Les meilleurs moules à tarte en 2021 : guide d’achat

Les moules à tarte sont des moules à gâteau à bords moletés utilisés pour cuire les tartes au four. En céramique, en verre, en silicone ou avec un revêtement antiadhésif, elles peuvent avoir une forme ronde ou rectangulaire ou être formées par une base amovible qui facilite l’extraction de la tarte du moule une fois cuite. Découvrons ensemble quels sont les meilleurs de cette année et comment choisir le meilleur pour faire et cuire une tarte à la perfection

Les moules à tarte sont des moules à gâteau à bord moleté qui servent à cuire au four des tartes faites maison. Ces ustensiles de cuisine sont disponibles en différents matériaux, céramique, verre, silicone, acier, aluminium ou avec un revêtement antiadhésif, utile pour éviter que la pâte ne colle au fond de la casserole. La forme peut également changer : il est possible d’acheter des moules ronds classiques, mais aussi rectangulaires ou à fond amovible, ce dernier étant utile pour démouler facilement la tarte une fois cuite. N’oublions pas le moule astucieux, un outil largement utilisé ces dernières années et particulièrement adapté à la préparation de ce type de gâteau.

C’est précisément parce qu’il est possible de choisir entre différents modèles qui peuvent également être achetés en ligne que nous avons établi une liste contenant les meilleurs moules pour tartes et un guide d’achat avec les facteurs les plus importants à prendre en compte avant d’en acheter un. Mais voyons d’abord comment utiliser correctement cet outil de cuisine, indispensable pour tous ceux qui aiment préparer des desserts maison.

Comment utiliser un moule à tarte

Pour utiliser correctement un moule à tarte, il faut préparer une pâte brisée maison. Après cette préparation, vous pouvez utiliser une plaque de cuisson d’un diamètre d’au moins 24 cm pour faire un gâteau dont vous pourrez faire environ 12 portions. À ce stade, il faut utiliser du beurre, de l’huile ou de la farine pour rendre les bords et le fond de la poêle antiadhésifs et empêcher la pâte de coller pendant la cuisson. Si le moule à tartelettes est muni d’un revêtement antiadhésif ou s’il est fait de matériaux qui permettent de démouler facilement les gâteaux, comme le silicone, cette étape peut également être omise. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte brisée jusqu’à ce qu’elle ait un demi-centimètre d’épaisseur, l’introduire dans le moule et percer des trous à l’aide d’une fourchette au fond de la pâte. Vous pouvez maintenant farcir la pâte brisée avec la confiture ou la crème et garnir le dessus de la tarte avec le reste de la pâte brisée.

Les 9 meilleurs moules à tartelettes de 2020

Découvrons maintenant quels sont les meilleurs moules à tartelettes de cette année. Pour établir notre liste, nous avons sélectionné les plus appréciés par les utilisateurs qui ont acheté en ligne et qui, selon les critiques, donnent d’excellents résultats en pâtisserie.

Le Creuset : plaque à tarte en céramique

La plaque de cuisson en céramique de Le Creuset est un modèle idéal pour la confection de tartes grâce à son bord moleté qui donne au gâteau une forme parfaite. Le bord est également très fonctionnel pour étaler la pâte brisée sans difficulté. Le matériau avec lequel elle est fabriquée est une céramique de haute qualité : elle résiste aux rayures et aux taches, n’absorbe pas les odeurs et ne s’écaille pas. Bien qu’elle passe au lave-vaisselle, la surface vitrée permet également de la laver facilement à la main. La céramique permet également de l’utiliser au four, au micro-ondes et au congélateur.

Avantages : en plus d’être un plateau de cuisson très fonctionnel, il est également esthétique : une fois refroidi, il peut être utilisé comme plateau de service.

Contre : aucune critique particulière ne ressort des utilisateurs qui ont acheté cette plaque de cuisson.

O Cuisine : moule à tarte en verre

Fabriqué en verre borosilicaté, également appelé pyrex, le moule à tarte O Cuisine est un moule qui peut être utilisé pour préparer des recettes sucrées et salées et, par conséquent, très polyvalent. Sa polyvalence se manifeste également dans le fait qu’il peut être utilisé au four, au micro-ondes, mais aussi au congélateur ou au congélateur, puisque le matériau qui le compose peut résister à des températures aussi bien élevées que basses. Le pyrex passe également au lave-vaisselle, résiste aux rayures et est antiadhésif. Cette dernière caractéristique ne nécessite pas l’utilisation de beurre pour empêcher la pâte de coller.

Avantages : le verre borosilicaté rend ce plat de cuisson robuste et résistant aux changements de température. De plus, une fois le moule refroidi, la tarte peut être découpée directement dans le moule.

Inconvénients : tous les utilisateurs d’Amazon sont satisfaits de leur achat. Quelqu’un recommande d’accorder un peu plus d’attention à la taille.

Levivo : moule à tarte en silicone

Fabriqué en silicone de haute qualité, durable et résistant à la chaleur, ce moule à tarte Levivo vous permet de cuire des gâteaux non seulement bons, mais aussi esthétiquement parfaits. De plus, le silicone ne nécessite pas l’utilisation de graisse pour graisser le moule car c’est un matériau anti-adhérent. Ainsi, la pâte ne collera jamais à la base de la plaque de cuisson. Une fois que la tarte a refroidi, il suffit de la démouler. Il peut être utilisé dans un congélateur, une chambre froide, un four à micro-ondes et peut supporter des températures allant de -20°C à +220°C.

Avantages : ce moule à tarte est particulièrement facile à manipuler grâce aux anneaux de renforcement en métal. Les poignées latérales sont également très pratiques.

Contre : tous les utilisateurs d’Amazon qui ont acheté ce produit l’ont trouvé utile et de bonne qualité.

Tescoma : moule à tarte avec revêtement antiadhésif

La moisissure Tescoma corostata se caractérise par la présence d’un revêtement anti-adhésif très résistant qui empêche également les brûlures, car elle supporte très bien les températures élevées. Il peut être utilisé avec des fours électriques, à gaz et ventilés, tandis que les bords hauts sont idéaux pour contenir la pâte sans que la crème ne s’échappe. Le diamètre de 28 cm permet de réaliser des recettes sucrées et salées pour toute la famille, non seulement bonnes, mais aussi esthétiquement très belles, grâce aux bords cannelés.

Avantages : les utilisateurs qui l’ont acheté ont apprécié la capacité antiadhésive de la plaque de cuisson.

Inconvénients : il faut faire particulièrement attention lors de l’utilisation d’ustensiles en métal, comme un couteau, pour éviter d’endommager le fond.

Paderno : moule à tarte rectangulaire

Le moule à tarte de Paderno est caractérisé par une forme rectangulaire et des bords moletés. Le fond et les bords de ce moule sont recouverts d’un matériau antiadhésif, exempt de toute substance nocive, ce qui permet de démouler très facilement les gâteaux ou les recettes salées sans qu’ils ne collent ou ne laissent de résidus difficiles à enlever. Les matériaux qui le composent permettent de le laver à la main et au lave-vaisselle, et de l’utiliser avec le four électrique, à gaz ou ventilé.

Avantages : en plus du revêtement antiadhésif, ce moule est doté d’un fond amovible, ce qui permet de démouler les gâteaux en douceur sans risquer de les casser.

Inconvénients : selon des études en ligne, la taille ne permet pas de préparer un gâteau pour beaucoup de gens.

WisFox : moules à tartelettes à fond amovible

Fabriqué en acier au carbone et caractérisé par une base amovible, le moule à tarte WisFox permet de sortir les bonbons du moule avec une extrême facilité sans risque de les casser ou de les abîmer. Le matériau qui les compose est l’acier au carbone, un excellent conducteur de chaleur, sûr et exempt de substances nocives, qui cuit uniformément, résiste à la corrosion, est résistant aux taches et va au lave-vaisselle. Le revêtement antiadhésif permet également de préparer des tartes sans en graisser le fond et les bords.

Avantages : les côtés parfaitement rainurés permettent de préparer une tarte aux bords solides qui retiennent tous les ingrédients.

Contre : Selon les utilisateurs d’Amazon, ces casseroles sont également légèrement plus petites que les autres modèles.

Aeternum Bakeware : moule à tarte en acier

Doté d’une surface antiadhésive révolutionnaire faite de microparticules qui lui confèrent une résistance supplémentaire, le moule à tarte d’Aeternum Bakeware est constitué d’un corps en acier robuste qui le rend utilisable pendant longtemps. Ce matériau, adapté à une utilisation dans des fours à haute température, permet de laver le moule confortablement au lave-vaisselle, ce qui rend le nettoyage et l’entretien rapides. La capacité antiadhésive du fond et des bords est telle qu’elle garantit une extraction facile de la tarte sans la casser ni l’endommager.

Avantages : bien qu’il soit en acier, il est léger et très facile à manipuler. Le rapport qualité/prix est également bon.

Contre : aucune critique particulière n’émerge des utilisateurs qui l’ont acheté.

Pâtisserie Ballarini : un moule à tarte astucieux

Le moule à tarte en aluminium de la Pâtisserie Ballarini appartient à une catégorie d’ustensiles qui ont récemment été largement utilisés dans la cuisine, celle des moules astucieux. Il s’agit d’un moule caractérisé par des rainures à la base qui permettent d’obtenir des gâteaux aux bords très hauts et résistants. Ce moule est formé par un triple revêtement anti-adhérent très efficace et par une structure dont les épaisseurs sont telles qu’elles garantissent une cuisson homogène et uniforme. La chaleur est répartie très uniformément.

Avantages : ce moule astucieux est facile à utiliser et capable de donner des résultats parfaits avec des gâteaux sucrés et salés.

Inconvénients : certains utilisateurs auraient préféré que la montée du bas soit plus étendue.

Dr. Oetker : moule à tarte en aluminium

Fabriqué en aluminium recouvert d’un revêtement antiadhésif, le moule à tarte du Dr Oetker’s donne d’excellents résultats de cuisson grâce à la diffusion uniforme de la chaleur, ce qui permet de faire dorer la pâte à la perfection. De plus, le matériau dont il est constitué favorise l’extraction du gâteau après la cuisson, résiste aux températures élevées (jusqu’à 230°C) et est très facile à nettoyer à la main. Le diamètre de 28 cm vous permet de préparer une tarte, des gâteaux ou des recettes salées pour toute la famille.

Avantages : sa capacité anti-adhérente résiste très bien même après plusieurs lavages à la main ou au lave-vaisselle.

Inconvénients : bien que le matériau dont elle est faite soit de bonne qualité, certains utilisateurs ont trouvé la plaque de cuisson légèrement mince.

Comment choisir le meilleur moule à tarte

Pour choisir le meilleur moule à tarte, il faut prendre en considération les matériaux, les formes et les dimensions. Analysons ces facteurs ensemble.

Matériel

Les moules à tartelettes peuvent être en aluminium, en acier, en verre borosilicaté, en céramique, en silicone. Les matériaux sont un facteur très important à évaluer avant l’achat car ils influencent non seulement les résultats de la cuisson, mais aussi la facilité de nettoyage.

  • Acier : l’acier est très résistant aux températures élevées et ne subit pas de dommages ni de dilatation. Il s’agit d’un matériau robuste, résistant et solide qui garantit la durabilité dans le temps. En fait, les casseroles en acier, même si elles sont souvent utilisées, ne perdent guère leur efficacité. L’acier est souvent recouvert d’une surface antiadhésive pour empêcher la pâte de coller à la casserole. Si cette surface est absente, il est conseillé de fariner le moule ou de le graisser avec de l’huile ou du beurre.
  • Aluminium : l’aluminium est moins résistant que l’acier, bien qu’il soit moins cher.
  • Verre borosilicaté : les moules à tarte en verre borosilicaté, ou pyrex, se caractérisent par une épaisseur importante, une caractéristique qui les fait chauffer et refroidir un peu plus lentement. Le verre borosilicaté est un matériau résistant et très polyvalent, ce qui le rend utilisable aussi bien au congélateur qu’au four, car il peut résister à des températures élevées et basses. Il peut être lavé au lave-vaisselle, est résistant aux rayures et antiadhésif.
  • Céramique : les moules à tarte en céramique ont les mêmes caractéristiques que celles qui viennent d’être décrites. En effet, ce matériau est résistant, solide, résistant à la fois aux hautes et basses températures et ne nécessite pas de beurre, d’huile ou de farine pour empêcher la pâte de coller, grâce à leur capacité anti-adhérente.
  • Silicone : c’est un matériau qui a été beaucoup utilisé ces derniers temps, avec lequel on fabrique également des moules à gâteaux, des plaques à pâtisserie et des moules à muffins. Le silicone peut être utilisé aussi bien au four qu’au micro-ondes, il a une excellente capacité antiadhésive et est lavable à la main et au lave-vaisselle. Parmi ses caractéristiques, on compte également sa polyvalence et sa grande facilité de manipulation.

Formulaire

Il existe sur le marché des moules pour tartes rondes, rectangulaires, à fond amovible et des moules dits rusés, avec lesquels il est possible de réaliser non seulement les tartes mais aussi différents types de gâteaux, ce qui facilite grandement le moment où, une fois cuits, ils doivent être démoulés. Les moules ronds sont les classiques de la tarte ainsi que les rectangulaires, bien que la forme soit “inhabituelle”. Une mention spéciale doit être faite pour les casseroles à fond amovible, idéales pour démouler les bonbons sans difficulté et sans risquer de les abîmer. Les moules intelligents sont également très utiles pour obtenir des bonbons qui ne sont pas seulement bons mais aussi esthétiques car ils ne s’effritent pas et ne se cassent pas dans le passage entre la casserole et l’assiette. Ces outils, très faciles à utiliser, sont également utiles pour farcir plus facilement les gâteaux.

Dimensions

Quant à la taille d’un moule à tarte, avant d’en acheter un, il est conseillé de savoir en général pour combien de personnes le gâteau sera préparé. En effet, ces outils diffèrent également par la longueur du diamètre, une valeur à prendre en compte pour être sûr de préparer une tarte, ou une tarte salée, d’une taille telle qu’elle garantisse la bonne portion à chaque diner. Voici un schéma directeur qui indique le rapport entre le diamètre et le nombre de personnes :

  • 17 cm de diamètre pour 6 personnes/portions ;
  • 20 cm de diamètre pour 8 personnes/portions ;
  • 22 cm de diamètre pour 10 personnes/portions ;
  • 24 cm de diamètre pour 12 personnes/portions ;
  • 26 cm de diamètre pour 14 personnes/portions ;
  • 28 cm de diamètre pour 16 personnes/portions.

Dans tous les cas, nous vous recommandons de toujours ajouter des portions supplémentaires et d’acheter une plaque de cuisson légèrement plus grande pour faire de grandes portions pour tous les convives.

Alban

Complètement accro au sucre, que je consomme heureusement sur mon vélo. Me voici à créer un nouveau blog et à écrire sur la pâtisserie. Je pratique de façon assidue depuis 4 ans maintenant et j'aimerais aujourd'hui vous faire partager ma passion. Objectif 2020, obtenir le CAP pâtissier.

Laisser un commentaire

En cours ( 9 min) : Les meilleurs moules à tarte…