Carotte

La carotte est une racine riche en glucides, donc au goût sucré. Elle est plus savoureuse de fin mai à septembre.

Emplois Plusieurs recettes de cakes et de gâteaux sont à base de carottes. Le jus, obtenu à la centrifugeuse, peut faire un sorbet original, mélangé à du jus d’orange. 100 g = 35 kcal Protéines : 1 g Glucides : 7 g

Carotte, propriétés et recettes

La carotte est un légume riche en saveur et riche en minéraux et vitamines qui aident à maintenir notre corps en forme. Nous connaissons mieux la carotte.

Reconnaissable à la forme caractéristique de la racine pivotante et aux feuilles de la plante, la carotte se distinguait à l’origine par sa couleur orange vif. Des recherches ultérieures ont permis de produire des carottes blanches ou brunes ou violettes aux caractéristiques organoleptiques légèrement différentes, bien que la valeur nutritionnelle soit inchangée.

La carotte est une plante originaire d’Asie, d’Afrique du Nord et d’Europe, et est actuellement très répandue dans la ceinture tempérée du nord, toutes ses variétés sont comestibles et extrêmement précieuses, plus tard nous verrons pourquoi, pour l’alimentation.

Grâce à son arôme pénétrant, la carotte est utilisée dans la cuisine ainsi que dans les plats dont elle est le protagoniste, comme la crème de carotte, également pour aromatiser et rendre plus parfumées d’autres préparations, il suffit de penser à la façon dont elle varie l’arôme d’une soupe de légumes ; il suffit d’ajouter une carotte ou une recette comme les carottes aux noisettes, est également présente dans les desserts comme dans les biscuits aux carottes.

Pour en savoir plus :

Parmi les différentes qualités de carottes, qui diffèrent principalement par la forme et la longueur de la racine, on peut citer parmi les variétés à racines courtes le Parisian Red et le Signal Red ; parmi les variétés à racines moyennes le Nantes et l’Amsterdam, tandis qu’en ce qui concerne les variétés à racines longues, la plus répandue en Italie est le Fiumicino.

La carotte a des propriétés curatives contre elle : Troubles intestinaux et hépatiques, caries dentaires, artériosclérose, carence en vitamines, colite, aphtes, constipation, arthrite, goutte, bronchite, asthme, acné, imperfections cutanées, fermentation intestinale, brûlures de la peau, acidité de l’estomac, allaitement.

Les qualités de la carotte sont nombreuses et en fait la précieuse racine est utilisée non seulement en cuisine, mais aussi en cosmétique et en médecine.

Sa couleur orange caractéristique est due à la forte teneur en bêta-carotène (vitamine A), qui, dans le corps humain, remplit de multiples fonctions, telles que garder la peau lisse et douce, lutter contre la faiblesse de la vue, aider à la formation des os et des dents. Des recherches ont également montré que le bêta-carotène réduit le risque de cancer du poumon.

En plus du précieux carotène, la carotte a d’autres qualités, trop nombreuses pour être énumérées sur cette page, mais on retiendra ses propriétés diurétiques et hépatiques, et enfin son utilisation comme régulateur de l’intestin.

Le contenu calorique de la carotte est décidément faible, il est en fait d’environ 33 calories par 100 grammes de produit, donc excellent pour enrichir en vitamines et substances bénéfiques ceux qui suivent un régime.

Malgré ses propriétés bénéfiques, il est bon de se rappeler certaines contre-indications lors de la consommation de carottes : ne pas consommer de carottes bouillies et laissées à température ambiante pendant une longue période car elles développent des nitrosamines, qui provoquent le cancer de l’œsophage, et ne pas exagérer dans la consommation de vitamine A car cela peut provoquer une grave intoxication.

Pour tout le reste, la carotte est largement utilisée dans la cuisine et constitue l’un des ingrédients de nombreuses recettes, au même titre que les purées, les soupes, les jus, les gâteaux et les flans. Elle est très souvent utilisée crue dans les salades, excellente crue entière ou pour préparer d’excellentes centrifugeuses.

Julien

Alban

Complètement accro au sucre, que je consomme heureusement sur mon vélo. Me voici à créer un nouveau blog et à écrire sur la pâtisserie. Je pratique de façon assidue depuis 4 ans maintenant et j'aimerais aujourd'hui vous faire partager ma passion. Objectif 2020, obtenir le CAP pâtissier.
En cours ( 3 min) : Carotte