Tapioca

Cette fécule tirée des racines du manioc. Très digeste, il est utilisé pour préparer des entremets.

Qu’est-ce que le tapioca ?

Le tapioca est un aliment tropical riche en amidon et pauvre en protéines et en minéraux, obtenu à partir des racines du manioc amer, une plante très appréciée et utilisée en Afrique équatoriale et en Amérique du Sud.

Pour produire du tapioca, il est nécessaire de séparer l’amidon de l’acide prussique et des autres éléments non comestibles contenus dans le jus laiteux des tubercules de manioc. L’élimination de ce jus laiteux est importante pour la production de tapioca. Il est donc nécessaire de gratter les racines et de les presser dans un sac, puis, à un stade ultérieur, de les laver et de les presser à nouveau, de les sécher, de les hacher et de les tamiser pour en faire une poudre. L’amidon obtenu n’est pas encore du tapioca, car il faut d’abord casser les granules d’amidon qu’il contient encore en les étalant sur des plaques métalliques à une température de 100 °C.

Comment utiliser et manger le tapioca ?

Les grains d’amidon qui composent le tapioca sont petits, durs et à multiples facettes. Lorsqu’ils sont cuits dans de l’eau ou du lait bouillants, ils se transforment et, au contact des liquides, ils deviennent, une fois dissous, un composé gélatineux au goût non agressif et sucré. En Amérique du Sud et en Afrique centrale, il est utilisé soit comme substitut de la farine dans la préparation du pain, soit dans les soupes avec les œufs, la viande et le poisson. Il y a aussi ceux qui l’utilisent comme ingrédient dans la préparation de desserts tels que les puddings.

Où acheter du tapioca ?

Dans les pays tropicaux, on trouve du manioc amer, le tapioca provient donc des mêmes régions où est cultivée la plante dont il est issu. L’amidon est demandé dans de nombreux pays du monde mais en Europe, il n’est pas facile d’acheter le tapioca original, celui qui est commercialisé est généralement une fécule de pomme de terre ou une farine de blé ou de riz, difficile à distinguer du tapioca en raison de sa consistance, de son goût, de sa couleur et de ses propriétés nutritives.

Quels sont les bienfaits ?

Le tapioca, également appelé racine d’arroche, est un aliment très nutritif et utile pour ceux qui souffrent de colites et de problèmes de digestion. Semblable au blé pour le nombre élevé de calories qu’il contient – une once de tapioca contient 350 calories – il diffère de cette céréale pour la quantité élevée d’amidon, qui atteint 87%, au détriment des protéines, des vitamines et des sels minéraux. De plus, c’est une nourriture pauvre en déchets, utilisée dans l’alimentation des enfants comme substitut aux crèmes de riz. Toutefois, il est important de compléter l’utilisation de l’amidon tropical par d’autres ingrédients, car il manque de vitamines, de protéines, de sels minéraux et de graisses, et de savoir qu’il peut être un aliment qui ne convient pas aux personnes souffrant de problèmes de diabète, étant donné sa teneur élevée en amidon.

Combien de calories ?

Comme souvent pour les farines ou les fécules l’apport est entre 400 et 350 g pour 100 g. Pour le tapioca, c’est 350 g / 100 g

 

Julien

Alban

Complètement accro au sucre, que je consomme heureusement sur mon vélo. Me voici à créer un nouveau blog et à écrire sur la pâtisserie. Je pratique de façon assidue depuis 4 ans maintenant et j'aimerais aujourd'hui vous faire partager ma passion. Objectif 2020, obtenir le CAP pâtissier.
En cours ( 3 min) : Tapioca