emporte-pièces

emporte-pièces

L’emporte-pièce en cuisine permet de découper une pâte dans une forme voulue. Après avoir abaissé votre pâte, vous prenez votre emporte-pièce et vous venez prélever un morceau de pâte en appuyant sur la pâte avec celui-ci. Il en existe en plusieurs formes, même si les plus utilisés sont ronds et cannelés (ils sont généralement vendus en lot de 9) dans des tailles allant de 2 cm à 12 cm. Il en existe des oblongues qui servent pour les chaussons. Sachez qu’il est possible d’utiliser un emporte-pièce rond et de donner un léger coup de rouleau pour l’allonger un peu.

Très utilisés pour réaliser des biscuits, c’est pour cet usage que l’on trouve la plus grande diversité de formes (étoiles, sapin, maison, personnage, nounours). Toutes ces formes permettent une grande créativité, notamment pour réaliser des biscuits à des périodes aux thématiques fortes (Noël, Halloween, Pâques, Anniversaires, etc.).

Les emporte-pièces sont généralement fabriqués en acier inoxydable ou en plastique. Les lots sont vendus dans des boites protectrices.

Synonymes:
découpoirs

Alban

Complètement accro au sucre, que je consomme heureusement sur mon vélo. Me voici à créer un nouveau blog et à écrire sur la pâtisserie. Je pratique de façon assidue depuis 4 ans maintenant et j'aimerais aujourd'hui vous faire partager ma passion. Objectif 2020, obtenir le CAP pâtissier.