Moule à petit four

Si vous aimez les pâtisseries, vous avez certainement déjà dû entendre parler des petits fours. Sucrées ou salées, ces douceurs de petite taille sont très appréciées par les enfants et par les adultes. Les petits fours peuvent donc trouver leur place sur un Candy bar ou simplement autour d’une table à manger.

À l’image de toute recette de cuisine, celle des petits fours se réalise avec un certain nombre de matériels. Parmi ceux-ci, on a l’indispensable moule à petit four. Qu’est-ce que c’est ? Comment le choisir ? Où l’acheter ? Suivez notre guide pour en savoir un peu plus.

Moule à petit four : qu’est-ce que c’est ?

Un moule à petit four n’est rien d’autre qu’un moule qui permet de réaliser des pâtisseries de petite taille. Pratique et conçu sous plusieurs formes, avec divers matériaux, le moule est l’élément qui reçoit la pâte d’une douceur et est par la suite introduit dans un four.

Très utilisé par les chefs de cuisine, le moule à petit four est un matériel très important surtout en ce qui concerne la cuisson des pâtisseries. Facile à utiliser et entretenir, l’avoir est un préalable à la réalisation de toutes vos douceurs.

Comment utiliser un moule à petit four ?

Utiliser un moule à petit four est une opération très simple. Pour cela, il vous suffit d’y verser la pâte non cuite d’une de vos pâtisseries et de placer ce dernier dans un four. Inutile de vous rappeler que votre four doit être chauffé à une certaine température avant de recevoir votre récipient ainsi que tout son contenu.

Cependant, rappelons ici que l’utilisation optimale d’un moule à petit four dépend grandement de sa matière de fabrication. À titre d’exemple, pendant qu’il faudra beurrer un moule qui colle avant d’y mettre la pâte de votre pâtisserie, un moule antiadhésif n’en aura pas besoin. Aussi, une pâtisserie peut être une madeleine, un financier, un rocher coco, etc.

Pourquoi utiliser un moule à petit four ?

Nombreux sont les avantages qui vous pousseront à utiliser un moule à petit four. Comme premier effet bénéfique de cet accessoire, on a le gain de temps. En effet, avec un outil de ce genre, vous avez la possibilité de faire cuire un très grand nombre de petits fours en une seule fois.

Outre le gain de temps, réaliser des pâtisseries avec un moule vous permet aussi de conserver toute la saveur et l’éclat de vos douceurs. Ce qui vous permettra d’offrir de délicieuses pâtisseries à tous vos invités. À côté de cela, il faut dire que la plupart des moules à petits fours qui sont en ce moment présent sur le marché sont faciles à entretenir.

Comment bien choisir son moule à petit four ?

Pour bien choisir votre moule à petit four, vous devez tenir compte de quelques critères très importants.

La taille et la forme

Le choix d’un bon moule à petit four dépend de sa forme. Un élément qui est étroitement lié à la forme que vous souhaitez donner à vos petits fours. En effet, il serait impensable de vouloir des pâtisseries carrées et d’aller acheter un moule en forme arrondie.

Outre la forme, un moule à petit four se choisit également en fonction de sa taille. À l’image de la forme, ce critère est déterminé par la taille de vos petits fours. Si vous souhaitez en avoir d’assez grande taille, il n’est que normal que votre moule soit aussi un peu plus grand. Dans le cas contraire, opter pour un accessoire de plus petite taille sera parfait.

La matière de fabrication

Les moules sont conçus à base de plusieurs matières. Le choix de l’une au profit d’une autre dépendra donc de vos besoins et de vos préférences.

Si vous souhaitez utiliser un moule qui en plus d’absorber très bien la chaleur, est facile à démouler, vous pouvez opter pour des moules en acier. Dans le cas où vous souhaitez plutôt avoir un rendu plus professionnel avec une certaine facilité, les spécialistes recommandent d’opter pour les moules en inox.

Par ailleurs, une personne qui souhaite acheter un moule à petit four pratique et simple d’usage peut aussi se tourner vers un moule en silicone. Sauf que pour en faire usage, l’utilisateur devra faire plus attention lors de la manipulation de ce type de moules pour éviter d’altérer le goût de ses pâtisseries.

En dehors de ces trois types de moules pour petits fours, vous pouvez aussi opter pour d’autres qui sont aussi très performants.

  • Les moules en fer : excellents pour la cuisson de vos pâtisseries, ils doivent être beurrés et doivent être soigneusement entretenus.
  • Les moules en verre : bien qu’ils soient très faciles à nettoyer, ceux-ci sont de mauvais conducteur de chaleur.
  • Les moules en aluminium : S’il est vrai qu’ils n’existent pas sous plusieurs formes, ces moules sont de parfaits conducteurs de chaleur et sont faciles à entretenir.

Une grande variété de moules pour petits fours qui pourront répondre à vos attentes.

Où acheter un moule à petit four ?

Aujourd’hui, vous disposez de plusieurs possibilités pour acheter un moule à petit four.

S’offrir un moule à petit four sur internet

Sur internet, vous pouvez acheter tout ce dont vous avez besoin y compris un moule à petit four. En effet, en ligne, il existe un assez grand nombre de boutiques d’e-commerce (générales ou spécialistes) qui vendent ces précieux accessoires. Les avantages d’acheter un tel outil sur internet sont très nombreux. En effet, en plus de vous permettre de gagner en temps, acquérir un tel outil sur internet vous permet aussi de le faire à un prix très concurrentiel.

Acquérir un moule à petit four dans des magasins physiques spécialisés

Outre internet, vous pouvez aussi acheter un moule à petit four dans des magasins spécialisés. Bien qu’utiliser cette méthode puisse s’avérer un peu épuisant, il faut dire qu’elle comporte néanmoins quelques avantages. Dans ces magasins, vous aurez en effet l’occasion d’en apprendre plus sur votre matériel et de bénéficier de précieux conseils qui vous permettront de bien utiliser votre accessoire.

À quel prix est vendu un moule à petit four ?

Comparativement à ce qui se faisait dans les années antérieures, les moules pour petits fours sont aujourd’hui vendus à des prix très abordables. En effet, avec déjà 10 euros vous avez la possibilité en ce moment d’acquérir un moule à petit four de très bonne qualité.

Cependant, il ne faut pas oublier que ce prix peut rapidement être revu à la hausse, car il dépend de plusieurs paramètres. Au rang de ceux-ci, on peut citer :

  • la marque du moule ;
  • la classe de ce dernier (haut, entré ou bas de gamme) ;
  • la matière de fabrication du moule (silicone, fer, inox…), etc.

Autant d’éléments qui vous amèneront alors à acheter un moule à petit four plus cher qu’un autre.

Julien

Alban

Complètement accro au sucre, que je consomme heureusement sur mon vélo. Me voici à créer un nouveau blog et à écrire sur la pâtisserie. Je pratique de façon assidue depuis 4 ans maintenant et j'aimerais aujourd'hui vous faire partager ma passion. Objectif 2020, obtenir le CAP pâtissier.
En cours ( 4 min) : Moule à petit four