Façonner

Qui est-ce qui n’aime pas manger du pain ? Cet aliment fait partie de notre quotidien. On peut l’acheter chez le pâtissier du coin. On peut également le faire soi-même avec les bons ingrédients et un four adapté. On peut façonner son pain comme on le veut. En effet, façonner, dans le jargon culinaire, consiste à donner une forme particulière à un aliment. C’est une opération qui se fait généralement à la main. Le terme est très utilisé pour les viennoiseries. On va façonner des croissants, des brioches à tête ou des chaussons. Ne pas confondre : On ne façonne pas une tarte ;) on la fonce.

Des exemples de différentes manières de façonner le pain

En ce qui concerne le pain, on peut le façonner de différentes manières. Voici quelques exemples.

Façonner le pain en baguette

Il faut prendre la pâte et l’étirer en un rectangle. Ensuite, il faut rabattre la première moitié vers soi et appuyer avec la paume de la main. Par la suite, il faut la rabattre de nouveau vers soi de façon à avoir la jointure en dessous. Pour finir, il faut peaufiner la mise en forme de la baguette pour qu’elle ait la forme souhaitée.

Façonner le pain en boule

Pour le façonnage en boule, il faut prendre la pâte à pain et la travailler de façon à obtenir une boule. Pour cela, il faut rabattre la pâte par en dessous avec les deux mains, puis la rouler pour obtenir une jolie boule. La jointure se trouve ainsi en dessous. Il faut ensuite aplatir la boule légèrement.

Façonner le pain en rectangle/carré

Pour réaliser un pliage en carré ou en rectangle, il faut façonner une boule que l’on aplatit ensuite. Après, il faut travailler la boule pour obtenir un carré ou un rectangle en l’étirant.

On peut également façonner le pain en tresse, en anneau, etc.

Julien

Alban

Complètement accro au sucre, que je consomme heureusement sur mon vélo. Me voici à créer un nouveau blog et à écrire sur la pâtisserie. Je pratique de façon assidue depuis 4 ans maintenant et j'aimerais aujourd'hui vous faire partager ma passion. Objectif 2020, obtenir le CAP pâtissier.
En cours ( 2 min) : Façonner