Moule à chocolat

Vous souhaitez vous lancer dans la confection de bonbons en chocolat pour Noël ou Pâques ? Vous savez tempérer votre chocolat et vous souhaitez maintenant mettre en oeuvre votre savoir faire ? Seulement il vous manque les moules à chocolat ? Ces derniers vous simplifient le travail et vous garantit des chocolats bien brillants et parfaits de toutes les formes que vous souhaitez. Le moule à chocolat à tout pour vous plaire. À travers cet article, nous vous fournissons les essentiels de ce joyau de pâtisserie pour vous lancer.

Qu’est-ce qu’un moule à chocolat ?

Le moule à chocolat est un ustensile de pâtisserie qui aide à faire du chocolat dans toutes ses formes. Il peut s’utiliser à toutes les occasions. Que cela soit à une fête, un anniversaire, vous pouvez confectionner de fritures en forme d’étoile de mer et de poissons, des bonbons, de la ganache, en mettant vous aussi la main à la pâte. Il est très facile à utiliser et vous n’avez forcément pas besoin de recourir à un professionnel avant de confectionner vos chocolats.

Cependant, il existe trois types de moules à chocolat : le moule en silicone, le moule en PVC et le moule en polycarbonate. En effet, le moule en silicone est l’allié des débutants et aussi des professionnels. Il est plus adapté aux fritures et aux bonbons. Le moule en PVC est un moule à usage bien limité. Il est souvent utilisé trois à quatre fois. Pour ce qui concerne le moule en polycarbonate, c’est un moule de référence utilisé par les professionnels. Très dense et solide, il est adapté à tout type de chocolat. Il est le plus utilisé aujourd’hui sur le marché avec des réalisations de jolis visuels. Cela est dû à son matériau de fabrication plus adapté.

Quelle est son utilité ?

Généralement, un moule à chocolat peut vous aider pour tous vos besoins de chocolats, et ce, à toutes les occasions. Lors de la période de Pâques, vous voulez réaliser des fritures sous forme de poissons, vous n’avez plus besoin d’aller chez un pâtissier. Avec votre moule, vous pouvez rapidement confectionner votre recette en quelques minutes.

La Saint-Valentin, la fête où des surprises de chocolat sont interminables. Pourquoi ne pas proposer à votre partenaire un délicieux chocolat que vous avez vous-même confectionné. Vous voulez que votre chocolat soit garni d’une ganache, d’une crème caramel, d’un praliné et enrobé d’une fine couche de chocolat à croquer ? Le moule peut vous servir à réaliser ce plaisir qui vous permettra d’avoir des bonbons. Même pour obtenir des tablettes et des plaques de chocolats de diverses formes et tailles et avec de différentes colorations, vous pouvez vous servir justement de votre moule. Il suffit que vous choisissiez un moule qui convient à la recette.

Souvent vous avez envie de vous acheter de sucettes au chocolat pour satisfaire votre plaisir. Le goût sera toujours différent et convenable si c’est fait de vos propres mains. Avec le moule à chocolat, vous pouvez le réaliser avec de thèmes variés.

Comment s’en servir ?

Pour mouler votre chocolat et avoir un résultat escompté, le processus est très simple. Vous avez déjà choisi le type de moule et le chocolat avec lequel vous voulez travailler ? Mais, n’oubliez surtout pas de choisir le bon si voulez que votre confection se rapproche de celle du chocolatier. Pour commencer, assurez-vous que votre moule est propre avant de tempérer votre chocolat. Pour éviter que votre chocolat cristallise trop dans le moule, vous le chauffez légèrement avec un séchoir afin qu’il soit environ à 3 ° sous la température du chocolat que vous avez choisi.

Pour finir. Il faut que vous soyez patient et attendre que le chocolat se décolle de lui-même d’abord. Si le moule est transparent, vous pouvez facilement vous en rendre compte. Vous n’avez pas à forcer le chocolat moulé pour sa sortie. Autrement, vous aurez des sections qui manqueront de brillance.

Pourquoi n’est-il pas davantage pas utilisé ?

En dépit de cette importance du moule à chocolat, des gens éprouvent de réticence aujourd’hui à l’utiliser à cause des dangers qu’il présente. Par exemple, pour le moule en polycarbonate qui est le plus utilisé, des études ont prouvé que ses matériaux peuvent être néfastes pour la santé. Dans ceux-ci, il se trouve des particules de « bisphénol A » suspectées d’êtres des perturbateurs endocriniens dans ces matériaux. C’est justement pour cette raison que vous devez contrôler votre moule au niveau sanitaire avant de commencer l’usage. Comme cela, il ne vous présente plus aucun danger pour la santé.

Comment bien choisir son moule ?

Le choix de votre moule est en fonction de quel type vous voulez et de ce à quoi il va vous servir. Ce sont ces besoins qu’il faut d’abord déterminer avant de lancer votre commande. Néanmoins, vous devez tenir au design de votre moule, peu importe le type que vous voulez vous offrir. Dans la forme, ce qui fait actuellement la tendance, ce sont les lignes pures (sphère, dôme, trigone, pyramide, cube, etc.) et les symboles simples (étoile, cœur, feuille, fleur, vague, goutte, etc.). Il est important de vérifier si votre moule vous permettra d’obtenir plusieurs toppings puisque c’est cela qui favorise la création de séries attractives par une variation de couleurs autour d’un même thème (l’étoile à la Noël, le cœur à la Saint-Valentin, la fleur au printemps…).

Certains fabricants font déjà des coques rigides qui sont tout en chocolat et qui font office de moules prêts à être croqués ! Cette solution est par exemple idéale pour les mignardises. L’autre chose est le matériau de fabrication, c’est un critère très important dans le choix de votre moule. Vous pouvez opter pour le moule en polycarbonate pour sa transparence. C’est ce qui est le plus utilisé par les professionnels. Il y a également le silicone qui peut vous donner une brillance dans vos préparations. Avec ce moule, le démoulage est plus facile et vous ne perdrez pas le temps à nettoyer votre moule après usage. Tout ce qui fait son insuffisance est qu’il est difficile de s’en servir pour réaliser de décoration de couleur.

Aussi, est-il important de veiller à ce que le dispositif soit susceptible de démouler facilement.

Où l’acheter ?

Le moule à chocolat est omniprésent sur le marché. Vous pouvez vous en procurer en ligne et bénéficier d’une livraison ou seulement à travers un « click and collect ». Pour l’avoir, vous pouvez vous rendre entre autres sur les sites suivants :

  • Menuisier du Chef ;
  • Cdiscount ;
  • Cuisineaddict ;
  • Cerf Dellier ;

Sur ces sites, vous verrez des moules à chocolat de toutes formes et de diverses tailles. Ils vous proposent un vaste choix de moule pour travailler vos chocolats à vos loisirs.

Combien ça coûte ?

Vous pouvez retrouver le moule à des prix raisonnables sur les sites. Mais cela dépend aussi de la gamme, du modèle et du type que vous désirez. C’est en fonction du site que vous choisissez. Par exemple sur Menuisier du Chef, le prix varie de 8,90 € à 25, 20 €.

Voilà ! vous venez de parcourir l’univers du moule à chocolat. Vous pouvez maintenant vous lancer pour obtenir la magie des chocolats personnellement confectionnés.

Julien

Alban

Complètement accro au sucre, que je consomme heureusement sur mon vélo. Me voici à créer un nouveau blog et à écrire sur la pâtisserie. Je pratique de façon assidue depuis 4 ans maintenant et j'aimerais aujourd'hui vous faire partager ma passion. Objectif 2020, obtenir le CAP pâtissier.
En cours ( 5 min) : Moule à chocolat