Battre

Battre

La question n’est pas de se frapper ou de s’arracher les cheveux… Si ce sont les images qui te viennent à l’esprit, tu aurais dû consulter un site de self-defense. Ici, on parle exclusivement de pâtisserie. Pour revenir sur le vif du sujet, battre signifie mélanger / travailler énergiquement une préparation pour transformer sa texture, sa consistance, parfois sa couleur.

Comment battre le blanc d’œuf en neige ?

Si tu veux te mettre à la pâtisserie, tu n’auras plus besoin de muscler tes biceps. À défaut d’une batteuse électrique, tu dois utiliser un fouet pour battre le blanc d’œuf en neige. Il n’existe pas de méthode difficile pour obtenir des meringues. Il faut tout simplement fouetter énergiquement la préparation avant d’y incorporer du sucre. Tu ne dois t’arrêter que lorsque le blanc d’œuf se transforme en mousse.

Comment battre une pâte ?

Pour préparer un pain, il faut littéralement mettre les mains à la pâte. Cette expression fait référence au pétrissage de la pâte, ou plus précisément l’action de battre la pâte. Ici, le travail à faire est relativement le même. Il est indispensable de mettre tous les ingrédients dans un récipient, à savoir les éléments liquides (l’eau et le lait) et la farine, puis de travailler énergiquement la pâte afin d’obtenir une boule plus facile à manier.

Qu’il s’agisse de battre les œufs ou la pâte, les tâches à faire peuvent être pénibles. Il existe aujourd’hui plusieurs appareils électroménagers qui permettent de limiter autant que possible les travaux manuels. Pour gagner du temps, il est possible de s’équiper de ces matériels.


Alban

Complètement accro au sucre, que je consomme heureusement sur mon vélo. Me voici à créer un nouveau blog et à écrire sur la pâtisserie. Je pratique de façon assidue depuis 4 ans maintenant et j'aimerais aujourd'hui vous faire partager ma passion. Objectif 2020, obtenir le CAP pâtissier.