Pamplemousse

Le pamplemousse peut atteindre 17 cm de diamètre. Son écorce jaune ou verdâtre protège une pulpe jaune acidulée. Le pomelo, hybride de pamplemousse et d’orange de Chine, est un peu moins gros, avec une pulpe jaune rosâtre.

Qu’est-ce que le Pamplemousse ?

Le pamplemousse est un agrume principalement utilisé dans les recettes de boissons et de cocktails. Nous connaissons mieux le pamplemousse et ses utilisations dans la cuisine.

Le pamplemousse est un fruit savoureux qui provient d’un hybride composé d’orange douce et de pomelo, et qui se propage aujourd’hui par bouturage ou greffage. Les origines du pamplemousse sont incertaines, ceux qui veulent qu’il soit originaire d’Amérique centrale et de là l’ont apporté en Amérique vers 1750, et ceux qui le voient naître en Extrême-Orient sont venus jusqu’à nous par l’ancienne route de la soie, la piste que les marchands de l’époque empruntaient pour transporter leurs marchandises. Le pamplemousse présente différentes variantes de fruits qui se distinguent par leur goût plus ou moins sucré et la présence ou l’absence de pépins. En général, les pamplemousses destinés à la consommation fraîche sont sans pépins, alors que ces derniers sont réservés aux industries qui produisent des jus de fruits.

Dernièrement, la variété de pamplemousse rose, née en Amérique vers les années 90 et caractérisée par un goût plus sucré et une peau plus fine, a été particulièrement consommée. Par curiosité, on peut dire que le pamplemousse pèse en moyenne de 4 à 500 grammes avec certaines variétés, comme le pamplemousse géant produit en Israël, qui peut dépasser 2 kg, une émulsion du pomelo dont les fruits peuvent même dépasser 10 kg.

Le pamplemousse trouve des utilisations en cuisine allant d’une simple mousse d’agrumes à une charlotte d’agrumes élaborée, sans négliger l’usage que l’on peut en faire avec le poulet, la bresaola ou même les pâtes, pour n’en citer que quelques-unes. Le pamplemousse contient une substance, la bergamotine, un inhibiteur très puissant de certaines enzymes présentes dans le foie, qui sont responsables de l’absorption de toutes les substances administrées de l’extérieur, ce qui implique que même les médicaments, si vous prenez du jus de pamplemousse, ont un effet très limité, voire nul.

Quelles sont les variétés de pamplemousse ?

Le marsh seedless, à pulpe blonde, sans pépins, est le plus amer, il est récolté en Israël (novembre à septembre), en Afrique du Sud et en Argentine (mai à septembre).

Le thompson, à pulpe rose, vient de Floride (décembre à mai).

Le ruby red, à pulpe rose, vient de Floride et d’Israël (novembre à mal) et de l’hémisphère Sud (mai à septembre).

Le star ruby, à pulpe rouge, est récolté en Floride, au Texas et en Israël (décembre à mai).

Comment utiliser et manger le pamplemousse ?

Le pamplemousse se déguste surtout au naturel mais il est aussi utilisé pour réaliser des gâteaux et divers entremets. Son écorce est confite. Le jus parfume entremets et gâteaux et permet de réaliser glaces et sorbets. 100 g de fruit = 43 kcal Protéines : 0 Glucides : 9 g Lipides : 0

Il est donc important de consulter votre médecin lors de la prise de médicaments pour éviter d’altérer leur efficacité avec le pamplemousse, en particulier la fonction de la pilule contraceptive peut également être modifiée ou annulée par la prise de pamplemousse. D’autre part, le pamplemousse est riche en vitamines A, B et C et fournit également une grande quantité de flavonoïdes, qui au-delà de leur nom sont de puissants adjuvants contre l’apparition de maladies cardiovasculaires.

Avec son apport calorique de 26 Kcalories pour 100 grammes de produit comestible, le pamplemousse lutte efficacement contre le surpoids car il accélère la transformation des graisses en énergie, les faisant ainsi brûler. Il est également un adjuvant dans les cas de manque d’appétit, de nutrition des personnes âgées, de digestion difficile, de troubles hépatiques, d’insuffisance rénale, de fragilité des capillaires et d’infections pulmonaires.

Un espace séparé doit être réservé aux pépins de pamplemousse, à partir desquels on obtient un extrait efficace contre plus de 100 types de champignons et 800 bactéries. Il a été démontré qu’il a une réelle action germicide, à large spectre, de sorte qu’on peut le définir comme un véritable antibiotique naturel. Elle est également totalement exempte de toxicité.

Julien

Alban

Complètement accro au sucre, que je consomme heureusement sur mon vélo. Me voici à créer un nouveau blog et à écrire sur la pâtisserie. Je pratique de façon assidue depuis 4 ans maintenant et j'aimerais aujourd'hui vous faire partager ma passion. Objectif 2020, obtenir le CAP pâtissier.
En cours ( 3 min) : Pamplemousse