balance

balance

C’est sans doute l’un des accessoires incontournables en pâtisserie : la balance de cuisine ! En effet, la précision est indispensable dans cette spécialité culinaire pour confectionner des recettes délectables et réussies. Il faut donc savoir bien peser les ingrédients. La rigueur dans le choix de sa balance est alors de mise !

Quelle balance de cuisine choisir ?

Il existe trois types de balances de cuisine : mécaniques, automatiques et électroniques. Depuis de nombreuses années, la balance mécanique tend à disparaître des cuisines, remplacée par la balance électronique qui est la mieux indiquée en pâtisserie. Car celle-ci est très précise, pouvant mesurer des quantités inférieures à 30 g et supérieures à 2 kg. Elle est donc fiable et ne nécessite pas de rééquilibrage. Enfin, ces modèles électroniques sont légers, moins encombrants et plus faciles à ranger.

Les fonctionnalités

Plusieurs fonctionnalités sont importantes pour le travail du pâtissier. La plus utile reste indiscutablement la tare qui lui permet de peser dans n’importe quel ustensile et de remettre la balance à zéro à tout moment. Vous apprécierez aussi d’autres fonctions intéressantes comme la conversion : le gramme (GR) en millilitre (ML) par exemple.

Balance à plateau ou à bol ?

Cela dépend de chaque utilisateur. Mais le modèle à plateau est plus versatile et permet de poser pratiquement toute sorte de récipient dessus en faisant la tare. Assurez-vous cependant que le plateau soit assez grand.

Les matériaux conseillés

La qualité des matériaux de conception est un élément à prendre en considération pour vous assurer de la durabilité de votre balance. Optez pour un modèle équipé d’un plateau en inox ou en verre. Ces deux matériaux sont gages de robustesse, notamment pour supporter des récipients chauds, tout en préservant la qualité du plateau. Ils sont aussi faciles d’entretien et resteront sains après plusieurs années (sans soupçon d’oxydation).


Alban

Complètement accro au sucre, que je consomme heureusement sur mon vélo. Me voici à créer un nouveau blog et à écrire sur la pâtisserie. Je pratique de façon assidue depuis 4 ans maintenant et j'aimerais aujourd'hui vous faire partager ma passion. Objectif 2020, obtenir le CAP pâtissier.