Fruit de la Passion

Le fruit de la Passion pousse sur une liane originaire d’Amérique tropicale mais également répandue en Afrique, en Australie et en Malaisie, il a la taille d’un œuf. Sa peau est épaisse, jaune ou brune ; sa pulpe jaune-orangé est acidulée et parsemée de petits grains noirs.

Qu’est-ce que le Fruit de la passion

Le fruit de la passion se caractérise par un arôme intense et un goût sucré avec une pointe d’acidité. Nous connaissons mieux le fruit de la passion et ses caractéristiques.

Le fruit de la passion est le fruit d’une espèce de Passiflora d’origine tropicale, une plante herbacée grimpante qui atteint jusqu’à 10 mètres de hauteur. Les cultures sont concentrées au Brésil et en Australie, mais sont également présentes en Italie, principalement en Sicile.

Elle a la taille d’une coque de noix, de forme légèrement ovoïde et une peau lisse et fine qui a tendance à se rider en mûrissant Le goût est doux avec une note acidulée et la chair est composée de petites graines noires lancéolées, immergées dans une gelée juteuse au parfum incomparable

Les fruits de la passion importés d’Australie ont un goût moins acidulé, plus délicat et plus savoureux. Sur le marché presque toute l’année, certaines variétés sont cultivées comme plantes ornementales. Les variétés cultivées sont la Granadilla, à la peau jaune orangé vif, et la Maracuja, à la peau rouge-violet.

Saison De début janvier à mi-février.

Comment utiliser et manger le fruit de la passion ?

Emplois Le fruit de la Passion peut se manger nature, arrosé de kirsch ou de rhum, ou incorporé à une salade de fruits. Mais II se consomme surtout en jus (les fruits épluchés sont mixés puis filtrés pour éliminer les nombreux pépins), qui entre dans la composition de gelées, de crèmes glacées et de sorbets. 100 g = 36 kcal Protéines : 2 g Glucides : 6 g

Le fruit de la passion est un véritable concentré d’énergie : il est riche en sucres et en vitamine A et contient également une bonne quantité de vitamines des groupes B, C et E, des sels minéraux, notamment du potassium, et des fibres. Il stimule la digestion et a une action diurétique et laxative ; il est déconseillé aux personnes souffrant de gonflement abdominal et de gastrite et contre-indiqué aux personnes souffrant de diabète. Il doit être consommé avec modération en cas d’obésité et fournit environ 36 kcalories pour 100 grammes de produit comestible.

Comment choisir – Fruits lourds et parfumés, doux au toucher, avec une peau ridée, indiquant que le fruit est mûr.

Ce qu’il faut éviter Une peau dure, lisse et brillante.

Comment stocker Le fruit de la passion non mûr peut être mûri à température ambiante : à titre indicatif, il sera prêt à être consommé au bout d’une semaine. S’il est mûr, il doit être conservé dans la partie la moins froide du réfrigérateur, où il se conservera pendant deux jours au maximum.

Dans la cuisine Il se consomme nature, simplement avec une cuillère à café, ou mélangé avec du yaourt blanc et des smoothies. La pulpe tamisée convient à la préparation de confitures et de cocktails ou de sauces pour accompagner le rôti de porc ou de poulet.

Julien

Alban

Complètement accro au sucre, que je consomme heureusement sur mon vélo. Me voici à créer un nouveau blog et à écrire sur la pâtisserie. Je pratique de façon assidue depuis 4 ans maintenant et j'aimerais aujourd'hui vous faire partager ma passion. Objectif 2020, obtenir le CAP pâtissier.
En cours ( 3 min) : Fruit de la Passion