Cardamome

Les graines de cette plante aromatique, originaire de l’Inde, ont une saveur poivrée, différente selon que les graines viennent d’une cardamome verte, noire ou blanche. Ces graines sont très utilisées en Europe du Nord où elles condimentent vins chauds, compotes, tartes et crèmes glacées. Elles parfument aussi l’aquavit.

Qu’est-ce que la cardamome ?

La cardamome est une épice, une plante de la famille des Zingiberaceae qui pousse librement dans les forêts tropicales de l’Inde et du Sri Lanka. Déjà connue à l’époque des Grecs et des Romains, la cardamome était utilisée pour la préparation de parfums. Composée de grandes feuilles en forme de lance avec de petites fleurs jaunes et blanches, à l’extrémité des tiges se trouvent des capsules vertes à l’intérieur desquelles se trouvent de petites graines foncées, celles qui servent à capter l’arôme de la plante. En général, les capsules mûrissent d’août à février ; une fois récoltées, elles sont séchées artificiellement puis exportées à l’étranger. Sur le marché, la cardamome est la troisième épice la plus chère au monde, après le safran et la vanille, et c’est pour cette raison qu’elle est souvent remplacée par la cardamome noire, qui a un goût tout à fait différent.

Comment utiliser la cardamome dans la cuisine :

Dans la cuisine, la cardamome est une épice très recherchée pour son arôme fort et épicé. Le vert a un goût intense et très aromatique, tandis que le noir est plus astringent, un peu amer et avec un léger goût de menthe. Avec une petite cosse, vous pouvez facilement aromatiser un plat entier. Dans chaque pays, la cardamome trouve un usage différent. Il est principalement utilisé comme arôme dans la préparation du café turc, du café arabe et du thé iranien.

Dans ces trois cuisines du Moyen-Orient, la cardamome est également utilisée pour mélanger des épices ou préparer des desserts. Au Pakistan et en Inde, on le trouve plutôt parmi les principaux ingrédients dans la préparation des plats de viande ou de riz, bien que le plus célèbre soit le Kulfi à la cardamome, une glace très épicée à base de lait. Dans la cuisine éthiopienne et érythréenne, la cardamome est utilisée dans la préparation d’un pain de fête, le Himbasha.

En Chine, il s’agit d’un arôme de viande rôtie, tandis qu’au Vietnam, il est utilisé pour le bouillon de soupe. Outre la cuisine asiatique, la cardamome est également utilisée principalement dans les pays européens dans les recettes de viande, mais aussi dans les tisanes épicées. Pour sa conservation, il suffit de le conserver dans un récipient bien fermé, à l’abri de l’humidité. Tout le monde ne sait pas que l’ajout de 3 ou 4 graines de cardamome lors de la cuisson du chou-fleur, du chou ou du brocoli permet d’éviter le gonflement intestinal tout en conservant le goût de la préparation sans aucune altération.

Quels sont les bienfaits ?

Dans la cardamome, on trouve une grande quantité de calcium, de zinc, de fer, de magnésium, de potassium, de magnésium, de cuivre et de phosphore. Également riche en vitamines A, B1, B2, B3, B6 et C, son huile essentielle contient des substances supplémentaires importantes pour l’ensemble de l’organisme. En Iran et en Inde, la cardamome verte est beaucoup utilisée pour le traitement des infections des gencives et des dents, pour la prévention et le traitement des maladies de la gorge, de la tuberculose pulmonaire, des troubles digestifs et de l’inflammation des paupières. L’utilisation de sa perfusion est très bénéfique en cas de rhume ou de toux. La cardamome noire est également utilisée en médecine.

En médecine traditionnelle chinoise, tibétaine, indienne et iranienne, elle est utilisée pour traiter les maux d’estomac, la constipation, la dysenterie et d’autres troubles digestifs.

On pensait autrefois que cette épice avait des propriétés aphrodisiaques ; ce bénéfice a également été loué dans la splendide collection des “mille et une nuits”, célèbre recueil de romans orientaux.

Julien

Alban

Complètement accro au sucre, que je consomme heureusement sur mon vélo. Me voici à créer un nouveau blog et à écrire sur la pâtisserie. Je pratique de façon assidue depuis 4 ans maintenant et j'aimerais aujourd'hui vous faire partager ma passion. Objectif 2020, obtenir le CAP pâtissier.
En cours ( 3 min) : Cardamome