Palette

La spatule, ou palette du boulanger, est un ustensile indispensable pour le pâtissier. Dotée d’une lame mince et flexible, aplatie avec un bout rond, elle est véritablement multiusage. La lame, en acier ou en inox, doit être souple et solide. La spatule peut être droite. Ne pas confondre avec la spatule coudée qui n’a pas exactement le même usage. Elle mesure généralement 30 à 35 cm, souvent 32 cm. Certaines spatules possèdent une lame dentelée pour couper du pain ou des parts de gâteaux, proprement et sans miettes.

Un élément incontournable pour la pâtisserie

Épatez vos convives ! Grâce à la spatule, vous allez pouvoir étaler parfaitement la crème ou le glaçage sur vos génoises et gâteaux. C’est aussi l’outil de base pour réussir à coup sûr vos glaçages miroir ! La spatule ou palette permet également de manipuler les pâtisseries les plus fragiles sans les abîmer ou de servir des parts de gâteaux sans les briser.

Utile aussi pour la cuisine

Véritable « couteau suisse » du pâtissier, elle sera aussi très utile dans la cuisine au quotidien : lissez vos purées ou vos préparations culinaires avec une finition professionnelle ! Elle sera aussi parfaite pour étaler, décorer des aliments, plier des galettes, ou enfin soulever et retourner des aliments fragiles en cours de cuisson.

Des crêpes-party sans stress !

Cerise sur le gâteau, la spatule est l’alliée indispensable de vos soirées crêpes. Celles-ci rejoignent systématiquement le plafond lors de vos soirées crêpes ? Vous évitez d’organiser la chandeleur chez vous par peur panique du saut…de crêpes ? Optez pour la spatule ! Idéal pour retourner vos crêpes facilement et sans stress !

Synonymes:
spatule droite, spatule
Julien

Alban

Complètement accro au sucre, que je consomme heureusement sur mon vélo. Me voici à créer un nouveau blog et à écrire sur la pâtisserie. Je pratique de façon assidue depuis 4 ans maintenant et j'aimerais aujourd'hui vous faire partager ma passion. Objectif 2020, obtenir le CAP pâtissier.
En cours ( < 1 min) : Palette