Poches à douille

Vous le savez, un gâteau on commence à le déguster par la vue. Sa forme, sa texture, son design jouent un rôle important. Et s’il existe un outil, très utile et employé dans cet art c’est bel est bien la poche à douille. Si elle est crainte des novices, une fois maîtrisée elle accompagnera presque chacune des recettes. Vous souhaitez tout savoir sur les poches à douilles ? Suivez le guide :

Pour cela, une poche à douille représente dans la pâtisserie l’un des principaux outils de base pour réussir la personnalisation des recettes. Vous l’utilisez peut-être chaque fois quand l’occasion de réaliser un produit pâtissier ou tout autre mets se présente. Néanmoins, cet article vous apportera certainement certains détails qui vous échappent sur cet outil. Nous explorons ici l’univers des poches à douille avec les amateurs ou les professionnels pâtissiers.

À quoi sert une poche à douille ?

Une poche à douille se classe dans la catégorie des ustensiles de cuisine généralement utilisés dans le secteur de la pâtisserie. Tout comme un moule donne la forme souhaitée au gâteau, la poche à douille permet que votre idée de décoration prenne corps sur votre gâteau. Autrement dit, c’est un outil en forme de sac conique doté d’un embout appelé douille. Pour obtenir de jolies décorations sur vos mets et en particulier sur les gâteaux, la poche à douille se présente comme un compagnon qui vous déçoit rarement.

Description d’une poche à douille

La poche à douille présente une forme conique à cause de la douille elle-même. L’ensemble est composé de deux ouvertures aux tailles différentes. Une plus grande ouverture qui reste la base dans laquelle vous introduisez la garniture telle que la mayonnaise, la crème, le chocolat, etc. La petite ouverture au sommet permet à la garniture de sortir pour dessiner sur le produit la décoration voulue par la personne qui s’en sert. En effet, l’ouverture de la douille au sommet offre une variété de formes et de largeurs que vous pouvez adapter pour obtenir un motif de décoration spécifique tel que :

  • Un design en étoile ;
  • Un dessin plat ;
  • Des boudins en différents diamètres, etc.

Les différents types de poches à douille

Vous trouverez sur le marché plusieurs genres de portes à douille. Votre choix dépend évidemment de ce pour quoi vous voulez l’utiliser et surtout de la durée pour laquelle vous comptez vous en servir.

Les poches à douille réutilisables

Celles-ci vous profitent à plusieurs reprises. Sur le marché, les poches à douille écologiques sont très prisées à cause de leur avantage économique et comptent aussi dans la protection de l’environnement. Les poches à douille réutilisables disposent de plusieurs modèles tels que celui en silicone. Ce dernier se nettoie facilement et permet un écoulement facile de la garniture grâce à sa surface lisse. La poche à douille en nylon soudé vous garantit une souplesse tandis que celle en polyuréthane ajoute à leur souplesse une solidité. Cette dernière catégorie se lave facilement et vous pouvez la stériliser.

Les poches à douille jetable

Contrairement à ce que vous pouvez penser, leur usage est très répandu dans la pâtisserie. De nombreuses personnes les choisissent pour réaliser les décorations sur les gâteaux. Leurs matières de fabrication varient entre le polyéthylène, le plastique et parfois le silicone. Les poches à douille jetables vous évitent le nettoyage après utilisation. Vous gagnez du temps et surtout vous profitez de la surface intérieure lisse des poches. Elles gardent la réputation de résister aux températures élevées et à l’humidité des mains par exemple. Par ailleurs, pour une question d’hygiène, beaucoup privilégient les poches à douille jetables. Elles vont à la poubelle juste après utilisation.

Les différentes formes de douille

La forme de la douille de votre poche à douille doit retenir votre attention. Votre choix peut varier en fonction des types de décoration que vous voulez réaliser sur vos mets. En général, elles sont fabriquées en acier inoxydable ou en polycarbonate ou en plastique.

Les douilles rondes

Encore appelées les douilles unies, vous les reconnaitrez grâce à leur forme circulaire ou ronde. Selon le diamètre que vous voulez, elles sont notées avec le symbole « U » plus la mesure. Une douille d’un diamètre de 10 mm par exemple est marquée par U10. Vous pouvez privilégier les douilles rondes pour décorer les choux, dresser des cercles de biscuit, et pour toute décoration dont la forme doit rester simple. Pour une décoration écrite, veuillez opter pour un petit diamètre.

Les douilles cannelées

Vous pouvez les utiliser pour donner une forme dentée à votre mets. Elles sont fabriquées en forme ronde dentée tout comme le cannelé bordelais d’ailleurs. C’est à vous de choisir le nombre de dents que vous voulez pour la douille et surtout sa taille. Sur le marché, vous trouverez une diversité, mais vous achetez ce qui répond à votre idée de décoration.

 Les douilles petits-fours

En abrégé PF, elles sont constituées de toutes petites dentelles à l’embout. Vous pouvez opter pour cette forme quand vous voulez apporter un important relief à votre décoration. C’est le modèle recommandé lorsque vous voulez réaliser les petits-fours, les verrines et dresser des éclairs.

Comment utiliser une poche à douille ?

Le fonctionnement varie selon le type de poche que vous voulez utiliser. En général, pour bien vous servir de votre poche à douille, vous devez au préalable réussir votre pâte qui va servir à la garniture. Cela vous évite les ratés et un mauvais rendu dans la décoration.

Utilisation des poches à douille jetable

Si c’est une poche jetable, tenez-la dans votre main comme si vous saisissez le bas d’une bouteille et remplissez la douille sur elle-même puis attachez-la avec un élastique. Le creux de la poche formé grâce à vos doigts va accueillir la pâte. Vous procédez ensuite au remplissage de façon délicate et à éviter les bulles ainsi qu’un débordement. Une bonne qualité de poche ne se percera pas. Ensuite, nouez la grande ouverture de la poche sans mettre de l’air. Enfin, vous retournez la poche et la douille se positionne en haut, enlevez l’élastique, basculez la poche dans le sens inverse et commencez à étaler votre décoration.

Utilisation des poches à douille réutilisable

L’usage de la poche à douille réutilisable vous évite tous ces détails. Vous choisissez votre douille au préalable pour votre poche. Ensuite, vous bouchez l’embout puis vous remplissez la poche avec votre pâte. Remplissez de manière à éviter les bulles et assurez-vous que c’est plein. Coupez ensuite l’embout et dressez votre décoration.

La valeur des poches à douille sur le marché

Les prix varient en fonction de la qualité de la poche, de sa matière, de ses dimensions et de la quantité si c’est des paquets. Vous trouverez sur le marché des poches dont le prix varie entre 3 euros jusqu’à une vingtaine d’euros. Cela peut connaitre une hausse ou une baisse selon la période et les circonstances du marché. Plusieurs accessoires sont commercialisés également pour faciliter l’utilisation des poches. Les distributeurs de poches, les supports de poches, les pinces pour poches à douille restent autant d’exemples dans cette liste. Peu importe votre choix, vous devez privilégier des outils de qualité et non rester uniquement sur la valeur du prix.

Pour le CAP pâtissier

Aujourd’hui la norme dans le monde professionnel est d’utiliser des poches à douille jetables. C’est un réel plus au niveau de l’hygiène même si on s’accordera tous à dire que pour la planète, tout ce plastique c’est pas foufou… Prenez des tailles classiques (50 cm au maximum). C’est largement suffisant pour l’examen et quand on n’a pas l’habitude il est difficile de manipuler les plus grandes. Il faut en prendre 8 pour l’examen (j’ai dû en utiliser 4 le jour de l’examen, mais je n’avais pas beaucoup de pochage dans mon sujet). Pour les entraînements à la maison, un rouleau de 100 poche n’est pas de trop…

Comment remplacer une poche à douille ?

Horreur, vous n’avez plus de poche à la maison ? Comment allez vous pocher vos éclairs ? Il existe une méthode de grand-mère. Il suffit de prendre un sac congélation. De couper un angle pour mettre la douille et voilà. Le tour est joué. Attention, les sacs congélations sont moins solides que les poches.

 

Julien

Alban

Complètement accro au sucre, que je consomme heureusement sur mon vélo. Me voici à créer un nouveau blog et à écrire sur la pâtisserie. Je pratique de façon assidue depuis 4 ans maintenant et j'aimerais aujourd'hui vous faire partager ma passion. Objectif 2020, obtenir le CAP pâtissier.
En cours ( 6 min) : Poches à douille