Petite Spatule coudée

Une spatule pas comme les autres… Vous avez déjà aperçu cet instrument à la forme si particulière. Est-ce un couteau tordu pour couper une brioche? Un pâtissier digne de ce nom vous répondrait alors qu’il s’agit d’une spatule coudée!

Quelle est son utilité?

Elle est indispensable dans votre mallette du parfait pâtissier ! D’une longueur de 9 cm en moyenne, c’est l’outil idéal pour lisser votre glaçage pour vos entremets et charlottes. Cependant, il ne faut pas la confondre avec sa cousine la spatule en bois en forme de cuillère, parfaite pour mélanger les ingrédients d’une recette. Il faut pas la confondre avec une lointaine cousine, une sorte de spatule … en plastique souple appelée maryse que l’on utilise généralement pour incorporer les oeufs montés en neige dans la mousse au chocolat ou pour racler correctement un cul-de-poule !

Cette spatule coudée vous sera utile par sa forme plate et son manche pour étendre une pâte à la texture liquide sur un papier sulfurisé ou une plaque de cuisson. Sa simplicité d’utilisation et sa prise en main rapide permettent de réussir les finitions les plus complexes tout en tranchant grâce à sa lame en métal.

Comment bien la choisir et quel matériau privilégier?

Une spatule coudée de lame d’une longueur de 9 à 12 cm suffira à faire votre bonheur de pâtissier en herbe. Petite et maniable, dotée d’une lame en acier inoxydable, elle sera d’un entretien facile après la réalisation de vos chefs-d’œuvre. Que vous souhaitiez aplanir une ganache autour de votre gâteau ou ajouter une crème au beurre plus épaisse: telle une baguette magique, elle réussira à faire votre bonheur avec un rendu impeccable!

Julien

Alban

Complètement accro au sucre, que je consomme heureusement sur mon vélo. Me voici à créer un nouveau blog et à écrire sur la pâtisserie. Je pratique de façon assidue depuis 4 ans maintenant et j'aimerais aujourd'hui vous faire partager ma passion. Objectif 2020, obtenir le CAP pâtissier.
En cours ( < 1 min) : Petite Spatule coudée