Dorer

Dorer

Dans le cas de certaines préparations, on a parfois besoin de donner un aspect spécial et attrayant. Les professionnels de la cuisine savent très bien de quoi il s’agit. Pour y arriver, il faut dorer la préparation. Qu’est-ce que cela signifie ? Il s’agit tout simplement d’étaler au pinceau une mince couche de jaune d’œuf battu dilué (dans de l’eau ou du lait) sur la surface d’un produit (une pâte par exemple) avant sa cuisson, pour lui donner un aspect brillant. Cet aspect renvoie à la couleur de l’or. C’est pour cette raison qu’on parle de dorer. Dans le même sens, on utilise également des expressions comme faire dorer et étaler une dorure. On peut dorer par exemple une tarte, des galettes des rois, des pains briochés ou encore des chaussons aux pommes.

Attention : il est déconseillé de dorer un produit à l’œuf, puisque, une fois au four, le produit prendrait trop rapidement la couleur. Il faut donc absolument délayer l’œuf avec de l’eau en y ajoutant une pincée de sel pour liquéfier les blancs.

Pour dorer un produit ou une préparation, on peut utiliser une poêle ou encore un four.

Alors, n’oubliez pas de nous inviter pour goûter votre prochaine tarte dorée !


Alban

Complètement accro au sucre, que je consomme heureusement sur mon vélo. Me voici à créer un nouveau blog et à écrire sur la pâtisserie. Je pratique de façon assidue depuis 4 ans maintenant et j'aimerais aujourd'hui vous faire partager ma passion. Objectif 2020, obtenir le CAP pâtissier.