Spatule coudée

Qu’est-ce qu’une spatule coudée?

Une spatule coudée est une spatule de cuisine dont la partie fonctionnelle présente un angle prononcé.

À quoi sert la spatule coudée ?

La spatule coudée est un ustensile qu’il est indispensable d’avoir dans sa cuisine. En effet, vous en aurez besoin pour exécuter des travaux de précision, que ce soit en cuisine, en pâtisserie, en confiserie ou en chocolaterie. La spatule coudée est idéale par exemple pour lisser la surface d’un gâteau, réaliser un glaçage miroir (vous pourrez vous voir dedans !) ou bien étaler une génoise ou un biscuit joconde. Elle s’avère également être un outil précieux pour réaliser des décors sur du chocolat ou procéder à un dressage précis.

Comment bien choisir une spatule coudée ?

Le choix de votre spatule coudée dépendra de l’utilisation que vous en ferez. Une spatule étroite servira aux travaux de précision mentionnés ci-dessus, tandis qu’une spatule large sera idéale pour retourner vos viandes, poissons ou légumes. Elle vous permettra également de servir vos mets, du plat à l’assiette. Grâce à une spatule large, vous pourrez déplacer vos pâtisseries de votre plan de travail à la plaque du four. Une fois vos gâteaux cuits, vous pourrez alors les déplacer vers votre présentoir à gâteaux, et ce, sans les abîmer. Enfin, la spatule coudée ajourée ou perforée vous permettra de retourner et de servir vos mets tout en les égouttant pour retirer les graisses ou le jus de cuisson. L’avantage de la spatule coudée est son manche ergonomique qui facilite son maniement.

Quel matériau faut-il privilégier pour la spatule coudée ?

La spatule coudée peut être en inox, en silicone ou encore en nylon. Il existe également des spatules en inox avec manche en plastique. Là encore, le choix du matériau dépendra de l’utilisation que vous ferez de votre spatule coudée. La spatule en silicone est particulièrement recommandée pour ne pas abîmer le revêtement de vos poêles. Elle sera donc à privilégier si vous l’utilisez pour retourner des mets dans une poêle. La spatule en nylon, quant à elle, a la propriété de résister à des températures pouvant aller jusqu’à 270 °C et ne craint pas les forts écarts de température. En inox, la spatule coudée est moins flexible et conviendra donc mieux à la réalisation de travaux de précision.

Julien

Alban

Complètement accro au sucre, que je consomme heureusement sur mon vélo. Me voici à créer un nouveau blog et à écrire sur la pâtisserie. Je pratique de façon assidue depuis 4 ans maintenant et j'aimerais aujourd'hui vous faire partager ma passion. Objectif 2020, obtenir le CAP pâtissier.
En cours ( 2 min) : Spatule coudée