Pastèques

De la même famille que les melons, la pastèque est un gros fruit, vert, avec une chair très rose et une multitude de pépins. Très aqueux, il est rafraîchissant. Les tranches se consomment telles quelles ou dans une salade de fruits. On en fait aussi de la confiture.

Qu’est-ce que la pastèque ?

La pastèque est le fruit de l’été par excellence puisqu’elle est très riche en eau et en saveur. Nous connaissons mieux la pastèque et ses caractéristiques.

La pastèque, que nous appelons aussi pastèque ou melon d’eau, appartient à la famille des cucurbitacées (comme le melon), une plante rampante originaire d’Afrique tropicale. C’est un fruit très varié tant par sa forme et son poids que par la couleur de sa chair : il peut être rond ou ovale, il peut peser jusqu’à 15-20 kg et avoir une chair rouge vif jusqu’aux dernières pastèques jaunes. La peau de la pastèque doit être lisse, dure et d’un vert vif, bien qu’elle puisse présenter des stries blanches ou des taches jaunes qui ne compromettent pas la qualité du fruit.

Lorsque vous achetez une pastèque, assurez-vous qu’elle n’a pas de coupures ou de bosses, elle doit aussi être belle et ferme au toucher.

Le fruit mûr a une chair rouge, parfumée et riche en graines, qui peuvent être indifféremment noires, blanches et jaunes, selon la qualité de la pastèque. Les graines nous fournissent également une huile aromatique particulière, il n’est pas pratique de les avaler car elles pourraient avoir des effets secondaires désagréables sur l’intestin, vous obligeant à vous enfuir ! La pastèque a également des propriétés aphrodisiaques, on lui attribue en effet un “effet viagra” en raison d’une substance, la citrulline, contenue principalement dans la partie blanche et dans la peau verte, qui a un effet vasodilatateur qui est également bon pour le cœur. La pastèque est un hydratant naturel lorsque, en été, vous sentez la peau sèche à cause d’une trop grande exposition au soleil. De plus, les graines, macérées avec la pulpe, sont un excellent reconstituant pour les cheveux endommagés par le sel et le soleil. La pastèque est composée d’eau pour environ 90 à 95% et est un aliment très peu calorique, ne contenant que 15 à 20 pour 100 grammes, mais elle est riche en sels minéraux et en vitamines A et C.

Comment utiliser et manger la pastèque ?

On dit souvent que la pastèque ralentit la digestion, mais ce n’est pas le cas. Le problème est la mauvaise consommation qui est faite de ce fruit et d’autres fruits : en fait, le fruit, dont la pastèque fait partie, ne doit pas être consommé à la fin d’un repas, mais seul et en dehors des repas.

La pastèque, en particulier, fournit une grande quantité d’eau, ce qui tend à ralentir les processus digestifs, surtout après un repas abondant. Dire que la pastèque est difficile à digérer revient donc à dire que l’eau est difficile à digérer. En ce qui concerne l’utilisation gastronomique de la pastèque, outre le fait de la mettre sous l’eau courante et de la déguster telle quelle, il existe de nombreuses préparations qui la considèrent comme un élément actif, de la simple salade de fruits, peut-être enrichie de crème, à la délicieuse tarte. Avec sa forme naturelle de récipient, la pastèque peut également être utilisée comme plat de service, par exemple remplie d’autres fruits ou de framboises et de glace. Enfin, dans certaines préparations, la pastèque accompagne également la viande et le poulet, comme dans la recette gastronomique de la pastèque, une façon inhabituelle de manger le poulet, auquel les autres ingrédients donnent un arôme particulier et agréable.

Julien

Alban

Complètement accro au sucre, que je consomme heureusement sur mon vélo. Me voici à créer un nouveau blog et à écrire sur la pâtisserie. Je pratique de façon assidue depuis 4 ans maintenant et j'aimerais aujourd'hui vous faire partager ma passion. Objectif 2020, obtenir le CAP pâtissier.
En cours ( 3 min) : Pastèques