Blanchir

Blanchir

Vraiment en pâtisserie on a le dont d’utiliser un terme pour désigner plusieurs choses. C’est encore le cas de “Blanchir”. En pâtisserie, le plus utilisé sera “Blanchir” les oeufs et le sucre. Si on te demande de blanchir l’un des ingrédients, cela ne servira à rien d’acheter un pot de peinture blanche chez casto (oui, il ne faut pas prendre les choses au pied de la lettre), il suffira de plonger le dit aliment cru dans une casserole d’eau salée et de le cuire ainsi quelques minutes.

Mélanger le sucre et les oeufs

Il n’y a rien de compliqué ici. À l’aide d’un fouet, dans un cul de poule ou dans la cuve de votre batteur, il suffit de foisonner les deux ingrédients jusqu’à que le mélange devienne mousseux et de couleur crème. On vient de blanchir les oeufs avec le sucre. Technique couramment utilisé pour le biscuit de savoie ou la génoise par exemple.

Comment blanchir un aliment ?

Si tu veux blanchir un aliment, il ne faut pas chercher midi à 14 h . Prends une casserole et plonges-y les aliments avant de porter l’eau à ébullition. Pour te faciliter les tâches, tu peux aussi avoir recours au micro-ondes ou opter pour une cuisson à la vapeur. Ces techniques sont idéales pour préserver la saveur et les nutriments de la nourriture. Quelle que soit la méthode que tu choisis, la durée de blanchissement doit être comprise entre 1 à 3 minutes. Puis, plonge les aliments dans l’eau glacée pour interrompre leur cuisson.

Quel type d’ingrédients doit-on blanchir en pâtisserie ?

En pâtisserie, il se peut que vous soyez obligé de plonger des fruits dans l’eau bouillante pour enlever plus facilement la peau (pêche par exemple).
Pour réaliser un riz au lait, il faut blanchir les grains quelques secondes dans l’eau, pour enlever l’amidon. Cela facilitera la cuisson du riz dans le lait et il sera plus moelleu.
En cuisine pour une tarte salée, il pourra être nécessaire de blanchir les lardons afin d’éliminer l’excès de sel. Tous les légumes comme les carottes, les poivrons, les tomates… doivent aussi être portés à ébullition avant leur préparation. Cette étape permet de ramollir leur chaire et de les rendre plus digestes. Pour les fruits, le blanchissement est une technique qui est efficace pour faciliter leur épluchure.


Alban

Complètement accro au sucre, que je consomme heureusement sur mon vélo. Me voici à créer un nouveau blog et à écrire sur la pâtisserie. Je pratique de façon assidue depuis 4 ans maintenant et j'aimerais aujourd'hui vous faire partager ma passion. Objectif 2020, obtenir le CAP pâtissier.