Huiler

Voici un terme qui est très souvent utilisé en cuisine et en pâtisserie. Il s’agit d’enduire les parois d’un moule, d’une plaque ou la surface d’un marbre d’une fine pellicule d’huile (de beurre fondu, ou de toutes autres matières grasses fondues) afin d’empêcher les préparations d’adhérer. Exemple : huiler un marbre avant de couler un sirop de sucre cuit. Si de la farine est ajoutée au-dessus, par exemple, beurrer un moule à gâteau et ajouter de la farine ensuite, on parle de “chemiser”.

Le terme huiler peut aussi désigner l’action, où, volontairement ou involontairement on ferait ressortir une partie de l’huile végétale contenue dans des préparations à base de fruits secs. C’est l’action qui se passe quand on mixe du pralin pour en faire une pâte de praliné, une pâte d’amande.

CAP Pâtissier et huiler

Il est évident que le terme sera très souvent utilisé. Exemple : Alban pense à huiler ta plaque de cuisson avant de coucher tes éclairs.

Julien

Alban

Complètement accro au sucre, que je consomme heureusement sur mon vélo. Me voici à créer un nouveau blog et à écrire sur la pâtisserie. Je pratique de façon assidue depuis 4 ans maintenant et j'aimerais aujourd'hui vous faire partager ma passion. Objectif 2020, obtenir le CAP pâtissier.
En cours ( < 1 min) : Huiler