verre doseur

Utilisé aussi bien par les professionnels que par les particuliers, le verre doseur est l’un des indispensables en cuisine (même si c’est plus pour dépanner hein, une balance c’est mieux ?). Assez pratique, cet accessoire sert essentiellement à mesurer la quantité des ingrédients comme le sucre, le lait, la farine, le vin, etc. À l’instar des autres équipements de cuisine, le verre doseur se décline en des modèles variés. Quels sont les réels avantages de ce produit ? Présente-t-il des inconvénients ? Où et comment se le procurer ? On vous explique tout !

Verre doseur : qu’est-ce que c’est réellement ?

Pour tout cuisinier qui se respecte, mesurer les ingrédients essentiels pour la cuisson de tout repas s’avère indispensable. Pour ce faire, le verre doseur se propose comme une meilleure solution. Il s’agit en fait d’un récipient transparent, le plus souvent en plastique ou en verre, qui porte différentes graduations. Ces graduations permettent d’avoir une idée précise du volume des ingrédients afin d’éviter d’éventuelles erreurs.

Comment fonctionne le verre doseur ?

Le mode de fonctionnement du verre doseur est assez simple. En effet, l’utilisateur devra simplement verser l’ingrédient dans le récipient jusqu’à atteindre la graduation correspondant au volume désiré. Avec cet accessoire, vous pouvez mesurer des ingrédients solides ou granuleux (farine, sucre, etc.), mais aussi des ingrédients liquides (l’huile, l’eau, le lait, etc.).

Comparativement à la balance qui sert à mesurer tous les ingrédients, le verre doseur ne fonctionne qu’avec des ingrédients compacts. Dans ce sens, l’on préférera la balance pour mesurer des cornichons, du riz, etc. S’agissant des graduations, on retrouve sur le verre doseur des graduations en litre (L), en gramme (gr) ou encore des graduations en once (oz).

Quels sont les avantages du verre doseur ?

Encore appelé verre mesureur, le verre doseur présente une kyrielle d’avantages. Il faut déjà reconnaitre que cet accessoire se rentabilise plus vite que la balance. En effet, il peut être utilisé sur le court terme comme sur le long terme, et ce, de manière efficace. De ce fait, en dehors des modèles électroniques, vous n’aurez forcément pas besoin d’avoir un stock de piles pour utiliser votre produit.

Autre avantage, le verre doseur fait généralement office de contenant pour les ingrédients de votre recette. Autant dire qu’il s’agit d’un produit multifonctionnel. De plus, il intègre un bec verseur qui vous rend vraiment la tâche facile à la cuisine.

Outre ces points forts, le verre doseur est équipé d’une poignée qui permet à l’utilisateur de passer de la pesée à la cuisson avec une certaine aisance. Bien qu’il soit entièrement transparent, le verre mesureur intègre facilement et agréablement toute sorte de décoration. Il pourra ainsi apporter une valeur ajoutée au style de votre cuisine.

Entre autres, le verre doseur s’adresse à tous les profils d’utilisateurs. Autrement dit, c’est un accessoire accessible à tous les prix. Pour finir, le verre mesureur est compatible au micro-ondes afin de réchauffer certains ingrédients avant la cuisson du repas.

Quel sont les points négatifs ?

Le point négatif le plus important est qu’ils sont imprécis. Pour faire un gâteau yaourt rapido ça fonctionne. Mais si on souhaite se lancer dans de la pâtisserie plus avancée, les différences de poids constatés / réels vont être trop importantes et le rendu final risque d’en pâtir.

Malgré ses nombreux points forts, le verre doseur présente quelques points noirs. Des points négatifs qui toutefois, n’enlèvent rien à son efficacité. L’un d’entre eux a trait au mode de nettoyage. En effet, le verre mesureur nécessite un entretien régulier, à raison de deux nettoyages entre deux pesées.

Autre bémol, les graduations figurant sur le verre peuvent s’effacer avec le temps. Cela pourrait résulter des lavages répétés du produit. Étant généralement proposé en verre ou en plastique, le verre doseur n’offre donc pas une meilleure résistance aux chocs. Cependant, en faisant preuve de prudence, l’on pourrait l’utiliser sur de longues années.

Comment bien choisir son verre doseur ?

Bien choisir son verre doseur revient naturellement à prendre en compte certains critères. Qu’il s’agisse du type de modèle proposé, de sa capacité ou encore de son mode de nettoyage, tous les détails doivent être vérifiés pour un choix judicieux.

Le revêtement du verre doseur

En général, vous trouverez sur le marché trois types de verres doseurs : en plastique, en verre et en silicone. Plus répandu que les autres modèles, le verre mesureur en plastique offre une meilleure manipulation. De plus, dans la plupart des cas, il est proposé à un prix très abordable. Cependant, à force d’utilisation, les inscriptions figurant sur le verre peuvent disparaitre dans le temps.

Quant au modèle en verre, il s’annonce comme le plus écologique de tous. Esthétique et assez simple d’utilisation, ce type de verre doseur peut facilement être nettoyé au lave-vaisselle. Hélas, il possède un aspect fragile, ce qui fait de lui un modèle moins résistant aux chocs.

En ce qui concerne les verres doseurs en silicone, ils ont l’avantage d’être utilisés sur des températures plus élevées. Un atout qui facilite la préparation des repas plus complexes. Soulignons que ces modèles s’adressent particulièrement aux cuisiniers professionnels.

La capacité du verre doseur

Ce critère dépend en partie de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre verre doseur. Vous trouverez en effet sur le marché, des versions de grandes tailles et celles de petites tailles. Pour un meilleur choix, il est conseillé d’opter au moins pour deux tailles de verre doseur pour des mesures de différents ingrédients. Aussi, préférez un modèle où vous disposez de différentes graduations afin de vous faciliter la prise de mesure.

Outre ces deux critères, vous devez également tenir compte de l’ergonomie du verre doseur proposé. On pense notamment à la forme de sa poignée, l’aspect de son bec verseur ainsi qu’à sa base.

Combien coûte un verre doseur ?

Bien entendu, le prix d’un verre doseur varie d’un modèle à un autre. Ce tarif dépend également de la taille du produit, de son design et de la marque de fabrication. Ainsi, pour un modèle classique (en verre ou plastique transparent) avec des graduations allant au plus à 1L, il faudra prévoir un budget situé entre 3 et 4 euros.

Avec des modèles un peu plus évolués, équipés d’un bec verseur et d’une poignée, il faudra débourser en moyenne 11 euros. S’agissant des verres doseurs de haut de gamme (revêtement en inox, design bien pensé, etc.), le tarif peut grimper jusqu’à 45 euros. Ces modèles sont en général proposés par des marques spécialisées.

Où acheter un verre doseur ?

S’offrir un verre doseur est relativement simple. L’une des meilleures solutions qui s’offrent à vous est l’achat en ligne. Pour ce faire, vous devez vous rendre sur le site internet d’un fabricant ou d’une boutique en ligne spécialisés dans la vente d’accessoires de cuisine. Une fois sur le site, consultez le catalogue de produits qui s’affiche à votre écran puis ajoutez au panier le verre doseur qui vous conviendrait le mieux.

À défaut de passer par internet, vous avez également la possibilité de vous rendre physiquement dans une boutique d’équipements de cuisine. Cette option vous permet de toucher du doigt votre produit et de vous assurer de sa qualité avant l’achat.

Mais combien ça pèse une cuillère à café de ? Une pincée de sel ?

Comme on a pu le voir, un verre doseur c’est fait pour dépanner ?. Dans l’esprit et aussi parce que c’est souvent utilisé dans les recettes, voici un petit tableau des contenances approximatives que l’on peut trouver à droite à gauche. Vous savez les pincées de sel, la cuillère à café, etc. Alors si vous vous êtes déjà posée la question, mais combien ça pèse une pincée de sel ? Voici la réponse :

1 c. à café
(c’est la toute toute petite)
0,5 cl 5 g (café, sel, sucre, tapioca)
1 c. à dessert
(c’est la petite cuillère classique)
1 cl 3 g (fécule) 5 g (fromage râpé)
1 c. à soupe 1,5 Cl 8 g (cacao, café, chapelure)
1 tasse à moka 8 à 9 cl 12 g (farine, riz, semoule, crème fraîche)
1 tasse à café 10 cl 15 g (sucre en poudre, beurre)
1 tasse à thé 12 à 15 cl
1 tasse à déjeuner (mug) 20 à 25 cl
1 bol 35 cl
1 assiette à soupe 25 à 30 cl
1 verre à liqueur 2,5 à 3 cl
1 verre à madère 5 à 6 cl
1 verre à bordeaux 10 à 15 cl
1 grand verre 25 cl
1 verre à moutarde 15 cl

 

Tables des Équivalences Onces / Grammes

Si vous êtes du Canada, vos livres de cuisines ou de pâtisserie doivent être en tasses (cups) ou en onces. Voici un tableau qui devrait vous aider à mesurer. Ceci étant dit, je vais tout de même me répéter, mais faire des gâteaux au verre doseur où à la tasse n’a rien de précis (même si on respecte la tasse rase en supprimant l’excès avec un couteau). Peser = précision. Alors que ce soit en gramme en onces ou que sais-je, pesez plutôt que d’utiliser des verres doseurs ?.

Une tasse équivaut ici à 25 cl (en réalité, 1 tasse = 8 onces = 23 cl)

55 g 2 onces 25 cl 1 tasse
100 g 3 onces 50 cl 2 tasses
150 g 5 onces 75 cl 3 tasses
200 g 7 onces 1 1itre 4 tasses
250 g 9 onces
300 g 10 onces
500 g 17 onces
750 g 26 onces
1 kg 35 onces
Julien

Alban

Complètement accro au sucre, que je consomme heureusement sur mon vélo. Me voici à créer un nouveau blog et à écrire sur la pâtisserie. Je pratique de façon assidue depuis 4 ans maintenant et j'aimerais aujourd'hui vous faire partager ma passion. Objectif 2020, obtenir le CAP pâtissier.
En cours ( 6 min) : verre doseur