Imbiber

Imbiber

En pâtisserie, on imbibe beaucoup de choses sans même s’en rendre compte. Par définition, imbiber consiste à mouiller une préparation en utilisant un liquide consommable.  Le sirop, l’alcool ou même le café peuvent être utilisés pour cette tâche. D’ailleurs, la gastronomie, n’est-elle pas une affaire de goût ? Chacun choisit donc la boisson qui lui plait. ⚠️ Attention, imbiber ne veut pas dire noyer. Quand on dit que le biscuit doit être imbibé au sirop, évitez d'”imbiber votre sirop au biscuit” 🙂

L’outil qui vous sera le plus utile est le pinceau.

Pourquoi faut-il imbiber une préparation ?

Si vous avez besoin de rendre plus moelleuse et de l’aromatiser. Cette opération est souvent réalisée sur les biscuits d’un entremet ou d’une bûche. Une fois l’imbibage appliquée. Utilisez votre biscuit sans tarder, car il pourrait se déliter. L’opération se fait donc plutôt au dernier moment.

Quel genre de préparation faut-il imbiber ?

Une chose est de connaitre l’utilité de l’action d’imbiber, mais c’est toute autre chose de savoir quand le faire. Ce serait bien insensé d’imbiber un liquide,  n’est-ce pas ? Le pâtissier peut aussi être imbibée, HIPS ! 🍺, mais là n’est pas la question 🙂 Les biscuits que l’on imbibe, sont en capacités de “boire le liquide” (et peut-être qu’ils tiennent mieux l’alcool que le / la pâtissièr.e.) . Vous trouverez donc la génoise, le biscuit joconde, mais aussi le biscuit cuillère, la pâte à savarin (baba au rhum), brioche, mais aussi les pâtes battues comme les cakes ou madeleine peuvent être imbibées.

La plus courante est la génoise. Cela la rendra plus moelleuse et donc plus subtile au goût. Vous pouvez utiliser pour ce faire du sirop, quel que soit l’arôme. Ce ne sera que pour le grand plaisir de vos papilles gustatives.

Voilà ! Vous comprenez mieux le mot imbiber désormais. Vous avez aussi les armes nécessaires pour bien imbiber vos préparations. À vos marques, prêts, imbibez donc !


Alban

Complètement accro au sucre, que je consomme heureusement sur mon vélo. Me voici à créer un nouveau blog et à écrire sur la pâtisserie. Je pratique de façon assidue depuis 4 ans maintenant et j'aimerais aujourd'hui vous faire partager ma passion. Objectif 2020, obtenir le CAP pâtissier.