Moule à savarin

Le moule est très facilement reconnaissable. En effet avec son trou central, on ne peut pas le manquer (sans jeux de mots avec le moule à manquer ?). On le trouve en version Lisse ou cannelé. Sa forme donne aux pâtisseries des formes de couronnes.

Les pâtisseries, lorsqu’elles sont bien faites, sont de véritables régals pour les papilles gustatives. Les faire nécessite donc les outils adéquats. Vous êtes boulanger ou particulier et vous désirez réussir votre dessert en faisant de délicieuses pâtisseries comme le savarin ? Un moule à savarin vous serait bien utile. De nombreuses personnes, professionnelles ou non, en savent peu à ce propos. Découvrez dans cet article, tout ce qu’il faut savoir sur la merveille qu’est le moule à savarin.

Qu’est-ce qu’un moule à savarin ?

Le savarin est une pâtisserie d’origine française créée en 1845 et nommée en hommage au gastronome Brillat-Savarin. C’est un gâteau sans raisins secs moulé en forme de couronne qui renferme en son centre de la chantilly. L’idéal pour réussir la cuisson de cette pâtisserie est de faire recours au moule à Savarin. En effet, le moule à savarin est un moule qui présente la particularité d’avoir un trou central qui donne à vos gâteaux (après cuisson) la forme d’une couronne. À la base, il servait uniquement à la préparation du savarin.

Mais depuis, il est de plus en plus utilisé pour de nombreuses recettes tant sucrées que salées. Entre autres, il est utilisé pour le Paris Brest, les couronnes salées au saumon ou à la crevette. D’autres l’utilisent même pour des pâtisseries comme le gâteau de Nancy ou encore l’excellent Cake au Chocolat. Ce moule représente donc, par ses particularités, l’outil parfait pour réussir vos gâteaux à Couronne. Avis aux amateurs !

Comment fonctionne le moule à savarin ?

Idéalement, il est possible d’utiliser le moule à savarin comme tout autre moule. La différence notable est que celui-ci possède un trou central plutôt singulier. Si vous voulez impressionner vos invités, vous pouvez utiliser cette astuce toute simple. Vous pouvez faire dans votre moule des moelleux au chocolat. À la sortie du four, vous ajoutez au milieu (à défaut de la chantilly habituelle) du caramel au beurre salé. La promesse d’un véritable régal ! De même, le moule à savarin peut devenir un moule à Paris-brest.

Par exemple, pour remplacer les feuilles de papier cuisson, vous pouvez orner votre poche à douille munie d’une douille cannelée avec de la pâte à choux. Vous n’aurez qu’à mettre cette dernière en faisant un mouvement de zigzag au fond du moule. Vous pouvez ensuite parsemer le tout d’amandes. Vous obtiendrez grâce au moule à savarin une pâtisserie parfaitement ronde, comme les roues d’une bicyclette.

Comment choisir son moule à savarin ?

Pour réussir son gâteau, il convient de bien choisir son moule à savarin. Que vous soyez particulier ou professionnel, il existe une grande variété de moules utilisables. Pour éviter des désagréments, il est préférable de ne pas se précipiter sur les premiers prix. Un moule à savarin de piètre qualité ne vous garantira pas un résultat à la hauteur de vos espérances. Il importe donc de tenir compte de principaux critères comme la matière de fabrication, la forme et la taille de votre moule à savarin.

Choisir son moule en fonction de la matière

En fonction de la matière, le moule à savarin peut être adapté à diverses cuissons. Vous pouvez opter pour un moule à silicone. Il est antiadhérent et est reconnu pour son démoulage facile. Si vous voulez faire un gâteau de riz, c’est ce qu’il vous faut. Vous pouvez aussi opter pour un moule à savarin flexipan. Ce dernier est fait de tricot de verre et de silicone. Ce facteur le rend à la fois indéchirable, solide et antiadhérent. De même, vous pouvez pencher pour le Pavocake.

C’est un moule individuel en silicone assez original qui assure un démoulage parfait. Pour finir, vous avez toujours la possibilité d’aller vers le légendaire moule à savarin en fer blanc. Réputé pour la qualité de la cuisson qu’il offre, ce moule vous assure une coloration régulière et homogène de vos pâtisseries. Ainsi, le caractère antiadhérent de ces moules permet de retirer facilement et sans risque d’endommager votre pâtisserie. Vous pouvez alors servir vos invités et devenir le héros de la soirée.

Choisir son moule en fonction de la forme et de la taille

Au-delà de la matière, la forme et la taille du moule doivent être prises en compte lorsqu’il s’agit de faire le choix de son moule à savarin. Selon que vous soyez particulier ou pâtissier, il semble évident que vous n’aurez pas besoin du même moule. Si pour une femme qui organise une rencontre, un moule classique serait parfait, pour un pâtissier, il faudra un moule plus grand. Il existe de nombreuses formes de moule. On distingue entre autres :

  • les moules Paradise ;
  • les moules savarin Saturne ;
  • les moules à savarin cylindre bouché ;
  • et les moules silicones Savarin cannelé.

Par ailleurs, les moules varient en fonction de la taille. Il existe même des moules mini savarin. Vous pouvez trouver des moules allant de 6 à 60 savarins. Vous avez donc une panoplie d’offres. Il vous suffira de choisir ce qui vous convient le mieux, pour un résultat gustatif parfait.

Où acheter son moule à savarin ?

Il semble évident que pour s’offrir un moule à savarin, il faille aller dans un magasin physique. Même si vous pouvez bien passer votre commande en ligne, l’option du magasin est préférable, car elle vous permettra de vérifier la qualité de votre marchandise. Toutefois, de nombreuses plateformes existent pour vous permettre de faire ces achats en ligne.

Que ce soit un site de grande envergure ou un site spécial, vous devez absolument être certain qu’il possède une bonne politique de retour des produits en cas de problème. Vous serez donc tranquille, parce que vous pourrez retourner le produit en cas de défaillance. Vivement que ce ne soit pas le cas.

Combien coûte un moule à savarin ?

Acheter un moule à savarin n’est pas la dépense la plus coûteuse que vous pourrez faire dans votre cuisine. Un four vaut largement plus. Néanmoins, vous devrez compter entre 8 € et 120 € pour vous offrir votre moule à savarin. Le prix varie en fonction de la taille, de la spécificité et de la forme du moule. Ce tarif peut sembler élevé, mais cela peut constituer une bonne affaire vu les promesses qu’offre ce moule à vos papilles gustatives, ne croyez-vous pas ? Vous savez désormais tout sur le moule savarin.

Allant de sa forme si particulière à son usage multiple en passant par les délices qu’il peut pondre, le moule représente un véritable investissement et un outil de choix pour réussir vos desserts. Alors, pourquoi ne pas tout de suite prendre l’initiative de vous le procurer pour faire votre bonheur et celui de vos proches ? Il y a très peu de chance que vous le regrettiez en suivant ces conseils.

Julien

Alban

Complètement accro au sucre, que je consomme heureusement sur mon vélo. Me voici à créer un nouveau blog et à écrire sur la pâtisserie. Je pratique de façon assidue depuis 4 ans maintenant et j'aimerais aujourd'hui vous faire partager ma passion. Objectif 2020, obtenir le CAP pâtissier.
En cours ( 5 min) : Moule à savarin