Sucre vanillé

Le sucre vanillé est utilisé en pâtisserie pour aromatiser bon nombre de préparations. Il peut être simplement saupoudré ou inséré pendant la préparation, pour donner un délicat arôme de vanille. Mais qu’est-ce que le sucre vanillé ? Il s’agit simplement de sucre glace aromatisé à la vanille (à auteur de 10%). Dans le commerce il existe des sachets de 7g.

Qu’est-ce que le sucre vanillé ?

Comme nous l’avons prévu, le sucre vanillé est principalement saupoudré sur les gâteaux et les sucreries, pour les embellir, mais il peut également être utilisé dans la préparation, en remplacement du sucre en poudre. Il est idéal pour la préparation de biscuits, de crèmes ou de mousses, auxquels il donne un agréable arôme de vanille. Cependant, il n’est pas adapté à la préparation de meringues, car la vanille peut altérer le goût du gâteau, en raison de son arôme intense.

Où acheter ce sucre ?

Vous pouvez acheter du sucre vanillé dans les supermarchés et les épiceries, et on le trouve généralement en sachets. Le sucre vanillé que nous trouvons sur le marché contient cependant un faible pourcentage d’arôme de vanille. Il faut ensuite distinguer le sucre vanillé du sucre vanillé : le premier a un prix inférieur, car il est fabriqué avec du sucre et de la vanilline, qui peuvent être produits artificiellement ou à partir de  betteraves sucrières. Si elle est produite de cette manière, la vanilline sera appelée “arôme naturel”. Le sucre vanillé, en revanche, est fabriqué à partir de sucre combiné à des gousses de vanille : dans les ingrédients figurant sur l’emballage, la vraie vanille est appelée “vanille”, “extrait de vanille” ou “arôme naturel de vanille”.

Comment faire du sucre vanillé maison ?

Pour consommer un excellent sucre vanillé, l’idéal est de le préparer à la maison : pour ce faire, il suffit d’ajouter 1 gousse de vanille coupée en morceaux à 400 gr de sucre glace. Hachez le tout dans un mixeur, mettez-le dans un récipient hermétique et conservez-le dans un endroit frais et sec pendant 10 à 15 jours, pour le faire goûter. Vous pouvez également laisser les baies de vanille en morceaux, si vous préférez. Si vous avez besoin du sucre vanillé immédiatement, vous pouvez le préparer en ajoutant 1 sachet de vanilline à 500 g de sucre glace, et l’utiliser pour vos préparations.

Comment le conserver ?

Si vous avez acheté du sucre vanillé, suivez les instructions de stockage figurant sur l’emballage. Si vous avez préparé le sucre vanillé à la maison, conservez-le dans un bocal en verre hermétique pendant un à deux mois dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière.

Julien

Alban

Complètement accro au sucre, que je consomme heureusement sur mon vélo. Me voici à créer un nouveau blog et à écrire sur la pâtisserie. Je pratique de façon assidue depuis 4 ans maintenant et j'aimerais aujourd'hui vous faire partager ma passion. Objectif 2020, obtenir le CAP pâtissier.
En cours ( 2 min) : Sucre vanillé