Fariner

Que l’on soit doué ou non en pâtisserie, pour peu qu’on adore préparer du pain et ses dérivées, on doit être familier avec le verbe fariner. Pour connaître sa signification en cuisine, pas besoin d’avoir fait un doctorat en étymologie pour comprendre qu’il descend du mot : farine. En effet, fariner consiste à répandre légèrement de la farine sur une table, une pâte, un rouleau à pâtissier dans le but d’éviter aux abaisses de coller. On parle aussi de fleurer (je préfère, c’est plus jolie :p )

Dans quels contextes peut-on encore utiliser le verbe fariner ?

Dans la pratique culinaire, le verbe est également utilisé dans plusieurs autres contextes en cuisine comme l’on peut le voir dans les phrases suivantes :

  • Fariner une pâte feuilletée avant de l’étaler au laminoir ;
  • Recouvrir un aliment quelconque de farine ;
  • Tourner la farine dans une moule, dans tous les sens pour que le beurre soit recouvert de farine ;
  • Fariner un marbre ou une planche à pâtisserie avant d’abaisser ou de travailler une pâte.
  • Saupoudrer une plaque à pâtissier auparavant graissée, avant d’y placer une pâte ou un appareil et éviter ainsi qu’elle ne colle.

Nous nous arrêtons là pour le moment.

Quels sont les différents types de farines ?

On ne peut pas définir le verbe fariner sans connaître les différentes sortes de farines. Pourquoi ? Parce qu’il n’y a pas que la farine de blé ! En dehors de cette farine, on peut également citer la farine de maïs, la farine de riz, la farine complète, la farine de sarrasin, la farine de châtaigne, la farine d’épeautre, etc. Vous avez donc une large possibilité de choix. Prenez le temps de bien vous renseigner et de maîtriser la recette que vous voulez faire.

Julien

Alban

Complètement accro au sucre, que je consomme heureusement sur mon vélo. Me voici à créer un nouveau blog et à écrire sur la pâtisserie. Je pratique de façon assidue depuis 4 ans maintenant et j'aimerais aujourd'hui vous faire partager ma passion. Objectif 2020, obtenir le CAP pâtissier.
En cours ( < 1 min) : Fariner