Moule à madeleine

En pâtisserie, il existe des gâteaux traditionnels dont le goût reste définitivement gravé dans les mémoires. Ainsi, à des moments donnés cela crée une certaine nostalgie et amène à concocter ces gâteaux pour son plaisir ou celui d’une clientèle. Et ce n’est pas Proust qui va dire le contraire. Les madeleines sont de ces gâteaux. Sauf, que de part leurs formes, il est nécessaire d’acheter un moule spécial. Vous souhaitez en savoir plus ? En avant !

Qu’est-ce qu’un moule à Madeleine ?

Ces moule ou plutôt plaque, font de 6 à 24 empreintes. C’est une plaque alvéolée à la forme d’un coquillage (ou la madeleine à la forme d’un coquillage, d’une coquille saint Jacques même ?). Le moule est un ustensile culinaire, plus précisément utilisé dans la pâtisserie. Il est utilisé pour la transformation de certains produits alimentaires. Ainsi, c’est un récipient qui permet de confectionner un gâteau, d’égoutter le fromage, de préparer un repas. Il donne des formes particulières et esthétiques à ces différents produits.

Inventée par Madeleine Paulmier, la Madeleine est un gâteau traditionnel lorrain aux œufs. Ce gâteau est en forme de coquillage. C’est un gâteau rebondi composé généralement de beurre, de sucre, de la farine et des œufs.

Donc le moule à Madeleine est un récipient de cuisine utilisé pour la confection d’un gâteau en forme de coquille appelé Madeleine même s’il peut servir à réaliser d’autres pâtissiers.

Quelle est son utilité ?

Pour la préparation d’une madeleine, le moule à Madeleine est un instrument indispensable. C’est lui qui aide à conférer une belle forme à cette petite pâtisserie, la madeleine. C’est également dans cet outil que l’on met et enfourne la Madeleine. De même, le moule à Madeleine permet d’avoir un démoulage très rapide et simple à cause de sa forme.

Le moule à Madeleine permet d’avoir des formes variées et diversifiées de ce gâteau. De plus, il supporte la chaleur comme la fraîcheur. Ainsi, il est facile de l’utiliser, car il passe au four qu’au congélateur. Il est aussi possible de l’utiliser pour les tartes, les quiches, les tourtes, les flans, les biscuits, les brioches… En outre, le moule à Madeleine en fer blanc permet d’avoir de jolies collerettes. Il rend les madeleines bombées, dorées et moelleuses. Le moule est indispensable si l’on recherche à obtenir des madeleines bien bosselées.

Il est alors clair que l’importance du moule à Madeleine est énorme et qu’il est nécessaire, voire indispensable, de l’avoir dans son placard. Cependant, comment l’utiliser pour préparer ses madeleines ?

Quelles différences entre moule en métal et moule en silicone ?

Avant d’aborder le fonctionnement du moule à Madeleine pendant la cuisson de madeleines, il est important de notifier qu’il existe deux types de ce moule : le moule à Madeleine en silicone et le moule à Madeleine en métal. Si le silicone a pour lui la facilité d’utilisation et le fait qu’il soit anti-adhésif, le moule en métal donne de meilleurs résultats (une cuisson plus uniforme et la fameuse bosse caractéristique sera plus facile à obtenir). Pour éviter que la préparation ne colle à la plaque, il suffit de graisser les empreintes avec du beurre fondu (utiliser un pinceau).

Comment l’utiliser ?

L’utilisation du moule à Madeleine est très facile et simple. Néanmoins, afin de réussir à donner de la bosse à ses madeleines il faut respecter certaines règles culinaires.

Ainsi, pour avoir des madeleines moelleuses, fondantes, parfumées avec de jolies bosses, voici quelques astuces :

  • Avant tout, la première des choses à faire est de se munir d’un moule à Madeleine de son choix, qu’il soit oval et strié, en silicone ou en métal ;
  • De même, il faut penser à graisser le moule avec un spray démoulant. En effet, il est déconseillé de chemiser le moule avec de la farine, car les madeleines risqueraient de noircir vu que ces dernières sont cuites à une très haute température. Or, le spray démoulant est idéal du fait qu’il résiste mieux à ce genre de température ;
  • Il est également important d’utiliser une levure chimique de bonne qualité, car c’est elle qui permet d’avoir de jolies bosses sur les madeleines ;
  • La préparation commence proprement avec le préchauffage du four à 240 ° C. On fait fondre le beurre dans une casserole à feux doux ;
  • On procède ensuite au mélange des œufs avec le sucre, la farine et on y ajoute de la fleur d’oranger et une quarantaine de grammes de lait ;
  • Puis, c’est le tour du beurre et du restant du lait qu’on laisse reposer pendant 15 min ;
  • Après avoir beurré les cavités du moule à Madeleine de son choix, on y verse la préparation ;
  • Enfin, on enfourne le moule à Madeleine à 240 °C, après 5 minutes on baisse ça à 200 ° C.

Après quelques minutes de cuisson, on le sort pour passer au démoulage. Ce dernier est très facile, car il suffit de retourner le moule puis de taper un coup et les madeleines vont automatiquement sortir.

Comment bien choisir son moule à Madeleine ?

Pour avoir des madeleines à goûts variés, il faut nécessairement savoir opter pour un bon moule à Madeleine. Le choix entre le moule à Madeleine en silicone et celui en métal détermine la qualité de son gâteau notamment la texture, la présentation et le goût. En effet, les madeleines cuites au moule à Madeleine en silicone ont un goût plus pâle que celles préparées au moule à Madeleine en métal. De ce fait, tout dépend du goût recherché et de ses choix personnels. Seulement qu’il faut acheter des moules à Madeleine antiadhésifs.

Néanmoins, il est peu recommandé d’utiliser des moules à madeleines en silicone, car contrairement au moule en métal, le moule en silicone n’est pas un bon convecteur de chaleur. De plus, il ne permet pas d’avoir de belles bosses sur les madeleines. Alors, pour des madeleines avec de bons goûts et belle bosse, il est recommandé d’utiliser le moule à Madeleine en métal afin d’éviter d’avoir des madeleines plates.

De même, il faut tenir compte du nombre d’empreintes que contient le moule que l’on veut choisir pour ses madeleines. Pour un gâteau destiné à un grand nombre de personnes, il est important que le moule à Madeleine contienne beaucoup d’empreintes. Il est disponible sur le marché des moules qui ont jusqu’à 56 empreintes. L’achat doit se baser aussi sur la profondeur des cavités, car plus la cavité est profonde et plus la bosse développera.

Où l’acheter ?

Les moules à Madeleine se vendent dans toutes les boutiques vendant des ustensiles de cuisine, des produits de pâtisserie et autres. C’est même possible de les avoir dans les bazars. De même, il est possible aujourd’hui de commander, d’acheter et de se faire livrer un moule à Madeleine par le biais des magasins en ligne. En effet, à l’instar de « Meilleurduchef », il existe de nombreux sites spécialisés dans la vente des moules de ce genre.

Combien ça coûte ?

Le prix d’un moule à Madeleine n’est pas le même partout. Ce prix varie en fonction de la boutique, de la qualité du moule, de son type… Néanmoins, il est possible de s’offrir un moule à Madeleine avec 9 €. C’est donc un ustensile qui est à la portée de toutes les bourses et qui n’est pas cher comparativement à son utilité.

En conclusion, le moule à Madeleine est un instrument culinaire nécessaire, pour ne pas dire indispensable à la confection de certains produits alimentaires notamment des madeleines. Ce moule, surtout celui en métal, est très utilisé par les pâtissiers et cuisiniers pour des goûts et des formes variés. Il est surtout très facile à utiliser et coûte moins cher.

Julien

Alban

Complètement accro au sucre, que je consomme heureusement sur mon vélo. Me voici à créer un nouveau blog et à écrire sur la pâtisserie. Je pratique de façon assidue depuis 4 ans maintenant et j'aimerais aujourd'hui vous faire partager ma passion. Objectif 2020, obtenir le CAP pâtissier.
En cours ( 5 min) : Moule à madeleine