Ces moules s’adressent quasiment à tous les types de gâteaux. Comme points forts, ils résistent à toutes les températures (même les plus élevées) et sont faciles à entretenir. De plus, ils favorisent un démoulage en un tour de main et sont compatibles au lave-vaisselle.

Petit bémol, la durée de vie de ces types de moules peut être assez courte s’ils sont mal entretenus, voire mal utilisés. C’est justement pour cela que vous devez éviter d’utiliser d’ustensiles métalliques au risque de rayer le revêtement.

Les moules en métal

Si vous souhaitez que vos gâteaux soient dorés ou légèrement caramélisés, les moules à brioche en métal sont faits pour vous. En effet, ces types de moules sont polyvalents et offrent une meilleure résistance aux chocs. Entre autres, ils favorisent une meilleure conduction, ce qui permet de bien répartir la chaleur.

Outre ces différents matériaux, on retrouve également sur le marché des moules à brioche en fer blanc, en papier et en porcelaine.

Comment bien choisir ses moules à brioche ?

Dénicher les meilleurs moules à brioche pour sa pâtisserie revient à prendre en compte certains éléments. Bien évidemment, vous devez tenir compte de la matière disponible, mais aussi du prix proposé, de la marque de fabrication ainsi que de la taille.

En ce qui concerne le prix, un moule à brioche peut coûter entre 10 et 60 euros. Les modèles en silicone s’avèrent les moins coûteux tandis que ceux proposés en porcelaine ou en verre sont généralement onéreux. Qu’importe le cas, retenez que ce prix dépend en partie de la maison de fabrication du moule, son revêtement et sa taille.

Bien choisir ses moules à brioche, c’est également opter pour la bonne taille. Pour cela, vous devez avant tout tenir compte de la taille de votre four. À l’évidence, cela vous évitera de choisir des modèles trop grands qui ne pourront pas rentrer dans votre four ou au contraire d’opter pour des moules trop petits qui ne pourront pas contenir une préparation à quantité souhaitée.

Comment bien entretenir ses moules à brioche ?

Pour continuer à utiliser vos moules à brioche pendant longtemps, il est indispensable de bien en prendre soin. Cela implique donc un entretien régulier après chaque utilisation.

Si vos moules sont faits en silicone, leur entretien sera relativement simple. En effet, pour le nettoyage, un simple coup d’éponge suffit amplement. Vous pouvez toutefois les passer au lave-vaisselle. En réalité, ces types de moules sont conçus pour mieux résister à des températures élevées. Après lavage, n’oubliez pas de les ranger à plat afin d’éviter toute distorsion.

Quant aux moules à brioche en métal, il est fortement déconseillé d’utiliser une éponge abrasive. Celle-ci risquerait en effet d’abimer ou d’altérer le revêtement. Un simple lavage à l’eau pure savonneuse suffit. Cependant, si de la salissure persiste, pensez à tremper vos moules dans de l’eau chaude savonneuse. Laissez agir pendant quelque temps puis rincez vos moules à l’eau simple.

Pourquoi se fier aux moules à brioche de marque ?

Choisir des moules à brioche de qualité représente un grand intérêt. D’abord, les modèles de marque offrent une meilleure durée de vie. Il s’agit pour la plupart des moules fabriqués pour un usage professionnel. Autrement dit, ils répondent aux normes strictes en matière de durabilité.

Ensuite, ce sont des moules réputés pour être sains. Explicitement, ils sont dépourvus de plusieurs produits tels que le PFOA, le Téflon, le Bisphénol, etc.

Enfin, les moules à brioche de marque permettent à l’utilisateur d’obtenir de meilleurs résultats. Proposant un démoulage plus facile, ils permettent également d’obtenir tout le croustillant et le doré de la gourmande.

Où acheter ses moules à brioche ?

Différentes possibilités s’offrent à vous pour l’achat de vos moules à brioche. Vous pouvez en effet passer par internet en vous rendant directement sur des sites de ventes en ligne. L’idéal serait de cibler des sites de fabricants ou d’e-boutiques spécialisés dans la vente de moules pour pâtisserie. Une fois sur l’un de ces sites web, consultez le catalogue d’articles qui s’affiche à l’écran puis sélectionnez le type de moule à brioche qui vous convient le mieux.

À défaut de vous rendre sur internet, vous pouvez également acheter vos moules à brioche dans des boutiques ou magasins physiques. Bien qu’elle soit moins simple que la précédente, celle solution vous permet tout de même de toucher du doigt vos moules avant l’achat.

 

 

 

Julien

Alban

Complètement accro au sucre, que je consomme heureusement sur mon vélo. Me voici à créer un nouveau blog et à écrire sur la pâtisserie. Je pratique de façon assidue depuis 4 ans maintenant et j'aimerais aujourd'hui vous faire partager ma passion. Objectif 2020, obtenir le CAP pâtissier.
En cours ( 6 min) : Moule à brioche